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Quoi de neuf dans la supply chain ? – Juillet 2024

Tous les mois, Bretagne Supply Chain réalise une revue de presse spécialement pour vous ! Retrouvez dans un même article l'actualité de la supply chain bretonne !

Publié le 1 août 2024

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?

Transitions énergétique & écologique

Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire

Alors que Nantes Saint-Nazaire Port a mis en œuvre tous les moyens pour accompagner le report modal en faveur du rail, un premier trafic de granit vers la banlieue lyonnaise concrétise sa volonté de participer à la décarbonation des transports. Lire la suite…

La consigne du verre expérimentée dès 2025 en Bretagne

Bouteilles de bières, jus de fruits, bocaux de conserves alimentaires… La Bretagne participera, dès mai 2025, à une grande expérimentation nationale sur la consigne du verre. Lire la suite…

Lidl met en circulation son premier camion à hydrogène

L’enseigne Lidl déploie, avec le soutien de ses partenaires Jacky Perrenot et Lhyfe, un véhicule de transport à hydrogène renouvelable sur son site de Carquefou, dans la banlieue de Nantes. Lire la suite…

Première démonstration d’une barge mytilicole à moteur hydrogène en Bretagne

Premier bateau de pêche équipé d’une solution moteur à combustion interne hydrogène, ESTEBAM est né de la volonté des mytiliculteurs de la baie d’Hillion à trouver des solutions pour décarboner leur activité, pour un environnement protégé. Cette barge est équipée d’un moteur thermique hydrogène de type V8 de 6,6 litres de cylindrée, conçu par la société italienne Dumarey. Lire la suite…

Alstef Mobile Robotics prêt à changer de cadence sur la fabrication de chariots de transport logistique intelligents

Avec son programme « Road to 2026 », la PME travaille sur l’intralogistique du futur, en intégrant l’intelligence artificielle à ses véhicules. La montée en charge fait partie de son projet. Lire la suite…

Hydrogène : le breton H2X Ecosystems poursuit sa montée en puissance

Une usine en projet à Brest, une autre à Québec et peut-être une troisième au Maroc… La start-up industrielle H2X Ecosystems creuse son sillon dans le secteur de l’hydrogène décarboné. Lire la suite

Biométhane, gaz naturel pour véhicule… La Bretagne met les gaz dans la transition énergétique

La consommation bretonne de gaz a davantage baissé en 2023 par rapport à celle de la France, selon une étude de GRTgaz, principal gestionnaire français de réseau de transport de gaz. En même temps, la région a produit 21 % de biométhane supplémentaire. Depuis 2014, elle a aussi multiplié par 12 sa consommation de gaz naturel pour véhicules grâce notamment à un réseau de 28 stations d’avitaillement. Une particularité régionale. Lire la suite…

Le transport maritime

« La seule solution mature pour décarboner le transport maritime ». Cargos à voile, la France a le vent en poupe

Dans la course naissante à la décarbonation du transport maritime, la voile fait son grand retour. Et la France navigue en tête, avec plusieurs voiliers cargos en construction ou en projet. Lire la suite…

Le cargo à voile pourrait « s’épanouir dans les ports de proximité », selon un chercheur

Le cargo à voile pourrait « s’épanouir dans des ports de proximité » dépassés par la course au gigantisme des porte-conteneurs, selon Éric Foulquier, enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Bretagne occidentale (UBO), qui estime que ces ports doivent inventer un « terminal vélique ». Lire la suite…

Vie des entreprises

Olga choisit le HVO pour sa flotte logistique

Olga (ex-Triballat Noyal) s’engage au-delà de son activité industrielle en choisissant de l’huile alimentaire recyclée (HVO) comme carburant pour sa flotte de transport. Lire la suite…

Argan débute le chantier d’un nouveau bâtiment logistique à Bain-de-Bretagne

Argan développe un site logistique de 20 000 m² en Bretagne, au sud de Rennes. Présentant de bonnes performances environnementales, sa livraison est prévue pour le début de l’année 2025 et il sera occupé par Dimolog. Lire la suite…

Les Cartonnages Gourio changent de mains

L’ancien président de Sanden Manufacturing Europe, filiale basée en Ille-et-Vilaine de l’équipementier japonais Sanden, Olivier Campy vient d’acquérir les Cartonnages Gourio. L’entrepreneur veut élargir la clientèle du fournisseur de solutions de packaging costarmoricain et pourrait investir dans la réorganisation de son outil industriel. Lire la suite…

Cette entreprise peint son toit pour protéger ses fraises

Solarenn, une coopérative de Saint-Armel (Ille-et-Vilaine), va peindre une partie de sa toiture, pour rafraîchir les bâtiments grâce à une peinture protectrice et réflective. Lire la suite…

Geiq Bretagne : « Notre objectif est de mieux mailler le territoire »

Créé en 2019, le Geiq transport et logistique de Bretage regroupe une vingtaine d’entreprises. Pour répondre aux besoins de recrutement du secteur et mieux mailler la région, le Geiq veut s’ouvrir à de nouveaux adhérents. Lire la suite…

« 2,5 tonnes de frites et 10 000 chipos » : entretien avec le responsable logistique du Cornouaille

Saucisses, produits d’hygiène ou encore vaisselle : Dominique Pignet, bénévole responsable logistique au festival Cornouaille, prépare les commandes et les livraisons depuis février 2024. Tout doit être prêt pour le lancement des festivités, jeudi 18 juillet 2024. Lire la suite …

Vie des territoires

À quoi ressembleront les ports de Lorient dans vingt ans ?

Quelle stratégie pour les ports de la rade de Lorient pour les vingt prochaines années ? C’était le thème de la table ronde organisée le 29 juin dernier par Lorient agglo, dans le cadre du festival maritime Lorient océans. Lire la suite…

En Bretagne, les entreprises misent sur l’international, sans oublier le local

Plusieurs entreprises bretonnes ont fait de leur ancrage breton un atout pour se développer à l’export ou renforcer la solidité de leur modèle. Trois d’entre elles racontent. Lire la suite…

Une étude pour doper le fret ferroviaire en Bretagne

L’Etat, la Région Bretagne et SNCF Réseau viennent de présenter une étude stratégique sur le report modal au profit du rail au Bretagne. L’objectif est de multiplier par six le trafic d’ici 2050. Déjà, les investissements en faveur du fret ferroviaire ont progressé d’un facteur de seize à la faveur des opérations qui seront conduites dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027. Lire la suite…

L’appel de Mixenn pour le report du transport de marchandises sur le ferroviaire en Bretagne

Très à la traîne sur la part du ferroviaire pour le transport de marchandises, la Bretagne dispose cependant d’un outil pour se mettre en marche. C’est ce que le dispositif régional Mixenn a voulu mettre en avant auprès des professionnels du secteur en conviant à un nouveau webinaire deux témoins au tout début de ce mois de juillet.. Lire la suite…