Publié le 2 août 2021
Le label brétillien Terre de Sources, qui vise à promouvoir la consommation locale en circuit court sur l’Ille-et-Vilaine, structure sa supply chain.
Impulsé par le Syndicat d’eau Collectivité Eau du Bassin Rennais dans le cadre de sa politique de protection des ressources en eau, Terres de Sources® est un label construit par des agriculteurs, consommateurs et collectivités. Son objectif est de mettre en œuvre les principes de l’alimentation durable sur les territoires. C’est pourquoi, il est nécessaire de structurer la supply chain.
Grâce à deux innovations principales, cette démarche vise la réduction de l’impact sur l’eau et l’environnement des systèmes de production agricoles et du régime alimentaire des habitants. De plus, elle vise la juste rémunération des producteurs et l’accessibilité sociale des produits locaux de qualité. Ces deux innovations sont :
- Une innovation de dimension européenne permettant l’achat des restaurations collectives auprès des exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable et protégeant l’eau.
- Un label de territoire pour repérer les produits dans tous les circuits de commercialisation.
Le développement du label Terres de Sources se veut un outil « de relocalisation de l’économie, de transition alimentaire, agricole et écologique du territoire et de protection du bien commun qu’est l’eau« .
En septembre 2021, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Terres de Sources sera créée pour encourager l’évolution des modes de production de l’agriculture locale par :
- L’accompagnement à la certification des produits labellisés « Terres de Sources » à toutes les étapes de la production et de la transformation.
- La collecte et la commercialisation des produits agricoles des exploitations ou des entreprises labellisées Terres de Sources via les marchés de la restauration collective, les magasins spécialisés ou les grandes et moyennes surfaces.
La supply chain, pilier de la réussite du projet
Pour Terres de Sources, la gestion de l’ensemble de la « supply chain » est un élément clé de la réussite de la démarche.
Pour accompagner la structure dans la recherche de la bonne organisation logistique à élaborer, Terre de Sources a lancé un appel d’offre public dédié à la supply chain.
Dans un premier temps, celui-ci entend former l’équipe projet « Terres de Sources » sur le label. Seront évoqués : techniques et financiers et la logistique relative à la collecte et à la livraison de produits alimentaires. La formation abordera également la question des ruptures de charges et la question de la gestion des stocks intermédiaires.
Ensuite, une fois les points de collecte et de livraison connus et listés, le prestataire retenu devra assister Terre de Sources dans :
- l’élaboration d’un dossier de mise en concurrence de prestataires de logistique (rédaction du cahier des charges, du cadre de prix, des critères de sélection des offres).
- l’analyse des offres et la négociation technique et financière avec les prestataires potentiels au travers de la rédaction du rapport d’analyse des offres pour la partie technique.
Le prestataire retenu accompagnera Terre de Sources dans la mise en œuvre opérationnelle des prestations de services de logistique en lien avec le prestataire sélectionné au préalable.
Partenaire de la démarche, la SCIC Manger Bio 35, qui assure une fourniture régulière à la restauration collective en produits locaux bio utilisera la même solution logistique. L’objectif est une mutualisation des flux et une consolidation des livraisons sur toute la clientèle commune.