Publié le 19 juillet 2024
Et si chaque entreprise bretonne relocalisait 10% de ses achats (3% en Bretagne, 7% en France) ? Cela génèrerait 70 000 emplois supplémentaires en Bretagne et éviterait 2,9M tonnes de GES dans le monde. Initiée par la Région Bretagne, la démarche « Relocalisons.bzh » propose donc des outils et des contacts pour passer à l’action. Découvrez les outils dès maintenant pour relocaliser concrètement et plus facilement.
Relocaliser par les achats : pourquoi ?
Les achats sont un levier efficace de relocalisation. Les breton.ne.s ont l’habitude d’acheter local et cette démarche ambitionne de renforcer ce réflexe dans les entreprises. Pour l’entreprise, les avantages sont les suivants :
Pour le territoire breton, la relocation a également de nombreux bénéfices :
Comment relocalise-t-on par les achats ?
La démarche met à disposition plusieurs outils :
- Un parcours de relocalisation pour structurer le projet et mobiliser les arguments
- Un « indice breton de l’achat local », pour mesurer la part des fournisseurs bretons, français, européens et hors UE. Cet indice permet aussi de mettre en lumière les marges de manœuvre et de suivre le projet
- Une charte « Je relocalise mes achats en Bretagne »
- Une aide à l’identification des fournisseurs locaux
- Une aide au calcul du TCO (calcul du coût complet)
- D’autres outils et ressources pour comprendre, s’engager et valoriser son action
Donc pour relocaliser par les achats, on commence par…
- Visiter le site https://www.relocalisons.bzh/
- De nombreux acteurs institutionnels et économiques s’associent à cette démarche du Conseil Régional de Bretagne, qui durera 2 ans (2024-2025) : rapprochez vous de votre association ou votre fédération professionnelle !
- Cette démarche est portée par l’agence de développement économique Bretagne Développement innovation. Pour en savoir plus sur la démarche et les outils, contactez Françoise RESTIF, f.restif@bdi.fr