Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quoi de neuf pour la supply chain bretonne ? – Août 2020

Quoi de neuf pour la supply chain bretonne ? – Août 2020

Publié le 1 septembre 2020

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité de la supply chain régionale ? Bretagne Supply Chain vous propose une séance de rattrapage. Revue de détail des principaux temps forts du mois passé, une actualité essentiellement occupée par le transport ce mois-ci.

Du ferroviaire…

La ligne ferroviaire Vitré-Gérard est en réfection

Des travaux sont en cours sur la ligne ferroviaire reliant la gare de Vitré au site de la Cooperl, à Montreuil-sous-Pérouse. L’enjeu est de taille pour l’entreprise. Plus d’informations…

Du maritime…

« Klevia » un ketch gallois pour le transport de marchandises

Samedi après-midi, au son improvisé d’un violon, les promeneurs pouvaient découvrir sur le quai du port de Paluden un groupe d’une dizaine de jeunes montant des tresses d’oignons. C’était les membres de l’équipage du ketch gallois de 20 m, le « Klevia », une superbe unité de 1936 embarquant des passagers et ajoutant du transport de marchandises. Plus d’informations…

L’entreprise éco responsable Grain de Sail prête à prendre le large pour réduire son empreinte carbone

Grain de Sail est née en 2010 à Morlaix en Bretagne, et commercialise des cafés et chocolats bio produits localement. Eco responsable, l’entreprise s’appuie sur trois principes : production régionale, emplois locaux et faible bilan carbone. D’origine bretonne, les fondateurs ont voulu créer des emplois « chez eux » et la production est réalisée en partenariat avec des associations (l’ESAT, les Génêts D’Or) ce qui participe à l’insertion sociale et professionnelle d’adultes atteints d’un handicap mental. Enfin, le transport maritime décarboné est au cœur du projet de Grain de Sail qui en septembre franchira un pas de plus vers son objectif en envoyant au large son propre voilier cargo. Plus d’informations…

Le breton Towt décidé à rendre le transport du fret à la voile compétitif

Depuis sa création il y a une décennie, l’entreprise finistérienne a déjà transporté plusieurs centaines de tonnes de cacao, alcools, vins, principalement entre l’Hexagone et les Caraïbes grâce à des vieux gréements. Un vaste projet de construction de 4 bateaux à voiles devrait lui donner un nouvel élan. Le groupe chocolatier Cémoi y croit ! Plus d’informations…

Une première pour un port breton : 10 000 tonnes de ferraille expédiées de Brest en Turquie

Un cargo, avec à son bord 10000 tonnes de ferraille, a quitté Brest pour la Turquie mercredi après-midi, 5 août 2020. Une première pour Guyot environnement et un port breton. Plus d’informations…

Pays de la Loire. Un avenant de plus de 6 M€ de l’État pour développer les ports

Pour développer les ports et favoriser la création d’emplois et les investisseurs, l’État et la Région s’unissent pour créer un plan d’aide à hauteur de plus de 6 millions d’euros. Plus d’informations…

Du routier…

Pied sur le frein pour les Nantais : la ville passe à 30 km/h

Afin de favoriser la « mobilité douce » – piétons et vélos en tête – la Ville passe la quasi-totalité de ses voies en zone 30 km/h. Une décision qui crispe un peu plus les automobilistes. Plus d’informations…

Rouxel rachète deux transporteurs mayennais

Le transporteur morbihannais Rouxel a racheté STT basée à Aron en Mayenne. En difficulté financière, cette société spécialisée dans le transport par bennes avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2019. Un rachat suivi d’une seconde acquisition : les Transports Garnier. Plus d’informations…

Vannes : un nouveau service de livraison en vélo-cargo électrique

Avec son vélo-cargo électrique, Antoine Prioux peut transporter des centaines de kg de marchandises à Vannes. Le service « Vacaresse » compte se faire une place dans le paysage. Plus d’informations…

Vente directe : Mutualiser les coûts de livraison

Pour diminuer les coûts logistiques, à Plouigneau (29), Isabelle et Jean-François Montreer misent sur une plate-forme de co-livraison et de co-stockage. Plus d’informations…