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ZFE : tout savoir sur les restrictions de circulation dans les villes du Grand Ouest

Publié le 27 janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, l’instauration des Zones à Faibles Emissions (ZFE) devient obligatoire dans les agglomérations de plus 150.000 habitants. Prévues dans la loi LOM, puis renforcées par la Loi Climat et Résilience, elles ont pour objectif de réduire la concentration de particules dans l’air, responsable de 40.000 décès prématurés par an. Rennes, Brest, Nantes, Angers, Tours, Le Mans… Bretagne Supply chain vous propose un tour des ZFE du Grand Ouest afin de connaître les restrictions de circulation, leurs périmètres et les dérogations possibles.

ZFE : ce que dit la loi

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose aux intercommunalités de plus de 150.000 habitants de mettre en place sur leur territoire une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), à partir du 1er janvier 2025. La ZFE doit couvrir au moins 50% des habitants de l’EPCI le plus peuplé de l’agglomération.

Les véhicules qui circulent dans ces zones doivent avoir une vignette Crit’Air.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ». Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

Télécharger Tableau de classification – poids lourds 

Télécharger Tableau de classification – utilitaires 

Télécharger Tableau de classification – voitures particulières

Certains véhicules peuvent toujours circuler dans toutes les ZFE grâce à des exemptions nationales. Ces dérogations concernent :

  • Les véhicules d’intérêt général au sens de l’article R. 311-1 du code de la route.
  • Les véhicules du ministère de la défense.
  • Les véhicules portant une carte « mobilité inclusion » comportant la mention « stationnement pour personnes handicapées ».
  • Les véhicules de transport en commun, en fonction de leur niveau d’émissions de polluants.

Les collectivités ont la main sur les dérogations locales. Elles décident également quels véhicules sont concernés ainsi que la temporalité (quels jours de la semaine – quels horaires).

Carte des ZFE au 1er janvier 2025

Retrouvez toutes les informations sur le site https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/

Les Agglomérations dites « ZFE »

Dans les agglomérations dépassant de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air, les collectivités doivent mettre en place une ZFE respectant le calendrier législatif de restrictions de circulation, aboutissant à des restrictions pour véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 depuis le 1er janvier 2025.

Les restrictions de circulation doivent également concerner les véhicules utilitaires légers.

Grâce à l’amélioration de la qualité de l’air, il reste aujourd’hui deux agglomérations concernées : Paris et Lyon.

Les agglomérations dites « territoires de vigilance »

Dans les grandes agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants en France métropolitaine qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l’air, la seule obligation minimale prévue par la loi est la mise en place de restrictions pour les voitures Crit’air non classé (immatriculées avant le 31 décembre 1996 et/ou les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 et/ou les poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001).

Ses actions s’inscrivent dans la perspective des valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et la révision de la directive européenne sur la qualité de l’air ambiant, qui amèneront à un abaissement significatif des seuils réglementaires dans les prochaines années.

Dans quelle villes puis-je encore circuler ?

InterLud a mis au point un outil numérique Itinériz.ZFE.green permettant de créer son itinéraire selon son véhicule et sa vignette Crit’Air. Le site contient également toutes les arrêtés les ZFE et leur dérogations.

Rennes Métropole

La métropole a choisi d’aller plus loin que ce que prévoit la loi afin d’offrir une visibilité à long terme aux usagers, même en cas d’abaissement des seuils de l’OMS.

Les restrictions de circulation

Rennes Métropole fait le choix d’une restriction allant jusqu’à la vignette Crit’air 3 en 2030 et d’impliquer tous les types de véhicules, du poids lourd aux deux roues, particuliers et professionnels.

Le périmètre de la ZFE

La rocade n’est pas dans la zone à faibles émissions, ni les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné. Il est toujours possible de rejoindre les parcs-relais pour pouvoir utiliser ensuite les transports en commun.

Les dérogations

En plus de la progressivité des restrictions, pour tenir compte des situations individuelles et ne pas imposer un renouvellement trop rapide des véhicules, Rennes Métropole prévoit plusieurs dérogations, notamment le « Pass ZFE-mobilité 24h », qui permet à tout véhicule de circuler au sein de la ZFE-m pendant 24h, 52 fois par an, ainsi que des dérogations pour les travailleurs en horaires décalés ou dont le lieu de travail est éloigné du réseau de transports en commun.

Il est nécessaire de pouvoir produire une attestation en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Pour chaque situation, le justificatif à présenter est précisé.

