Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Transition numérique et innovation

Transition numérique et innovation

L’innovation a été au cœur de l’actualité de la supply chain bretonne en 2023.

Ainsi, avec un carnet de commande d’un million d’euros, Halcyon (35) a pris son envol en allégeant tous types de transport, du vélo cargo au lanceur spatial. De son côté, Idec a misé 45 millions d’euros sur 15 start-ups pour la transition énergétique au travers d’un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2.

L’éditeur breton Sinari (35), spécialiste des solutions logicielles pour le transport et la logistique, a annoncé son entrée dans le giron du fonds Bridgepoint Development Capital. L’opération vise à faire de la PME un leader européen sur ce marché.

Côté transport, Coclicaux (22) a lancé une plateforme numérique utilisant le concept de covoiturage pour les livraisons de produits locaux. La plateforme compte entre 500 et 600 producteurs en Bretagne. Pour améliorer la qualité de service de ses clients, Heppner (35) s’est lancé, lui, dans la digitalisation de son réseau de messagerie, en adoptant un nouvel outil d’aide à la planification via l’intelligence artificielle de DCbrain. Ekolis (35) a annoncé en 2023 le lancement d’une solution de géolocalisation et de traçabilité des températures destinée aux véhicules utilitaires de moins de 3,5 t de transport frigorifique. Sightness, a été choisie par Savéol (29) pour accompagner au quotidien ses équipes transport, logistique et finances. À travers cette collaboration, le leader de la tomate en France optimise sa maîtrise des coûts de transports pour identifier des axes de réduction des coûts. 

Du côté de la logistique, le port du Guilvinec (29) a continué de moderniser ses installations logistiques. En se dotant de la solution basée sur l’IA de la start-up RMAN Sync, le spécialiste de vente de matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers, Denis Matériaux (35), entend, lui, optimiser tout autant sa relation fournisseur que sa gestion des stocks et des commandes. Des objectifs que la solution Vana, déployée cette année dans l’entreprise, devrait lui apporter. 

Isatech a lancé chez le torréfacteur breton Lobodis (35) une nouvelle solution logicielle, basée sur Microsoft Power Bi et enrichie par l’expert en données Treez. L’objectif pour la PME engagée est de mieux suivre et partager les avancées de sa stratégie RSE. De son côté, le leader en France sur le marché du snacking industriel Daunat (22) a choisi Reflex WMS pour gérer ses cinq sites logistiques. Après une première mise en œuvre réussie dans un site en 2022, quatre autres plateformes sont en cours de déploiement. 

Au sein de l’entreprise Alstef mobile robotics (35), on élabore l’industrie de demain, en plein essor, où l’homme cède la place à la machine. Une expertise utilisée par Bonduelle, qui a remplacé en 2023 le système AGV de son installation intralogistique de Rosporden (29), après 15 ans de bons et loyaux services. 

A (re)lire aussi sur le site de BSC

SRADDET : la logistique en tête
BSC et la CCIMBO, partenaires pour une transition écologique des transports en Finistère