La performance opérationnelle est la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs en optimisant l’utilisation de ses moyens et ressources. Les chargeurs bretons (industriels, distributeurs) ont donc tout intérêt à optimiser les flux de marchandises et d’informations de façon transversale. Ce supply chain management (gestion de la chaîne logistique) maximise la satisfaction du client en mettant le bon produit au bon endroit au bon moment et au bon prix. Mais comment faire ?
Dans l’industrie et la distribution, piloter sa supply chain est indispensable pour créer de la valeur et pour gérer l’incertitude.
Des crises multiples se succèdent voire s’accumulent : COVID 19, guerre en Ukraine, inflation, difficultés de recrutement. Parfois, ces crises tendent les relations avec les fournisseurs et/ou les clients. Elles impactent alors les activités d’approvisionnement, de production et de livraison.
L’ambition de la personne ou de l’équipe supply chain est alors d’arbitrer pour assurer la cohérence et la performance de ces activités. « Être le chef d’orchestre », c’est bien la mission du supply chain management au service du client final.
Quelles différences entre supply chain, supply chain management, logistique et transport ?
Un premier temps de définitions s’impose pour distinguer les différentes notions : la supply chain, la logistique et le transport.
Les activités de logistique (stockage, préparation de commandes, etc.) et de transport (organisation, transport, etc.) peuvent être gérées en interne par les industriels ou distributeurs. Elles peuvent également être externalisées à des prestataires logistiques.
Quant au supply chain management, cela correspond donc à la gestion et au pilotage de la chaîne logistique chez les industriels et les distributeurs.
Le rôle du supply chain management
La place de l’équipe supply chain
Au sein de l’entreprise, la personne ou l’équipe qui gère la supply chain occupe un rôle d’arbitre. Elle a une place transversale qui facilite le dialogue et la prise de décision au-delà des traditionnels « silos » de l’entreprise. Par exemple, la supply chain va pouvoir arbitrer et concilier des approches contradictoires comme :
- L’équipe commerciale souhaite développer une large gamme de produits finis pour répondre aux attentes spécifiques des clients MAIS la production souhaite rationaliser le nombre de produits différents pour maximiser l’utilisation de l’outil industriel.
- Différentes sources pour prévoir les ventes. Les prévisions établies par la finance seront calquées sur le budget prévisionnel de l’entreprise. Celles établies par le commerce s’appuieront sur les ventes anticipées (et pourront être minimisées pour s’assurer d’atteindre la prime sur objectifs). Celles établies par la production ou les opérations seront peut être basées sur l’historique de l’année passée.
- L’approvisionnement à bas coûts mais avec un délai important chez un fournisseur en Asie VS l’approvisionnement plus cher mais plus rapide chez un fournisseur plus proche géographiquement.
Les missions de l’équipe supply chain
Selon les entreprises, la mission de l’équipe supply chain peut couvrir plusieurs ou toutes les fonctions suivantes :
- Planifier et prévoir la demande (métier : prévisions des ventes)
- Recevoir, traiter et suivre les commandes, gérer les litiges éventuels (métier : administration des ventes)
- Approvisionner les matières premières, les composants, les emballages (métier : approvisionnement)
- Ordonnancer la production (métier : ordonnancement)
- Gérer le stockage de matières premières, de composants, d’emballages mais aussi de produits finis (métiers : gestion d’entrepôt, de stock, magasinier·e) et éventuellement approvisionner les lignes de production
- Préparer les commandes (métier : préparation de commandes)
- Prévoir / acheter / organiser le transport et expédier / livrer le produit fini (métier : transport)
La composition de l’équipe supply chain
La taille de l’équipe supply chain et ses compétences sont variables selon les missions et leur complexité. Néanmoins, les professionnel·le·s de la supply chain disposent traditionnellement de quelques compétences clés. On peut citer par exemple la rigueur ou la capacité à aller sur le terrain et à dialoguer avec les équipes de production, de logistique, les clients et les fournisseurs.
L’équipe supply chain doit s’adapter en permanence aux exigences des marchés, des évolutions technologiques et, également, aux changements sociétaux. Pour tout comprendre, une étude sur la fonction supply chain en Bretagne a d’ailleurs été réalisée :
Les objectifs d’un supply chain management performant
Résilience et Agilité
Le supply chain management doit toujours satisfaire au mieux les client·e·s en mettant à disposition :
- Le bon produit (au juste niveau de qualité) ;
- Au bon moment (pas forcément le plus rapidement possible) ;
- Au bon prix (pas forcément au moins cher) ;
- Au bon endroit (à l’endroit précis où le produit est attendu).
Cela nécessite de bien connaître les attentes de ses client·e·s et donc de collaborer efficacement avec les équipes commerciales pour ajuster les opérations sur la chaîne logistique au profil du client.
S’adapter aux enjeux et défis
Les différentes crises et les défis futurs impactent les chaînes logistiques. Pour assurer la meilleure durabilité de ces chaînes, le supply chain management doit s’adapter aux enjeux de performance opérationnelle mais également répondre aux autres enjeux principaux :
- L’emploi et les compétences ;
- La transition écologique et énergétique ;
- Les nouvelles tendances de consommation ;
- Le numérique ;
- L’impact des crises et leurs conséquences.
Les leviers actionnés pour gérer sa supply chain
- Cartographier les différents maillons de la chaîne ;
- Collaborer avec ses fournisseurs et ses clients ;
- Planifier et anticiper pour gérer les risques ;
- Optimiser les coûts, les délais et la qualité pour satisfaire les clients ;
- Disposer d’outils technologiques utiles et performants.
L’amélioration de la performance opérationnelle mobilise toute la chaîne logistique. Ces leviers peuvent ainsi être créés par la collaboration entre toutes les parties prenantes. Bretagne Supply Chain en a fait son ambition et organise chaque mois des évènements pour façonner la supply chain de demain en Bretagne.
Les outils de pilotage de sa supply chain
Des indicateurs
- Indicateurs de service : taux de service client, taux de satisfaction client ;
- Indicateurs de coût : niveau de stock, coût global, coût de revient, consommation d’énergie ;
- Indicateurs de productivité : taux de conformité, taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles ;
- Indicateurs de temps : taux de rotation de stock, lead time.
D’autres indicateurs existent pour piloter plus spécifiquement la production, le stockage, le transport ou les politiques RSE (comme le bilan carbone).
Une place au comité de direction
Le comité de direction a pour mission de construire et déployer la stratégie de l’entreprise. Il permet également la bonne communication entre les différents services. La supply chain fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise et de la bonne fluidité des informations au sein des équipes, en interne comme en externe.
La supply chain occupe donc très souvent une place au comité de direction.
Le supply chain management pour relever les défis
- Garantir l’attractivité des métiers et les bonnes conditions de travail ;
- Agir en faveur des transitions écologiques et énergétiques ;
- S’adapter aux enjeux sociaux et sociétaux ;
- S’optimiser et s’améliorer par le numérique ;
- Gérer les risques.