Publié le 30 novembre 2021
Vous êtes en plein rush de fin d’année ? Par conséquent, vous ne trouvez pas le temps de mener votre veille informationnelle de manière régulière ? Ne vous inquiétez pas ! Comme tous les mois, Bretagne Supply Chain vous propose une revue de presse et répertorie toutes les actualités sur la supply chain bretonne… et pas que ! Découvrez tout ce qu’il s’est passé ce mois-ci sur votre territoire.
Transition énergétique & écologique
Dachser passe entièrement à l’électricité verte
Certes, la transition énergétique d’une entreprise de transport passe en partie par le changement de son parc de véhicules. Mais il y a aussi des actions à mener sur les infrastructures. C’est ce que prévoit Dachser, qui en installant des panneaux photovoltaïques, qui quadruplera sa production d’électricité verte. Lire la suite…
Jean-Yves Gautier (GFS) : « Les clients ne sont pas prêts à payer davantage pour un transport décarboné »
Jean-Yves Gautier, patron de Gautier Fret Solutions a décidé d’utiliser toutes les solutions « vertes » disponibles sur le marché pour ses véhicules. Il s’est donné pour objectif d’atteindre le plus rapidement le zéro émission. Il revient pour Transport Info sur les moyens mis en oeuvre et les problématiques que cela soulève pour assurer cette transition énergétique. Lire la suite…
STG investit dans 9 porteurs GNC dotés de groupes frigorifiques hybrides
Le Groupe STG poursuit sa transition énergétique et plus particulièrement vers le gaz naturel. C’est pourquoi, le Groupe vient de recevoir neuf camions porteurs GNV de la marque Iveco équipés du nouveau groupe frigorifique hybride Thermo King. Ils sont les premiers en France. Lire la suite…
Chronopost déploie 100% de véhicules à faibles émissions dans 24 villes supplémentaires en France
Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, contribue activement à la politique européenne de livraison responsable du groupe et accélère le déploiement de sa flotte de véhicules à faibles émissions. Objectif ? Une livraison à faibles émissions dans 225 villes européennes dont 77 françaises. Lire la suite…
L’entreprise Laïta s’engage à réduire les émissions de ses transports en intégrant Fret21
« On n’a pas attendu la COP26 pour s’engager » résume Jean-Marie Le Bris, directeur des produits grande consommation de Laïta. En s’engageant dans le dispositif Fret21, la coopérative bretonne s’engage à réduire ses émissions carbone. Lire la suite…
Le premier épisode des plus belles histoires du bioGNV a été tourné en Bretagne
L’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV) et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) nous font découvrir les plus belles histoires du bioGNV. Le premier épisode met à l’honneur la Bretagne et Saint-Suliac.
Transport maritime / Littoral
Britanny Ferries ouvre une ligne de fret
Pour répondre à une demande de fret toujours plus forte, Britanny Ferries ouvre une ligne de fret entre Le Havre et Rosslare à raison d’un aller/retour par week-end. Lire la suite…
160 acteurs à Lorient pour le lancement de la filière du transport maritime à propulsion par le vent
Mercredi 10 novembre 2021, 160 acteurs de la filière maritime étaient présents à Lorient pour le coup d’envoi de la filière du transport maritime à propulsion par le vent. La Bretagne a le vent en poupe et ce n’est que le début ! Le récit de la journée par Révolution énergétique. Lire la suite…
62 entreprises s’indignent de l’abandon du projet de 4ème quai sur le port du Légué à Saint-Brieuc
Si elles ne s’étaient pas exprimés jusqu’ici, 62 entreprises usagères du port du Légué se sont exprimées en signant une tribune le mardi 9 novembre. Lire la suite…
Grain de Sail exporte 1200 bouteilles de Château Maris aux Etats-Unis en voilier-cargo
Fidèle à sa promesse de décarboner sa livraison et d’optimiser ses livraisons, Grain de Sail diversifie ses produits. Après le chocolat, l’entreprise morlaisienne livre 1200 bouteilles de Château Maris à New-York via son voilier cargo. Lire la suite…
Le GIE « Ports de Pêche » a été crée lors des Assises de la pêche et des produits de la mer
