Publié le 13 octobre 2021
Le mardi 5 octobre, à la CCI Ille-et-Vilaine, avait lieu la Matinale sur la prévention des TMS et sur la place des exosquelettes en entreprise. Plus de 80 personnes pour assister aux interventions de l’INRS, de la Carsat Bretagne et de l’entreprise Bridor.
Plus de 80 personnes présentes et quasi autant d’entreprises à la CCI Ille-et-Vilaine mardi 5 octobre 2021. C’est ce que l’on peut appeler un succès pour cette matinale sur la prévention des troubles musculosquelettiques, coorganisée par Bretagne Supply Chain, la Carsat Bretagne et l’INRS.
Des interventions scientifiques et retour d’expériences
Qu’ils soient responsables Sécurité et Santé au Travail, responsables Logistique ou encore dirigeants, tous sont concernés par la santé au travail de leurs collaborateurs. La matinale était divisée en trois temps :
- Prévention des TMS et manutentions manuelles, avec l’intervention d’Isabelle Rimbault, Contrôleur de sécurité, et de Christine Fernandes, Ergonome au sein de la direction des risques professionnels de la Carsat Bretagne
- Les exosquelettes dans la chaîne de prévention des TMS, par Jean-Jacques Atain Kouadio, Expert d’assistance au sein du département Homme au Travail et Laurent Kérangueven, Expert d’assistance conseil – Prévention des TMS au sein du département Expertise et Conseil Technique de l’INRS
- Le retour d’expérience de Bridor, entreprise bretonne qui a intégré des exosquelettes dans ses usines avec l’intervention à trois voix de Benoit Logeais, directeur industriel, Julien Leday, responsable sécurité et Camille Besombes, cheffe de projet sécurité/ergonome
« Des interventions très riches »
Les interventions étaient très riches et ont soulevé de nombreux questionnements et raisonnements permettant de bien positionner l’exosquelettes dans la démarche de prévention de l’entreprise.
Justine Sepeau, Responsable Santé Sécurité France chez Thai Union Group PCL
Pour celles et ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, nous vous recommandons vivement la restitution réalisée par Justine Sepeau, Responsable Santé Sécurité France chez Thai Union Group PCL, qui partage ses réflexions autour de la place des exosquelettes dans la prévention des TMS.
ErgoSanté et Gobio, partenaires de la Matinale « exosquelettes »
Les entreprises ErgoSanté et Gobio, tous deux fabricants et distributeurs d’exosquelettes, étaient présents lors de cette matinale. Les participants ont ainsi pu découvrir (voire tester) les différentes solutions d’exosquelettes proposées sur le marché.