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Renforcer le dialogue client-fournisseur : les nouveaux outils pour améliorer les conditions de travail

Publié le 29 juillet 2024

Les conditions de travail dans nos chaînes d’approvisionnement sont impactées par des exigences de clients ou des contraintes de fournisseurs. Face à ce constat, le projet ACT’supply vient de finaliser sa première version d’outils pour faire du dialogue client-fournisseur un levier d’amélioration des conditions de travail. La phase de test est ouverte jusqu’au 25 octobre : toute entreprise peut y participer.

Pourquoi le dialogue client-fournisseur est un levier essentiel dans nos chaînes d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement s’étendent du fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client. Dans ces organisations complexes, des décisions prises en amont se répercutent sur l’aval et inversement.

Ces décisions peuvent impacter positivement ou négativement les conditions de travail de toutes les entreprises sur la chaîne : les exigences temporelles peuvent générer du stress, les types de conditionnements peuvent faciliter la manutention, les flux d’informations peuvent impacter la qualité du travail ou encore les lieux choisis de livraisons peuvent augmenter le port de charge.

Pour faire face à ces « causes externes », le dialogue avec les différentes parties concernées devient un levier indéniable pour améliorer les conditions de travail.

Comment amorcer ce dialogue avec son client ou son fournisseur ? Comment montrer l’impact de leurs décisions sur les conditions de travail ? Ce sont les ambitions des outils développés lors du projet ACT’supply.

Des outils innovants pour transformer la relation client-fournisseur

Les outils ACT’supply visent à trouver des solutions collaboratives d’amélioration des conditions de travail avec son client et/ou son fournisseur. Ils transforment la relation en intégrant les conditions de travail comme un critère important et suivi par l’entreprise.

Concrètement, ces outils ont pour objectifs de :

  • Mettre en place une démarche d’amélioration des conditions de travail en lien avec son client et/ou fournisseur,
  • Identifier et prioriser les éléments externes qui peuvent dégrader les conditions de travail dans les entreprises,
  • Construire un dialogue du changement avec son client/fournisseur et amorcer des transformations.

Ils sont adaptables à toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement peu importe leur maillon, leur taille ou leur secteur d’activité.

Un objectif atteint pour le projet ACT’supply

ACT’supply est un projet collaboratif innovant qui vise à améliorer les conditions de travail dans les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. Lancé en janvier 2023, le projet a regroupé 9 entreprises pionnières aux profils variés ainsi que des préventeur·se·s de la CARSAT Bretagne pour co-construire des outils d’amélioration.

Ces outils sont le fruits de plusieurs ateliers de travail et de diagnostics ergonomiques dans les différentes entreprises. Les diagnostics ont permis de mettre en lumière quelles étaient les causes externes les plus fréquentes.

Le groupe de travail est aujourd’hui mobilisé pour tester les différents outils et améliorer les conditions de travail dans leurs entreprises. Leurs retours sont attendus pour que les outils répondent au maximum aux besoins du terrain.

Pour autant, le projet souhaite récolter les avis d’entreprises n’ayant pas encore commencé leur démarche afin d’ajouter une richesse et de la pertinence ces différents outils. Toute entreprise de la supply chain, de la logistique et du transport peut y participer.

Comment tester ces outils ?

Si …

  • Vous êtes un·e professionnel·le de la supply chain, de la santé et sécurité au travail ou directeur/directrice d’une entreprise
  • Vous voulez améliorer les conditions de travail dans votre entreprise
  • Vous souhaitez renforcer votre relation client-fournisseur
  • Vous avez du temps à consacrer à la démarche d’ici le 25 octobre (estimé entre 1 et 5 jours)

Alors tester ces outils peut répondre à votre besoin ! Contactez-nous pour plus d’informations.

Après cette phase de test, les outils seront déployés officiellement le 19 novembre prochain lors du colloque ACT’supply.
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