Publié le 7 décembre 2021
Le 10 novembre dernier, Bretagne Développement Innovation et la Région Bretagne ont réuni acteurs économiques et élus bretons à Lorient, pour une matinée consacrée au lancement d’une nouvelle filière du transport maritime à propulsion par le vent. Objectif : mieux comprendre ce nouveau marché et les projets en cours.
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, et Loïg Chesnais Girard, président de la Région Bretagne ont ouvert conjointement la plénière et fait part de leurs ambitions de placer le vent comme source d’énergie de propulsion au cœur du développement économique. Cette filière s’inscrit dans l’ambition de transition écologique et énergétique du territoire et notamment de la décarbonation des transports maritimes et terrestres. L’enjeu est de mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs de la région, afin de rédiger une feuille de route et donner du souffle à cette dynamique.
5 à 80% d’économie d’énergie
D’après Lise Detrimont, déléguée générale de l’association Wind Ship qui coordonne le HUB Europe- Atlantique de l’IWSA (International Wind Ship Association), les prototypes à terre et installations testées en mer montrent que l’on peut économiser 5 à 80 % de carburant en fonction des navires et de leur vitesse. Selon deux études de marché européenne et britannique, 3.700 à 10 000 navires pourraient être équipés d’ici à 2030, et 45% de la flotte mondiale d’ici 2050.
Un marché prometteur en Bretagne
Durant la matinée, Carole Bourlon, Responsable Grands Programmes Structurants chez BDI a dévoilé les résultats de l’étude menée par l’agence « contours et chiffres clés de la filière industrielle bretonne en construction ». Le rapport a permis de dresser un panorama régional des entreprises actives ou intéressées par ce secteur, d’identifier leurs compétences sur la chaine de valeurs, leur positionnement commercial sur le marché et le développement qu’elles projettent d’y avoir, ainsi que les projets sur lesquels elles travaillent actuellement. Les premiers résultats de l’étude font apparaitre des résultats qui confirment l’émergence d’un marché prometteur du transport maritime propulsé par le vent, sa forte accélération avec des projets matures et des enjeux inhérents.
156 entreprises issues principalement des secteurs du naval, du nautisme et de la voile de compétition, localisées majoritairement dans le Morbihan et un pôle en construction autour de Brest, constituent cette filière émergente.
Une difficulté à s’engager sur une phase industrielle
A l’occasion de cette matinée, plusieurs tables rondes ont permis de mettre en lumière les atouts de la chaine de valeur bretonne, mais aussi d’en identifier les limites, afin de réfléchir aux synergies à mettre en place pour assurer le bon développement de cette filière en plein essor.