Publié le 9 février 2021
Le projet de plate-forme de transport combiné rail/ route de Saint-Berthevin (53) est entré en phase d’enquête publique.
Un projet à l’étude depuis plusieurs années
En 2006, Laval Agglomération et le Conseil départemental de la Mayenne ont initié le projet du Parc de Développement Economique Laval-Mayenne, renommé depuis « Parc Grand Ouest ». Cette zone d’activité multimodale, d’une surface de 150 hectares et située entre Argentré et Bonchamp, présente, pour ses promoteurs, l’avantage de proposer de grandes parcelles, rares sur le territoire et permettant d’accueillir des logisticiens et des sites industriels d’envergure, et un accès direct à l’autoroute A81 via la création d’un nouveau point d’échange. A l’époque, un accès ferroviaire depuis la zone est envisagé.
Direction Saint-Berthevin
En 2014, les porteurs du projet de la zone d’activité décident de déporter l’offre ferroviaire sur la base de Saint-Berthevin (53), à quinze minutes de là. Trois raisons ont motivé cette décision :
- La possibilité de réutiliser une partie de la base travaux de la LGV, déjà aménagée et laissée libre, en une plateforme de transport combiné rail/route.
- La possibilité d’une mise en activité rapide grâce au réseau d’accès existants.
- Un coût d’aménagement jugé « raisonnable et concurrentiel » : le projet de Saint-Berthevin est estimé à plus de 10 millions d’euros contre une vingtaine pour l’ancien projet d’Argentré.
Pour ses promoteurs, le projet de plateforme de transport combiné rail-route de Saint-Berthevin doit permettre d’offrir au Parc Grand Ouest, mais également aux entreprises des départements de l’Ouest, des opportunités de développement du fret ferroviaire.
Des trains entiers
La surface de la future plateforme, d’environ 25 hectares, va permettre d’y implanter trois voies de 800 à 850 m pouvant accueillir, à terme, des trains entiers, pour une capacité d’accueil de 320 conteneurs en phase finale. En plus des voies ferrées, l’implantation d’entrepôts de stockage temporaire et des zones de stockages de conteneurs et de caisses mobiles.
Un positionnement « stratégique » et « une viabilité économique certaine »
Pour ses promoteurs, la plateforme « apportera une offre de transport ferroviaire à toutes les entreprises positionnées dans un périmètre de plus de 70 km et celles du grand Ouest ». Le dossier de consultation publique met notamment en avant sa localisation « stratégique » : « Laval Agglomération est la seule agglomération de l’Ouest qui permet de faire un aller-retour vers Paris ou vers Brest en une journée pour les transporteurs ». Cette situation géographique doit faire de Laval « la tête de pont du Grand Ouest sans être enclavée dans la péninsule bretonne et [permettre] de capter un flux logistique conséquent. De plus, sa proximité immédiate avec la région Bretagne en fait la seule base à vocation interrégionale. »
Pour Laval Agglomération, « la plateforme, de par sa localisation, mais également de par son coût, présente une viabilité économique certaine ».
Le calendrier prévisionnel fait état d’une mise en service transitoire fin 2021 et d’un achèvement complet des travaux à l’horizon 2023/2024.
Le dossier d’évaluation environnementale soumis à enquête publique