Publié le 19 septembre 2021
Pour Nantes Métropole, la logistique urbaine « durable » devient un enjeu important. En lien avec les objectifs de la feuille de route Transition énergétique, adoptée en 2018 par les élus, la collectivité a acté la construction d’un « pacte logistique urbaine » et l’évolution de sa réglementation pour favoriser les véhicules propres.
Vers un pacte de logistique urbaine
Pour organiser la logistique, Nantes Métropole dispose de leviers d’actions (réglementation, planification, gestion de l’espace public, proposition d’aides…). Ces évolutions dépendent également des acteurs privés : c’est pourquoi la collectivité a souhaité s’engager dans l’élaboration d’une feuille de route co-construite avec les acteurs du territoire.
Le 11 juin dernier 2021, une première réunion a ainsi été organisée entre Nantes Métropole et plusieurs de ses partenaires pour l’élaboration d’un « pacte de logistique urbaine », l’occasion de mettre en place de nouvelles actions en faveur d’une logistique urbaine plus durable. Plus de cent personnes étaient présentes à ce temps de lancement, présidé par Thibaut Guiné, élu délégué à la logistique urbaine. Toutes ont pu s’inscrire aux ateliers de travail qui ont démarré à la rentrée, associant acteurs publics et privés de la logistique. Objectif de la métropole : co-construire ce pacte, avant sa signature, prévue à l’été 2022.
« Ce temps collectif nous a permis de poser les bases de notre réflexion autour d’une nouvelle logistique urbaine. Cette nouvelle logistique, construite dans la continuité de la nouvelle réglementation de livraison en centre-ville, sera moins carbonée pour répondre aux défis environnementaux de la métropole et de ses 24 communes. »
Thibaut Guiné, Conseiller métropolitain délégué à la logistique urbaine
L’objectif du pacte est de créer un environnement favorable pour que le transport de marchandises en ville soit mieux intégré dans le tissu urbain et plus écologique. Il devrait aussi être un levier pour sensibiliser les consommateurs sur les impacts environnementaux et sociaux de la logistique et améliorer les conditions de travail des livreurs.
Horaires élargis pour les véhicules propres
Depuis le 15 septembre, la métropole nantaise a fait évolué la réglementation des livraisons en centre-ville pour favoriser l’utilisation de véhicules propres. Dans les aires piétonnes, les zones rouges de stationnement et la ZTL (Zone à Trafic Limité), tous les véhicules de livraison dits « propres » – c’est-à-dire roulant à l’électrique, au GNV ou à l’hydrogène – pourront livrer de 4h à 23h. Pour les autres véhicules, les livraisons devront être effectuées entre 4h et 11h30 du matin.