Publié le 2 décembre 2024
Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?
Vie des entreprises
L’entreprise de logistique Mobiltron recrute 80 intérimaires à Vitré et Argentré-du-Plessis
Mobiltron, entreprise de logistique spécialisée dans l’e-commerce, recrute 80 intérimaires pour ses activités de fin d’année sur ses sites d’Argentré-du-Plessis et de Vitré (Ille-et-Vilaine). Elle organise plusieurs job-datings en novembre 2024. Lire la suite…
REPORTAGE. Au cœur de la base logistique de la Banque alimentaire, à Pacé
La collecte nationale de la Banque alimentaire aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024. La base logistique de Pacé (Ille-et-Vilaine) reçoit des denrées, les trie avant de les redistribuer dans les deux tiers du département. Les bénévoles s’activent en semaine pour répondre aux commandes de 75 associations. Lire la suite…
Le Calvez Logistique prépare son repositionnement
Face à un marché régional frileux, le prestataire réfléchit à l’opportunité de s’installer près du port de Nantes et au rattachement de Le Calvez Surgelés à la filiale logistique du groupe. Lire la suite…
La Poste s’agrandit dans la zone de Kerollaire à Sarzeau
Vendredi 15 novembre 2024, La Poste a inauguré sa nouvelle plateforme de préparation et de distribution du courrier et des colis dans un grand bâtiment tout neuf, situé dans la zone d’activité de Kerollaire Sud, à Sarzeau (Morbihan). Lire la suite…
LPR : un nouveau centre en Bretagne
En ouvrant un nouveau centre de tri en Bretagne, LPR se dote d’un nouvel outil industriel et commercial capable de répondre aux besoins du marché en termes géographique et économique. Lire la suite…
Ce que l’on sait sur les travaux de la RN164 en centre-Bretagne
Les services de l’État et de la Région Bretagne ont dressé un bilan de l’avancement de la mise en 2×2 voies de la RN164, vendredi 18 octobre 2024. « Ouest-France » revient sur les chantiers passés, présents et à venir en centre-Bretagne, en quelques chiffres. Lire la suite…
C-Log, l’expert en logistique, poursuit sa croissance
Filiale logistique du groupe Beaumanoir (Saint-Malo-35) C-Log a entrepris une modernisation significative de ses processus logistiques en partenariat avec Körber, fournisseur mondial de solutions de systèmes de gestion d’entrepôt. Cette alliance stratégique, nouée il y a cinq ans contribue à la croissance de l’expert en logistique breton qui table sur un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2023, contre 146 millions en 2022. Lire la suite…
Record historique : A Brest, le groupe Guyot environnement charge 15 000 tonnes de ferraille
Avec 15 000 tonnes de ferraille chargées au port de Brest (Finistère) à destination de la Turquie, le groupe Guyot environnement bat son record de 10 000 tonnes en août 2020. Lire la suite…
Transition énergétique et écologique
Fermeture de Michelin : le producteur d’hydrogène HyGO risque de perdre sa vitrine
A l’origine, la production locale d’hydrogène vert avec le projet HyGO devait permettre à Michelin de réduire de 210 tonnes ses émissions de CO2. La fermeture annoncée de l’usine de Vannes du fabricant de pneumatiques met à mal cette perspective. Lire la suite…
Grain de Sail en appelle « aux chargeurs bretons » pour remplir les cales de ses navires décarbonés
L’entreprise Grain de Sail, à Morlaix (Finistère), qui propose du transport décarboné, en voilier cargo, veut agrandir sa flotte avec un troisième navire. Pour développer cette filière, elle lance un appel aux entreprises bretonnes, qui souhaitent exporter leurs produits par la mer, dans une logique écologique. Lire la suite…
À Concarneau, Eviosys veut réduire de 50 % ses gaz à effet de serre d’ici 2030
À Concarneau, l’usine Eviosys veut diminuer sa production de gaz à effet de serre de moins 50 % d’ici 2030, contre 30 % initialement. Lire la suite…
Le long chantier de la ligne ferroviaire de fret a démarré à Pontivy !
