Publié le 2 juillet 2021
Le projet Perspectiv’Supply réunit un collectif d’entreprises autour de la CARSAT Bretagne et de Bretagne Supply Chain. Trois étudiantes de l’IGR-IAE de Rennes – Floriane Le Diot, Agathe Labbé et Marine Jezequel – sont intervenues sur le projet dans le cadre de leur master Gestion, Production, Logistique et Achats à l’IGR IAE Rennes. Retour sur cette collaboration enrichissante.
Dès octobre 2020, encadrées par Vincent Hovelaque de l’IGR-IAE de Rennes, Floriane, Agathe et Marine ont commencé à travailler sur l’une des problématiques de Perspectiv’Supply.
Le sujet ? « Comment l’organisation des plateformes logistiques impacte-t-elle les maillons en amont (transporteurs et industriels) d’un point de vue économique, social et environnemental ? ». Les trois étudiantes ont d’abord réalisé des entretiens de professionnels. Puis, elles ont analysé les données récoltées. Enfin, elles ont présenté leurs résultats, début juin, lors d’un échange avec les contrôleurs-sécurité de la CARSAT Bretagne. Cet échange était co-animée avec la déléguée générale de Bretagne Supply Chain, Elodie Le Provost. Cette dernière salue « un véritable moment de travail collaboratif qui a permis de croiser les regards« .
Retour sur cette expérience avec les trois étudiantes à l’issue de ce travail collaboratif…
Bretagne Supply Chain : Comment avez-vous appréhendé le sujet ?
Avec la précieuse aide d’Elodie, nous sommes rentrées assez facilement en contact avec des professionnels de la filière frais. Nous avons rencontré des décisionnaires sur des plateformes de distribution, dans des industries agro-alimentaires ou encore chez des transporteurs. A chaque fois, nous avons échangé sur différentes problématiques au cœur de la supply chain. Nous avons notamment évoqué la gestion des flux, la temporalité, la gestion de la palettisation et des emballages. L’objectif était de comprendre l’organisation des plateformes et d’identifier des modèles de fonctionnement.
BSC : De quelle manière avez-vous traité les données par la suite ?
Les entretiens nous ont permis d’identifier des critères d’organisation ayant des impacts chez les industriels ou chez les transporteurs. Ces impacts peuvent impacter, à la fois, le plan économique, environnemental ou humain. Avec les connaissances acquises en formation ou via nos expériences professionnelles, nous avons mis en perspective chacun de ces critères pour repérer les enjeux économiques et environnementaux.
C’est en petits groupes que nous avons établi les conséquences humaines de l’organisation logistiques de la filière frais
Floriane, Agathe & Marine
BSC : La CARSAT est partenaire de Perspectiv’Supply. Quelle a été votre collaboration avec la CARSAT ?
Lors de notre échange avec les collaborateurs de la CARSAT Bretagne, nous avons pu débattre et travailler sur l’axe humain comme levier de performance globale de la supply chain. C’est alors, en petits groupes, que nous avons établi les conséquences humaines de chaque type d’organisation des plateformes. Au final, c’est une véritable base de travail permettant d’établir des modèles logistiques optimisant la filière frais… Et pourquoi pas, d’autres filières !
BSC : Que retenez-vous de ce projet ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Notre implication et la confiance accordée par l’équipe de Perspectiv’Supply nous ont permis de :
- Découvrir diverses visions et organisations de la logistique (à la fois du point de vue des fournisseurs, des plateformes, des industriels, etc.).
- Faire du lien direct avec notre formation à l’IGR : mise en réalité des problématiques relevées en cours (stockage, contraintes transport, performance industrielle, etc.).
- Prendre conscience de l’aspect évolutif de la supply chain et ce notamment du fait du caractère interdépendant de chaque maillon de la chaîne : présence d’un rapport de force, au détriment du bon équilibre / fonctionnement d’autres (même si les relations s’améliorent, ce qui est plutôt encourageant !).
- Prendre connaissance de l’importance donnée aujourd’hui à l’aspect santé et sécurité au travail, qui n’est pas forcément explicité en théorie. En effet nous n’avions aucune spécialité en santé et sécurité au travail, aucune d’entre nous n’a auparavant suivi un cursus scolaire intégrant cette problématique. L’atelier d’échange avec la CARSAT nous a fortement intéressées et enrichies sur ce sujet.
- Comprendre que les critères économiques, environnementaux et sociaux sont intrinsèquement liés à l’organisation des flux au sein de la chaine logistique frais. En effet, nous ne pouvons pas prendre en compte des critères uniquement économiques, car l’humain a un grand rôle dans le bon fonctionnement des processus logistiques.
Agathe Labbé
Actuellement en alternance au sein de la Cooperl à Lamballe depuis maintenant deux ans, et, depuis le début d’année 2021, je travaille aux côtés du service Logistique / Transport. J’accompagne aujourd’hui les équipes métiers dans le paramétrage et l’implémentation d’un progiciel de gestion des tournées (TMS). A l’issue de mon master, je souhaiterais travailler plutôt dans une vision globale de la supply chain afin d’appréhender l’ensemble des flux, amont et aval de la production, et ce toujours dans l’industrie agro-alimentaire (secteur rythmant notre belle région) !
Marine Jézéquel
J’ai intégré le master 2 GPLA à l’IGR en septembre 2020 après avoir été diplômée ingénieur agro-alimentaire à l’école Polytech Sorbonne. Je suis actuellement en alternance dans l’entreprise Martin Brower France, prestataire logistique du leader mondial de la restauration rapide, au service Approvisionnements. Mes missions me permettent de découvrir et comprendre le fonctionnement de la supply chain d’une chaîne de restaurants via différentes tâches : gestion des stocks, la gestion des commandes, relation fournisseurs, support opérationnel aux entrepôts Martin Brower.
N’ayant jamais travaillé pour la grande distribution ce projet m’a permis de découvrir un nouveau secteur tout en y apportant une vision terrain que j’ai pu acquérir lors de précédents stages chez des industriels agroalimentaires.
Floriane Le Diot
J’ai commencé dans les achats avec un stage au sein de Timac Agro Internationnal pour le service Achats matières premières et logistique maritime avec des missions orientées projets : aide à la mise en place des outils utiles aux acheteurs.
Ayant intégré le Master 2 GPLA de l’IGR en alternance au sein du groupe Agromousquetaires, je suis au sein du service achats hors production avec les missions suivantes :
- Accompagnement de l’acheteur dans ses missions : contrats, appels d’offres, suivi de la performance, demande d’achats…
- Reporting d’activité
- Mise en place d’un portail pour communiquer en interne sur les activités du service hors production
Ce projet m’a permis d’avoir une vision globale de la chaine logistique frais et des contraintes associées, tout ceci ayant un impact évident sur les conditions de travail au sein des entreprises.