Les 18 et 19 novembre 2021 se déroulaient les Assises de la pêche et des produits de la mer à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Les cinq concessionnaires des 13 criées bretonnes en ont profité pour annoncer leur regroupement au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Ports de pêche de Bretagne ». Objectif : porter des projets de manière collective et relever ensemble les défis auxquels est confrontée la filière, notamment dans le contexte du Brexit. Lire la suite…
Un livre blanc sur la recherche portuaire publié avant la fin de l’année
Plus de 160 chercheurs travaillent sur des thèmes portuaires et maritimes en France. Cette communauté se structure et annonce la publication d’un Livre blanc en décembre. Lire la suite…
Vie d’entreprises
Le Groupe Eonnet met en place un plan de prévention du risque routier
En 2019, le Groupe Eonnet a subi beaucoup d’accidents responsables avec un ratio S/P à 0,65. C’est pourquoi le groupe a entrepris un plan de prévention du risque routier. Lire la suite…
Labellisé PME+, Lobodis devient aussi une entreprise à mission
Notre adhérent Lobodis, torréfacteur dont les cafés haut de gamme représentent un chiffre d’affaire de 11 millions d’euros, poursuit son développement social et environnemental. Désormais, ses missions environnementales et sociétales sont inscrites dans ses statuts juridiques. Lire la suite…
DHL table sur 9% de colis en plus en 2022
2 213 colis sont traités par jour par 18 employés de DHL sur la plateforme de Laillé près de Rennes. La société de transport mise sur une augmentation de 9%. Lire la suite…
Le groupe Cozigou et la brasserie Philomenn unissent leurs forces
« On unit nos forces pour mieux préparer l’avenir« ; Les deux groupes de boisson s’associent et concluent un accord de distribution. Lire la suite…
Cadiou Industrie, coup de coeur du jury lors des Trophées de l’entreprise inclusive
L’entreprise Cadiou industrie, adhérente de BSC et dont Sylvia Grados est membre de notre gouvernance, a reçu le coup de cœur du jury pour ses ateliers écoles lors des Trophées de l’entreprise inclusive organisés lors de l’assemblée générale du Medef 29. Lire la suite…
Les remorques de Fleximodal s’exportent à l’étranger
Charles Levillain est un utilisateur de vélo passionné. Il a créé Fleximodal, une entreprise basée à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) qui fabrique des remorques pour transporter les palettes. Dans une démarche de transformation du secteur du transport, les produits s’exportent à l’étranger. Lire la suite…
Fabien Russias succède à Christian Griner à la direction générale de Laïta
La coopérative laitière finistérienne Laïta, entreprise du Groupe Even, connait son nouveau directeur général. Il s’agit de Fabien Russias, déjà membre du comité de direction depuis 2009. Durant ses 12 années, il assurait la direction logistique, des achats et du commerce des ingrédients laitiers. Lire la suite…
Paredes installe sa nouvelle plateforme logistique à Bréal-sous-Monfort
6 000m² de stockage et de bureaux, c’est la superficie de la nouvelle plateforme logistique de Paredes, groupe spécialisé dans l’hygiène professionnelle. Lire la suite…
Activités territoriales
Amazon ne s’installera pas à Angers…
Après une fin de non-recevoir en Loire Atlantique, Amazon cherche un point de chute à proximité. Faute de place, la communauté urbaine d’Angers et son président, Christophe Béchu, ont décidé de ne pas se positionner. Lire la suite…
… ni à Rennes
Rennes Métropole a coupé l’herbe sous le pied à Amazon qui désirait s’implanter sur le site de la Janais. Opposée à l’implantation du géant américain, la Métropole a finalisé le rachat des terrains visés. Lire la suite…
« L’année 2022 s’annonce compliquée » – Transports Gelin
Crise sanitaire, inflation des prix du carburant, des pièces, de l’entretien, les retards de livraison sur leurs achats, difficulté de recrutement, les Transports Gelin reviennent sur la crise actuelle et annonce déjà une année 2022 « compliquée ». Lire la suite…
1,40M d’€ pour le recyclage des friches industrielles dans la région brestoise
Le député Didier Le Gac salue le financement apporté par le gouvernement dans le cadre du plan de relance aux opérations de recyclage des friches. Sur Brest et la circonscription de Brest Rural, pas moins de 1,40 M€ sont ainsi sanctuarisés pour le recyclage des friches. Lire la suite…
