Vie des entreprises
Rachat d’entreprise
En 2023, la concentration des acteurs du transport et de la logistique s’est encore poursuivie.
Parmi les transactions notables, en Ille-et-Vilaine, les transports Jégou (7,2M€, 60 salariés, 80 cartes grises) sont ainsi passés aux mains du groupe Désert (35). Le groupe Étoile Routière s’est lui adossé au groupe Malherbe. En Ille-et-Vilaine toujours, Gautier Fret Solutions a fait l’acquisition de Transports Bouin, basée à Noyal-sur-Vilaine (6,8M€, 54 salariés) (35) et STG (35) a repris le site bordelais des Transports Audureau (33), permettant au groupe de renforcer sa position en Nouvelle Aquitaine. Le groupe bretillien Le Roy Logistique poursuit, lui, son développement sur Paris et sa région avec l’acquisition, auprès d’un même cédant, de trois nouvelles sociétés : Axelis +, Speed Distribution et Team Distribution. Il intègre ainsi la logistique urbaine à ses activités. L’entreprise Les Routiers Bretons à Bruz (35) a changé de main, rachetée par les transports Le Guével de Saint-Malo (35).
Dans le Finistère, le spécialiste nantais du transport et de la logistique SF (44), a officialisé la finalisation de la reprise des actifs d’ALG Services (29). Un rapprochement qui doit aider le groupe de diversifier ses activités sur des applications spécifiques. Les transports Mesguen pourraient, eux, être repris par le groupe Primever.
A Josselin, les transports Gautier (56) sont arrivés dans le giron des Transports Ferron. Basé dans le Morbihan, Delanchy (56) a acquis 49 % du transporteur néerlandais Kotra Logistics. Le groupe Eonnet (56) s’est emparé des Transports Burlot (22) (3,5M€, 23 salariés), et des Transports Bohelay, expert du transport de bennes céréalières et à fonds mouvants. Les transports Bruneel ont eux repris les transports Strabert.
Cinq agences du réseau Tratel ont été reprises par les groupes Garnier (22), Désert (35) et EB Trans (56). Désert (35) reprendra l’agence d’Airvault (79). Garnier en a repris deux. Une opération qui lui permet notamment de consolider ses activités sur le transport de vrac solide et de pulvérulents. Le costarmoricain profite aussi de 2023 pour racheter les Transports Lebrun (44) permettant au groupe d’augmenter sa présence en Loire-Atlantique et de se renforcer dans le métier du transport par bennes. Saint-Yves Services a acquis SLMT (22), son partenaire depuis de nombreuses années.
Groussard a lui repris les Transports Guérin à Carquefou et Cogepart, spécialiste de la logistique et de la livraison de précision, a annoncé l’acquisition des sociétés de transport AMEX et GEM, spécialisées dans le transport de pare-brise et autres pièces automobiles, ainsi que les Transports Bonnard, spécialisés dans le transport longue distance.
Enfin, le groupe Breger (53) a lui acquis les transports Leroy & Dassonville (62) (25 salariés, 23 moteurs) et le transporteur Transeco (Rezé) a racheté l’un de ses concurrents locaux, Filcourse.
Vie des entreprises
Innovation, certification, RSE, export, collaboration, diversification… La vie des entreprises bretonnes de la supply chain a évolué en cette année 2023 pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché.
Conscient de l’impact des normes sur l’activité d’une entreprise, le prestataire Le Roy Logistique a ainsi obtenu la certification IFS Logistics 2.3 pour son agence de Bourgbarré, près de Rennes.
Le distributeur Carrefour a délégué à son partenaire FM Logistic la charge d’opérer un entrepôt de livraison à domicile dans la région nantaise. De son côté, GT Logistics a remporté le marché du SIAé (Service industriel de l’aéronautique) et se voit chargé de 10 nouveaux sites des AIA (Ateliers industriels de l’aéronautique), des structures du ministère des Armées. Solarenn, coopérative de maraîchers, accorde une nouvelle fois sa confiance au loueur de palettes IPP. En pleine saison, le regroupement de producteurs réceptionne en moyenne 600 palettes par semaine qu’elle gère grâce à l’entreprise.
Les entreprises bretonnes ont aussi largement poursuivi leurs engagements en matière de RSE, à l’image de Denis Matériaux ou de la Cooperl. Spécialisée dans la transformation des légumes, D’Aucy accentue ses investissements non seulement pour renouveler sa gamme de produits mais aussi pour limiter son empreinte carbone, en même temps que ses coûts de production.
