Tendances de consommation
Du côté des tendances de consommation, l’anti-gaspi gagne du terrain en cette période d’inflation. L’initiative Finistesrestes 29 née à Saint-Pol-de-Léon (29) a ainsi essaimé ses points de vente antigaspi dans toute la Bretagne et à Paris. Prochaine étape : l’ouverture de 1 000 supérettes franchisées. De leurs côtés, sœurs et associés, Fanny et Carole Le Luyer dirigent main dans la main, Eco-Concept, l’entreprise familiale fondée il y a près de 30 ans par leurs parents. Pionnière sur son marché, la PME valorise les chutes de process alimentaires, quelles que soient leurs formes, secs, pâteux, liquides, emballés ou non.
La consigne et le réemploi font aussi leur bout de chemin. La Feuille d’Érable a ainsi lancé une filière de réemploi des bouteilles en verre unique en Bretagne. Le concept : proposer à des entreprises locales (brasseurs, cidriers…) de laver leurs bouteilles pour les réutiliser plutôt que de racheter du neuf. Mais tout (ou presque) reste à faire pour recréer une filière. Depuis l’été 2023, les cafés, hôtels et restaurants proposent des bouteilles en verre consignées de Plancoët 33 cl, un virage chez le leader du marché breton des eaux minérales naturelles. De son côté, Bout’ à Bout’ change d’échelle dans le lavage de bouteilles et a inauguré à Carquefou (44) la plus grande usine de lavage de contenants en verre en France.
Du côté des emballages toujours, Mizenboite, qui fabrique des emballages carton personnalisés, continue de développer Mobeefox, son « emballage intelligent » qui permet de proposer des services aux consommateurs via un QR Code. La prochaine étape sera d’y intégrer de l’intelligence artificielle conversationnelle. Objectif : sortir cette nouvelle version au printemps 2024. Le magasin Leclerc de Plérin (22) s’est, lui, orienté vers une démarche de réemploi en adoptant des emballages réemployables.
Soucieux de donner une deuxième vie aux 400.000 exemplaires qu’il distribue chaque jour, Ouest-France récupère désormais les journaux lus chez ses abonnés.
Mais les tendances de consommation, c’est aussi les fêtes et le black Friday qui imposent un surplus d’activité aux activités logistiques, notamment chez C-Log (22).