1200m3 de bois russe déchargés au port de Brest
En provenance du port d’Onega au nord-ouest de la Russie, le cargo Sormovskiy 3063 est venu s’accoster jeudi 18 novembre 2021, au quai nord du 5ème bassin du port de Brest (Finistère). 583 tonnes de bois de Russie ont été déchargées, une cargaison destinée à Tanguy Matériaux à Lannilis. Lire la suite…
Rennes Métropole a un plan d’action pour réguler le trafic de la rocade rennaise
Feux tricolores à certaines bretelles d’accès à la rocade en heure de pointe, voies supplémentaires sur les portions les plus fréquentées… Plusieurs mesures ont été annoncées ce 23 novembre 2021 pour réduire la congestion de la rocade de Rennes (Ille-et-Vilaine) et de ses neuf routes d’accès. Lire la suite…
Sept conteneurs sont tombés à la mer dans le rail d’Ouessant
La préfecture maritime signale la perte de sept conteneurs dans la rail d’Ouessant et appelle les bateaux navigant dans la zone à la plus grande vigilance. Les conteneurs sont vides. Lire la suite…
Ligne Rosporden-Coat-Conq : la Région va mener une étude stratégique sur le fret ferroviaire en Bretagne
Suite à l’annonce de la fin de l’utilisation de la voie ferré Rosporden-Coat-Conq par l’usine Eureden de Concarneau, Michaël Quernez, le vice-président de la Région en charge du climat et des mobilités indique, dans un communiqué, qu’une étude stratégique sur le fret ferroviaire en Bretagne (dont les résultats seront connus courant 2022) permettra « (d’expertiser) une possible régénération de cette ligne ». Lire la suite…
Christian Queffelec (BCI) : « Les questions de pénurie mondiale posent problèmes »
Christian Queffelec a pris la présidence de Bretagne Commerce International (BCI) le 5 octobre dernier. L’occasion de faire avec lui un tour d’horizon des principaux travaux mis en chantier par la structure pour mieux accompagner les entreprises bretonnes et de balayer en sa compagnie les principaux défis à venir. Lire la suite…
Distro, l’entreprise spécialisée dans le réemploi des contenants en verre affiche son ambition
« Donner naissance à une société en ESS (économie sociale et solidaire) et créer une coopérative où producteurs de boissons, imprimeurs d’étiquettes, points de vente, collectivités, travaillent de concert pour développer le réemploi des bouteilles en verre. » telle est l’ambition affichée par Marie Clapier et ses associés. Lire la suite…
La région Bretagne demande que ses ports soient labellisés « bio »
La région Bretagne et son vice-président Daniel Cueff, chargé de la mer et du littoral demande au Ministère de l’Economie et des Finances de labelliser « bio » les ports bretons. Cette absence de label freine la Bretagne dans le développement de la filière bio et aussi du transport à la voile. Lire la suite…
Ferroviaire : quel avenir pour le fret breton ?
Au micro des journalistes de Tebeo, Stéphanie Grevet ; porte-parole de la coordination ferroviaire bretonne composée de plusieurs associations du territoire ; répond à cette interrogation et exprime ses inquiétudes concernant l’arrêt des lignes de fret ferroviaire.
Emploi / Recrutement
Safran et Stellantis placent leurs équipes au chômage partiel
Safran, équipementier aéronautique et Stellantis (ex-PSA) ont placé leurs équipes en chômage partiel faute de pénurie de semi-conducteurs qui alimentent les lignes de production. Lire la suite
Mix Buffet a organisé 2 job dating en novembre
L’entreprise agroalimentaire Mix Buffet a organisé 2 journées de job dating sur son site de Guer. 250 collaborateurs étaient recherchés pour venir compléter les effectifs actuels. Lire la suite…
200 chauffeurs manquants à Vannes
Ce n’est plus un secret, le secteur du transport logistique peine à recruter. A Vannes, il manquerait plus de 200 chauffeurs. Reportage à l’ECF de Vannes où huit élèves débutent leur formation. Lire la suite…
Des recrutements anticipés dans l’agglomération de Saint-Brieuc
Les fêtes de fin d’années approchent et avec elle un pic d’activité important pour les magasins de jouets, les grandes surfaces etc. Certaines entreprises ont anticipé ce rush des fêtes et ont recruté plus tôt que d’habitude notamment en raison de la pénurie de main d’œuvre. Lire la suite…