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Relocalisation : vers un plan d’actions régional

Publié le 16 juin 2023

A l’occasion des premiers « Rendez-vous de la relocalisation », organisés à Douarnenez fin juin, la Région Bretagne a annoncé le lancement d’un plan d’actions de deux ans à destination des entreprises régionales. Les détails seront dévoilés à l’occasion du Forum économique breton début septembre.

Crédit photo : Région Bretagne – Frédéric Guemas, gérant de Publigraphic à Pont l’Abbé, Viviane Barrais, responsable achats de Marinelec à Quimper, et Loïc Hénaff, conseiller régional en charge de la relocalisation et du fret

La Région Bretagne a lancé fin juin un premier « rendez-vous de la relocalisation » à Douarnenez, à destination des entreprises et collectivités. Objectif de ce premier temps fort : sensibiliser les décideurs au sujet de la relocalisation par les achats et mettre en relation fournisseurs et acheteurs, pour créer des chaînes d’approvisionnement vertueuses en Bretagne.

Pourquoi relocaliser ? Pour la Région, « il s’agit de créer ou préserver des emplois locaux directs ou indirects, réduire la pollution due au transport, sécuriser les approvisionnements et tout simplement décarboner la production ».

A Douarnenez, Loïc Hénaff, conseiller régional en charge du fret et de la relocalisation, a rappelé l’enjeu : « Je suis à Douarnenez pour expérimenter un objectif important du projet, la sensibilisation des décideurs économiques. En effet, nous croyons que les achats des entreprises peuvent être un puissant outil des transitions pour répondre aux enjeux de la Bretagne : souveraineté, décarbonation, emploi, défense de notre modèle social. »

Une expérimentation avant un déploiement dans les prochains mois

Une dizaine d’entreprises volontaires participent actuellement à une expérimentation des outils et de l’accompagnement qui seront élargis aux entreprises bretonnes dans les prochains mois, dont Chancerelle (conserves de poisson) à Douarnenez, Publigraphic (sérigraphie, impression numérique) à Pont l’Abbé, Marinelec (sécurité dans le domaine maritime) à Quimper ou encore Nautix (équipement nautique) à Guidel. L’expérimentation avait vocation à cartographier la supply chain des entreprises volontaires et à identifier les achats à relocaliser en prenant en compte leurs impacts (baisse des gaz à effet de serre, création d’emplois, création de valeur ajoutée, ralentissement de la destruction du capital naturel).

Parmi les entreprises engagées, Nautix a ainsi bénéficié d’un accompagnement de la Région pour relocaliser la fabrication de mâts de planches à voile en composite, fabriqués depuis plus de 10 ans en Asie. Nautix s’est associé avec l’entreprise Fiiish (Guipavas), l’université de Bretagne Sud et l’Institut régional des matériaux avancés (IRMA) à Lorient. Cette coopération aboutira à la fin de l’année à la fabrication de mâts en composite haut de gamme 100% made in Bretagne.

Des crises qui poussent à la relocalisation

A l’occasion du rendez-vous de Douarnenez, la CCIMBO (Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest) et le CNA (Centre national des acheteurs) ont dévoilé les résultats d’une enquête sur les tendances des achats locaux, réalisée auprès des industriels finistériens. Les deux tiers des 28 entreprises qui y ont répondu disent avoir été confrontées à des pénuries critiques. La moitié pense que les crises actuelles vont pousser à relocaliser. Les bénéfices attendus sont, dans l’ordre, l’impact environnemental, la sécurisation des achats, la réduction des coûts et une meilleure qualité.

Vers un plan d’actions régional

Après la phase d’expérimentation, un plan d’actions sur deux ans sera annoncé au prochain Forum économique breton en septembre prochain à Saint-Malo. Il visera :

  • A sensibiliser les dirigeants sur leur capacité à agir via leurs achats
  • A favoriser le sourcing local en B to B
  • A accompagner des projets de relocalisation