Publié le 2 août 2021
Quimper Bretagne Occidentale (QBO) vient de lancer un appel d’offres pour l’élaboration de son Plan de mobilité simplifié. Une mission qui devra intégrer la question de la logistique urbaine.
La consultation lancée par Quimper Bretagne Occidentale (QBO) vise à choisir le prestataire qui accompagnera la collectivité dans l’élaboration de son premier Plan de mobilité simplifié (PDMS). Créé par la loi d’orientation des mobilités, ce nouvel outil à disposition des collectivités de taille moyenne vise à planifier les déplacements sur les territoires.
« Le plan de mobilité simplifié détermine les principes régissant l’organisation des conditions de mobilité des personnes et du transport de marchandises, tant à l’intérieur du ressort territorial de l’autorité organisatrice qu’en lien avec les collectivités territoriales limitrophes […] afin d’améliorer la mise en oeuvre du droit à la mobilité. »
Article L1214-36-1 du Code des Transports
Le Plan, basé sur l’horizon 2030, doit permettre de définir les conditions d’une « mobilité durable ». Ce Plan devra prendre en compte les caractéristiques du territoire quimpérois, et plus largement celles du Pays de Cornouaille. Pour QBO, le Plan sera aussi l’occasion de prendre en compte plusieurs nouveaux éléments qui modifient l’organisation de la mobilité sur le territoire. En effet, il y a la fusion de Quimper Communauté avec la Communauté de Communes du Pays Glazik et la commune de Quéménéven, le projet « Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire », ou encore le projet « Pôle d’échanges multimodal » de Quimper.
Vers une gestion « raisonnée et durable » de la logistique urbaine
Tourné vers les enjeux de mobilité des personnes, l’appel d’offre n’oublie pas pour autant le fret, avec un objectif : « maîtriser les flux de marchandises en ville ». Comme déployé sur le territoire de Rennes Métropole, QBO entend ainsi co-construire avec les acteurs du territoire une « Charte de logistique urbaine durable ». Ainsi, l’objectif est de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques « en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie ».
Les travaux qui seront menés sur le territoire intégreront notamment une phase de diagnostic. A la suite de cette phase, une stratégie et un plan d’actions partagé et adapté seront construits. Plus largement, le prestataire retenu devra proposer une analyse du fonctionnement de la logistique urbaine à l’échelle du territoire. Une phase d’entretiens et une douzaine de réunions publiques thématiques devraient ensuite rythmer le printemps 2022.
Sur la base du diagnostic et des échanges avec les acteurs de la logistique urbaine quimpéroise, une Charte sur la logistique urbaine sera co-construite avec les acteurs de la logistique urbaine. Celle-ci reprendra les grands objectifs partagés par la collectivité et les professionnels. Puis, une série d’actions sur lesquels les signataires s’engageront à travailler.
La signature de la Charte est attendue fin 2022.