Les formulaires de dérogation :

Pour les entreprises, des dérogations sont possible :

  • Pour les entreprises en difficulté
  • Pour les commerçants non sédentaires
  • Pour les associations agréées de sécurité civile
  • Pour les véhicules pour lesquels des alternatives sont très difficiles à envisager pour des raisons techniques ou économiques (véhicules automoteurs spécialisés, camions-citernes, véhicules frigorifiques, bétonnière, porte-engins…)

En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte grise du véhicule.

L’ensemble des dérogations est accordé pour 3 ans.

Pour en savoir plus

Brest métropole

Brest métropole a pris du retard dans la mise en œuvre de sa ZFE. Celle-ci devrait être décalée au 1er avril 2025.

« Nous avons un peu de retard à l’allumage. L’entrée en vigueur de la ZFE est juste décalée au 1er avril. Nous devions avoir des réunions stratégiques en juillet, est arrivée la dissolution de l’Assemblée Nationale puis les élections législatives à organiser, les Fêtes maritimes internationales, les vacances… Les services étaient débordés. »

Yohann Nédélec, vice-président à Brest métropole en charge des mobilités.

D’après les premières informations, la ZFE brestoise ne devrait concerner que les véhicules vignette « Crit’Air non classé » et serait effective seulement pendant les heures de pointe.

Cela représenterait 1.080 véhicules (avec des dérogations possibles pour les petits rouleurs), soit environ 1 % du parc automobile de l’agglomération.

Le périmètre envisagé concernerait uniquement la ville de Brest, en dessous d’un axe route de Quimper (en passant par la rue de l’Eau-Blanche) jusqu’au boulevard de l’Europe, excluant donc les ports de commerce et militaire ainsi que les quartiers Europe et Bellevue où se concentrent le plus de logements sociaux.

Nantes Métropole

Les restrictions de circulation

La métropole de Nantes a instauré sa ZFE pour les véhicules « Crit’Air non classé » sur le périmètre comprenant tout l’intérieur du périphérique. Ces restrictions sont limitées aux heures de pointe (7h-9h / 16h-19h) du lundi au vendredi (hors jours fériés), pour les véhicules concernés.

Le périmètre de la ZFE

Le périmètre de la ZFE a été défini à l’intérieur du périphérique nantais. Les Parking Relais à proximité restent cependant accessibles.

Les dérogations

La métropole a décidé d’accorder des dérogations pour :

  • les véhicules pour lesquels des alternatives sont très difficiles à envisager pour des raisons techniques ou économiques (véhicules des forains, véhicule de marché, véhicules sanitaires, certains types de véhicules utilitaires de chantier spécifiques)
  • le soutien aux activités solidaires (aide à domicile, sécurité civile, aide aux personnes en situation précaire, médecins et infirmiers en intervention)
  • le soutien aux entreprises en difficulté (entreprises en redressement judiciaire ou en liquidation)
  • les véhicules qui circulent occasionnellement dans la ZFE (rendez-vous au CHU ou en clinique, urgences médicales, convocation auprès de services de l’État, véhicule utilisé pour un tournage ou un évènement, convoi exceptionnel)
  • les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile
  • les véhicules interdits de circuler dans la ZFE, dont le propriétaire peut justifier de l’achat d’un nouveau véhicule conforme, avec des délais de livraison importants.

Pour en savoir plus

Angers Loire Métropole

Les restrictions de circulation

Sur son site internet, Angers annonce que dans un objectif d’équité sociale et territoriale (les véhicules les plus polluants étant majoritairement détenus par les ménages les plus modestes et les plus éloignés de la ville-centre), il a été décidé que seuls les véhicules « non classés » ne pourront plus circuler dans le périmètre de la ZFE-m à partir du 1er janvier 2025, soit 2 % du parc automobile.

Les véhicules qui entrent dans cette catégorie sont les suivants :

  • pour les deux-roues motorisées, ceux qui ont été immatriculés avant le 30 mai 2000
  • pour les véhicules particuliers, ceux qui ont été immatriculés avant le 31 décembre 1996
  • pour les véhicules utilitaires légers, ceux qui ont été immatriculés avant le 30 septembre 1997
  • pour les poids lourds, ceux qui ont été immatriculés avant le 30 septembre 2001

Le périmètre

La ZFE-m d’Angers Loire Métropole concerne le territoire communal de la Ville d’Angers, à l’exception des voies d’accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare, pour permettre aux automobilistes d’y laisser leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport en commun. L’accès au marché d’intérêt national (MIN) en est également exclu.

