Les métiers de la supply chain sont en constante évolution. Chaque année, de nouveaux métiers apparaissent et d’autres se modernisent. Pour répondre aux enjeux actuels et futurs, il est essentiel de faire découvrir tous ces métiers passionnants, fortement présents sur le territoire breton. Bretagne Supply Chain aide les entreprises à promouvoir leurs métiers et à présenter ainsi les coulisses de la société.
La supply chain, la logistique, le transport : indispensables et omniprésents dans les entreprises bretonnes
Supply chain, chaîne logistique ou chaîne d’approvisionnement : comment les différencier ?
La supply chain, qui veut dire en anglais « chaîne d’approvisionnement », représente l’ensemble des entreprises liées par des flux de marchandises, d’informations et financiers depuis le fournisseur du fournisseur au client du client. L’objectif est ainsi de piloter et d’optimiser ces flux pour fluidifier l’acheminement vers le client final.
Dans la supply chain, nous retrouvons entre autres :
- L’organisation de l’industrie, pour mettre à disposition des produits manufacturés ou transformés ;
- L’entreposage et la logistique, pour stocker et gérer le flux physique des produits issus de l’industrie ;
- Le transport, pour transporter les produits entre les maillons et vers le client final (dans le cas des produits finis).
La logistique et le transport font donc partie de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain). Pour présenter tous ces flux, par facilité de langage on parle ainsi de « chaîne logistique ».
11% des emplois sont liés à la supply chain en Bretagne
En France, la logistique représente 10% du PIB national et 6% des emplois salariés sont liés à la supply chain.
Mais en Bretagne, ce sont 8 à 10% des emplois qui sont liés à la supply chain. La Bretagne est un bassin de production important où presque 40% des salarié.e.s de la supply chain sont localisé.e.s chez un industriel ou un distributeur.
Ces emplois sont indispensables au bon fonctionnement de la société : tout ce que nous achetons est produit, transformé et acheminé jusqu’à nous. Et les métiers de la supply chain gèrent même des flux financiers avec les clients et les fournisseurs.
De plus, ces métiers sont présents dans TOUS les secteurs d’activités : l’industrie automobile, l’agroalimentaire, mais aussi les services, la santé, l’informatique, etc.
Des missions passionnantes au quotidien
- Identifier les attentes des clients (quel produit, quelle quantité, où, quand) et anticiper les besoins futurs pour créer les solutions de demain
- Gérer les commandes et la relation client
- Organiser les approvisionnements
- Exécuter et suivre les opérations, y compris l’organisation de la production
- Concevoir des solutions logistiques adaptées
- Piloter le stockage et la distribution des produits finis jusqu’au consommateur final
- Livrer les produits finis et l’organiser en fonction des contraintes de livraisons (délai, trajet, coût, type de produits)
- Optimiser l’impact environnemental de l’ensemble et veiller aux bonnes conditions de travail
Une palette de métiers variés dans tous les secteurs d’activités
La supply chain compte plus de 60 métiers différents, accessibles à tous niveaux de formation et présents dans tous les secteurs d’activité. La chaîne logistique peut ainsi être représentée :
Ces métiers sont méconnus et pâtissent d’une mauvaise réputation. En effet, ils sont encore parfois considérés comme masculins, physiquement difficiles, incompatibles avec une vie personnelle voire sans opportunité de carrière. Pourtant :
- Près de 20% des emplois sont occupés par des femmes ;
- L’amélioration des conditions de travail est en constante évolution et permet aujourd’hui de réduire drastiquement les efforts physiques par l’utilisation de machines, robots, cobots et exosquelettes ;
- De nombreuses activités logistiques se réalisent sur des heures « de bureau » ;
- Les métiers bénéficient de différentes passerelles entre les secteurs et entre les niveaux hiérarchiques : l’ascenseur social fonctionne encore bien dans ces métiers.
Des formations et des compétences accessibles
Les compétences attendues en supply chain peuvent être nombreuses et variées. Néanmoins, on peut avancer que ces quelques compétences sont très utiles :
- L’organisation et la rigueur
- L’agilité et la capacité à dialoguer
- Les langues étrangères
En Bretagne, un large choix de formations permet de devenir compétent·e en transport, logistique et supply chain.
Face aux défis sociétaux, les métiers évoluent
Les supply chains aujourd’hui font face à de nombreux défis : la crise sanitaire, les crises économiques, sociales et environnementales, les guerres. Pourtant, indispensables à la société, les chaînes logistiques doivent donc s’adapter et évoluer pour continuer de fonctionner.
On observe notamment une meilleure maîtrise des enjeux environnementaux ou encore des améliorations technologiques.
L’AFT et Bretagne Supply Chain ont ainsi cherché à savoir à quoi ressembleront ces métiers en 2030 et ont imaginé les métiers du futurs :
Let’s GO : l’évènement régional pour promouvoir les emplois en supply chain, logistique et transport
Les métiers supply chain, logistique, transport sont encore trop peu connus voire même peu compris. Cette situation impacte les entreprises qui peinent à recruter.
Pour répondre à ce besoin, Bretagne Supply Chain a créé Let’s GO : un évènement régional qui a pour ambition de faire découvrir les métiers et les emplois du territoire.
Les jeunes, du collège au BTS, peuvent ainsi découvrir les métiers directement avec des professionnel.le.s, dans le cadre d’une visite d’entreprise ou lors d’un échange. Les demandeurs et demandeuses d’emploi peuvent rencontrer les entreprises lors d’un forum emploi organisé en début d’année. Le grand public peut quant à lui comprendre les missions essentielles de la supply chain.