Publié le 10 novembre 2020
Grâce au dispositif FRET21, les chargeurs peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et valoriser leur engagement auprès de leurs parties prenantes. Parmi les actions choisies par les chargeurs dans le cadre de cette démarche nationale, la transition vers le GNV et le bioGNV est plébiscitée.
Optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, optimisation de l’affectation des productions et des clients, utilisation des modes alternatifs à la route… Les actions pouvant être mises en œuvre par les chargeurs pour optimiser leurs transports et limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées sont nombreuses. Pour les aider dans cette démarche, le dispositif national FRET21, piloté par l’AUTF, l’Ademe et le Ministère chargé de la transition écologique, a été créé.
FRET21, brique du programme EVE
FRET21 est un des dispositifs du programme EVE (« Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs ») qui intègre aujourd’hui les démarches « Objectif CO2 » dédié au transport routier et « EVCOM » à destination des commissionnaires.
Le but est d’offrir aux acteurs du secteur un cadre méthodologique et des outils pratiques pour les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leurs transports et ainsi réduire leur impact environnemental. Pour chaque dispositif le principe général est le même : identifier et mettre en œuvre un plan d’actions personnalisé, se fixer un objectif global de réduction de ses émissions de GES et enfin se donner les moyens de suivre la mise en œuvre du plan d’actions et d’atteindre les objectifs de réduction fixés.
FRET21 : 45 entreprises déjà engagées
Démarche volontaire, FRET21 permet à chaque donneur d’ordre :
- d’identifier les actions internes susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES liées à leurs transports
- de quantifier l’impact de la mise en œuvre de ces actions en termes de gains GES
- de valider la pertinence de ces actions et de se fixer un objectif de réduction
45 entreprises se sont déjà engagées dans le dispositif. Des groupes tels que Seb, Carrefour, Renault, Coca-Cola, Hénaff, Isover, Orlait, Carambar, Chep ou encore Nestlé ont sauté le pas et se sont engagés volontairement à optimiser leur logistique pour limiter leurs émissions. Avec plus de 300 chargeurs déjà sensibilisés, la démarche est appelée à se développer.
Des actions très diversifiées
Au travers de FRET21, les entreprises ont à leur disposition des outils leur permettant d’évaluer et de suivre leurs émissions et les résultats des actions engagées. Les actions sur lesquelles les entreprises peuvent travailler sont réparties autour de quatre axes complémentaires :
- « Taux de chargement » : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, écoconception….
- « Distance parcourue » : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients….
- « Moyen de transport » : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes.
- « Achats responsables » : sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés….
La Charte « Objectif CO2 » et le GNV plébiscités
Un premier bilan a été réalisé sur 27 des entreprises engagées dans le dispositif. Objectif : identifier les axes de travail et les actions privilégiés par les chargeurs. Le résultat montre une bonne répartition entre les différents axes.
Parmi les 10 actions les plus choisies par les chargeurs, le choix de prestataires chartés ou labélisés « Objectif CO2 » arrive en tête (25% des actions sélectionnées). La transition vers la solution gaz (19%) arrive en deuxième place, avec une préférence pour le bioGNV (12%). Arrivent ensuite les travaux sur le taux de chargement (12%), le maritime (11%), le combiné rail-route (10%) et la révision des fréquences de livraison (8%).