Les travaux de voie ferrée qui viennent de débuter à Pontivy vont se prolonger jusqu’en 2027 pour pérenniser le transport de marchandises entre Auray et Saint-Gérand-Croixanvec. Lire la suite…
Le premier moteur breton à hydrogène a vrombi à Châteaulin
Didier Arenal, patron d’EHM (Efficient Hydrogen Motors) à Châteaulin (29), a annoncé, ce vendredi 22 novembre, que son moteur à hydrogène fonctionnait. Derrière cette nouvelle, se profile la construction d’une usine avec 150 emplois. Lire la suite…
Décarbonation : les professionnels invités à changer de braquet à Lorient
L’agglomération de Lorient (Morbihan) accueille mardi 26 novembre 2024 la troisième étape du Mixenn tour, un tour de Bretagne des solutions de transition écologique du transport de marchandises. Lire la suite…
40 millions d’euros de subvention européenne pour le projet de cargo à hydrogène liquide d’Energy Observer
Le projet de navire EO2 du groupe malouin Energy Observer a tapé dans l’œil de l’Union Européenne. Elle lui octroie une subvention de 40 millions d’euros ponctionnée dans son fonds pour l’innovation. Le projet pionnier ambitionne de démontrer la viabilité technique et économique de l’hydrogène liquide pour le transport maritime sur les petites distances. Lire la suite…
Dans l’Ouest, EDF a signé 400 contrats de moyen terme de 4 à 5 ans avec des entreprises
Afin d’éviter une trajectoire de réchauffement climatique de +3°, EDF mise sur une électrification des usages dans les dix prochaines années. Dans l’Ouest, comme dans le reste de la France, l’énergéticien déploie ses offres de moyen terme destinées aux entreprises et collectivité locales à un prix moyen de marché de 62 euros/MWh à l’horizon 2028-2029. Lire la suite…
Décarbonation. Le programme Mixenn fait escale à Lorient
Pour la troisième étape du Mixenn Tour, le programme Mixenn – dispositif régional qui vise à accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne – fait escale à Lorient, le jeudi 26 novembre. Lire la suite…
Lorient Agglomération : une étape clé pour l’hydrogène, la filière vélique et la cyclo logistique
Comment transporter mieux et avec quelle énergie sur mon territoire ? Pour la 3ème étape du Mixenn Tour, le programme Mixenn fait escale à Lorient pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises sur le territoire ! Lire la suite…
Logistique urbaine et durable
Toutenvélo et Concept Luoga lancent un nouveau triporteur pour le travail en rue
Le fabricant de remorques rennais Toutenvélo (14 salariés, 1,2 M€ de CA visés en 2024) lance un nouveau véhicule en partenariat avec l’entreprise occitane Concept Luoga (siège à Narbonne, 3 salariés). Il s’agit d’un nouveau triporteur adapté au monde de la médiation et du social. La guitoune, du nom de ce produit, déploie en quelques secondes un espace d’accueil avec table de réunion et coin café. Lire la suite…
Numérique et technologie
L’autoroute qui recharge les camions en roulant : une première qui a été testée près de Nantes
Pour répondre aux objectifs de décarbonation du transport routier, Vinci Autoroutes expérimente une technologie inédite de recharge dynamique par induction à destination des poids lourds électriques. Une phase de test s’est déroulée à l’université Gustave-Eiffel de Bouguenais.
Transport maritime
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, un acteur clé de l’économie maritime durable
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique accompagne les acteurs de la filière maritime (entreprises, académiques, organisations professionnelles) dans leur projet d’innovation. Son objectif : développer une économie bleue durable et responsable. Phil Monbet, directeur du pôle depuis 2021, nous fait part de son expertise et analyse sur les principaux enjeux et défis qui façonnent l’avenir du secteur maritime. Lire la suite…
La voile peut-elle remplacer le pétrole au port de commerce de Lorient
Né du commerce à la voile avec la Compagnie des Indes, le port de commerce de Lorient (Morbihan) doit aujourd’hui sa prospérité aux hydrocarbures. Mais à l’heure de la décarbonation dans les transports, elle pourrait revenir avec le développement du transport vélique. Lire la suite…
« Les ports de Lorient vont nécessiter des investissements conséquents », prévient Michaël Quernez, vice-président de la Région Bretagne.
Transition énergétique, commerce, pêche, plaisance : Michaël Quernez, vice-président chargé du climat et des mobilités à la Région Bretagne, fait le point sur les enjeux des ports de Lorient. Lire la suite…
Trois entreprises bretonnes récompensées pour leurs innovations maritimes.
Une fois n’est pas coutume, la cérémonie de remise des Trophées Innovation Océan® 2024 s’est déroulée ce mardi sur le village du Vendée Globe, aux Sables d’Olonne. Porté par le Crédit Maritime Grand Ouest, ce concours a récompensé cinq entreprises maritimes pour leur innovation à impact positif sur l’environnement, et les lauréats sont… Lire la suite…
Une nouvelle gare maritime sur le port de Brest en 2028
C’est un projet d’envergure qui va s’engager au 2e semestre 2026 : la Région va en effet démarrer la construction d’une nouvelle gare maritime sur le port de Brest. Objectifs : conforter la desserte marchandise depuis Brest et améliorer l’accueil des 45 000 usagers qui transitent, chaque année, par cette gare. Lire la suite…
Foncier logistique
La Poste s’agrandit dans la zone de Kerollaire à Sarzeau
Vendredi 15 novembre 2024, La Poste a inauguré sa nouvelle plateforme de préparation et de distribution du courrier et des colis dans un grand bâtiment tout neuf, situé dans la zone d’activité de Kerollaire Sud, à Sarzeau (Morbihan). Lire la suite…
Emploi & Compétences
Le dojo : le nouvel espace de formation de Le Roy Logistique
À l’évocation du nom dojo, difficile de ne pas imaginer des tatamis. Or, ici, sur le site de Bourgbarré du prestataire Le Roy Logistique situé au sud de Rennes, en Bretagne, le dojo est tout autre. Détourné de sa définition première, il se matérialise par un espace de formation et d’apprentissage totalement inédit. Immersion en conditions réelles. Lire la suite…
Comment la propulsion vélique va gagner ses galons à l’École nationale supérieure maritime
C’est officiel depuis quelques jours. À compter de la rentrée 2024-2025, la propulsion vélique va figurer en bonne place dans le module voile des formations initiales et continues dispensés à l’École nationale supérieure maritime (ENSM) sur ses sites du Havre, de Marseille et de Saint-Malo. Lire la suite…
Bus ou camion, pourquoi le métier de chauffeur est en tension en Cornouaille
Que ce soit pour les camions de marchandises, les bus ou les véhicules de chantier, la Cornouaille manque de chauffeurs. Effet démographique, idées reçues et conditions de travail : on vous en explique les raisons, alors qu’une demi-journée de promotion du métier est organisée ce mardi à Quimper. Lire la suite…