McBride Aerosol, entreprise de Rosporden (29) spécialisée dans la fabrication d’aérosols d’entretien, cosmétiques et d’hygiène, a annoncé souhaiter se développer à l’export.
Autre mouvement de fond : la relocalisation, soutenue par la Région Bretagne au travers de son programme « Reloch » qui mise notamment sur les achats des PME et ETI, poussées à jouer la carte du local. Bon élève en 2023, la PME morbihannaise Nautix aborde une nouvelle stratégie de croissance, portant sur la relocalisation de sa production de pièces en matériaux composites pour la planche à voile.
De son côté, STG poursuit sa logique de transformation d’entreprise, avec l’objectif principal de développer un réseau national pour servir ses clients. Témoignage d’un poids lourd du secteur.
Le groupe Garnier, basé à Loudéac (22), a célébré ses cinquante ans en 2023. L’occasion d’un événement regroupant près de mille salariés.
Ils ont fait l’actu
L’année 2023 a aussi été l’occasion pour la presse de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui participent à l’efficience de la supply chain bretonne. BSC vous propose de retrouver leur portrait…
Gilles Collyer a ainsi passé les clés des Routiers Bretons, après avoir passé 47 ans à développer cette entreprise familiale, mais aussi à œuvrer pour la profession. Retour sur ce parcours hors-norme
Depuis mars 2023, Lucie Deschamps, 37 ans, conduit un camion de près de 12 m et livre colis et marchandises dans les Côtes-d’Armor. L’ancienne épicière ambulante s’épanouit dans cette nouvelle voie, qui cherche à se féminiser. Une formation est d’ailleurs ouverte pour les femmes souhaitant obtenir un titre professionnel « conductrice du transport routier de marchandises sur porteur ».
Priscilla Charlottin est arrivée un peu par hasard au volant d’un camion, en 2012. Et depuis, la « petite nénette toute frêle au volant d’un gros camion », comme elle se décrit, a monté son entreprise à Saint-Gérand-Croixanvec et s’emploie à la faire grandir.
À 27 ans, Fiona Cobigo gère la première base logistique du géant américain Amazon en Bretagne, à Briec (29).
Depuis 2018, Pauline Pelé est la jeune dirigeante des transports Gendron à Étrelles. Elle raconte ses débuts, sa place dans un milieu masculin et ses ambitions.
Dans son 44 tonnes, Romane Guénégo, 29 ans, raconte son quotidien sur les routes de Bretagne. Si les femmes ont longtemps été tenues à l’écart de ce secteur, elles s’y font peu à peu leur place, faisant fi de certaines résistances.
Ex-directeur général adjoint du groupe breton Rocher, Yann de Feraudy est aussi le président de l’organisation professionnelle France Supply Chain. De passage à Saint-Malo (35), pour le salon Top Logistics Europe, il est revenu sur la mutation profonde que connaît aujourd’hui le secteur de la logistique.
Situé à Étrelles (35), aux portes de la Bretagne, le groupe familial Désert poursuit son développement à la faveur des opportunités de croissance que lui offre le TRM. Son président, Sylvain Désert, décryptait en 2023 le marché sur lequel il opère.
L’entreprise Cobigo est née en 1933 à Guénin (Morbihan). Du négoce de produits du sol, elle s’est spécialisée dans le transport de marchandises. Son patron, Jacques Cobigo, emploie aujourd’hui 110 personnes à Baud et a fêté les 90 ans de l’entreprise en 2023.
Après une carrière de pilote automobile, Mathieu Lahaye, le fils aîné de Patrick Lahaye a rejoint son père dans l’entreprise familiale avant de décider de la reprendre en 2019 avec l’un de ses frères. Quatre ans plus tard, le groupe Lahaye continue de grossir en relevant les défis du TRM d’aujourd’hui.
C-Log a franchi de nouvelles étapes de son développement avec l’inauguration en 2022 d’un site spécifiquement destiné au e-commerce, à Poupry, près d’Orléans, suivi de l’acquisition récente d’un entrepôt en Seine-et-Marne, dédié à Sarenza.com, portant à 10 le nombre d’implantations. L’occasion pour la presse de rencontrer Benoît Garçon, directeur général de C-Log.