Les dérogations

Angers Loire Métropole a instauré des dérogations locales complémentaires pour une durée de deux ans. Ces dérogations sont les suivantes :

  • les véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations sur la voie publique de type festif, économique, sportif, culturel ou tournage de film (munis d’une autorisation)
  • les véhicules des commerçants ambulants non sédentaires
  • les véhicules de collection
  • les véhicules des entreprises en difficulté (en procédure de dépôt de bilan, de sauvegarde ou de cessation de paiement)
  • les véhicules des associations de bienfaisance ou reconnues d’utilité publique
  • les convois exceptionnels
  • les véhicules utilisés dans le cadre d’accès aux services médicaux hospitaliers ou en clinique, munis de la convocation au rendez-vous médical, afin de garantir l’accès aux soins
  • les véhicules utilisés par les services autonomie à domicile (SAD) autorisés
  • les véhicules particuliers et professionnels dont le remplacement est prévu par un véhicule autorisé dans la ZFE, dont l’acquisition (achat ou location longue durée) a été effectuée
  • les véhicules spécialisés portant la mention VASP (Véhicule automoteur spécialisé)
  • les véhicules dont le propriétaire est convoqué par un service de l’Etat pour le contrôle de son véhicule
  • les camions et autres véhicules spécifiques qui interviennent sur un chantier dans le périmètre de la ZFE
  • les véhicules affectés à la distribution de denrées alimentaires en circuit court
  • les véhicules des professionnels du déménagement
  • les véhicules dont le kilométrage annuel total n’excède pas 5 000 km
  • les véhicules des personnes qui résident dans le périmètre de la ZFE, travaillent en dehors de ce périmètre et ne peuvent pas utiliser un mode de transport en commun pour se rendre sur leur lieu de travail
  • les véhicules des personnes dont les heures de travail ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail (munis d’une attestation de l’employeur)

Pour en savoir plus

La ville de Tours

Les restrictions de circulation

La ZFE-m interdit la circulation des véhicules les plus polluants, identifiés comme “non classés” selon le système de vignette Crit’Air :

  • Véhicules légers immatriculés avant le 31 décembre 1996.
  • Véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997.
  • Poids-lourds, autobus et autocars immatriculés avant le 30 septembre 2001.

La ZFE-m sera en vigueur 24h/24 et 7j/7.

Le périmètre

À Tours, la ZFE est délimitée à l’Est par l’A10, à l’Ouest par la rocade, en gardant un accès au parking relais de la Gloriette et à la ZI du Menetton.

Les dérogations

Les dérogations choisies par la métropole de Tours sont :

  • Pass petits rouleurs (pour les véhicules dont le propriétaire peut justifier d’une utilisation du véhicule inférieure à -5 000km par an, renouvelable tous les ans sur présentation d’une assurance « petit rouleur » ou des deux derniers contrôles techniques du véhicule),
  • Pass ZFE-m (aux véhicules dont le propriétaire souhaite se rendre ponctuellement dans la zone, 10 jours de dérogations annuels),
  • Pass Santé (aux véhicules dont le propriétaire peut justifier d’une nécessité médicale, 10 jours de dérogation sur présentation d’un justificatif médical),
  • Pass Artisans (aux véhicules dont le propriétaire peut justifier d’une activité économique nécessitant l’utilisation de ce véhicule, renouvelable tous les ans sur justificatif de l’entreprise),
  • Pass Social (aux véhicules dont le propriétaire peut justifier d’un revenu inférieur au seuil de pauvreté défini par l’INSEE, renouvelable tous les ans sur présentation du dernier avis d’imposition),
  • Aux véhicules de collections
  • Aux véhicules spécifiques pour les marchés de plein vent

Pour en savoir plus

Le Mans Métropole

Le Mans fait figure d’exception. La Métropole était concernée par la règlementation et était une « zone de vigilance ZFE ». Mais en Juillet 2024, la ville a reçu la confirmation de l’Etat. Sa qualité de l’air étant inférieure aux seuils de l’OMS, elle est exonérée du dispositif. Il n’y a donc aucune restriction dans la ville du Mans.

Les ZFE-m du grand ouest en un coup d’oeil !

tableau comparatif ZFE grand ouest bretagne supply chain