Publié le 25 juin 2024
En décembre 2022 était lancée la Stratégie nationale logistique. 18 mois après, les Ministères engagés dans son déploiement souhaite recueillir l’avis des acteurs impliqués dans les territoires pour identifier les difficultés et les axes de progrès.
« La filière logistique est essentielle pour notre activité économique, pour notre industrie, pour toutes nos consommations. Elle est stratégique pour notre résilience et notre activité économique. […] Nous pouvons affirmer que la logistique n’est plus un impensé politique, mais une filière très réactive où l’innovation est continue, et qui prend conscience de sa force, de sa responsabilité et de sa capacité à construire des solutions collectives ». Ainsi commence la Stratégie nationale logistique, publiée en décembre 2022, avec la prise de parole conjointe des ministères chargés de la transition énergétique, de l’industrie et des transports.
La Stratégie nationale entend « faire de la France un territoire leader de la logistique durable en alliant performance et compétitivité au service de la souveraineté et de la résilience économique européenne ». Le plan d’actions associé regroupe 8 objectifs et 23 actions.
18 mois après la publication de la stratégie national logistique, la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), la DGE (direction générale des entreprises) et France Logistique souhaitent recueillir les avis des différents acteurs impliqués dans les territoires sur la manière dont les sujets sont pris en compte, les difficultés et les axes de progrès pour être plus efficaces collectivement. Acteurs bretons, prenez part à la consultation.