Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quoi de neuf dans la supply chain ? – Février 2024

Quoi de neuf dans la supply chain ? – Février 2024

Tous les mois, Bretagne Supply Chain réalise une revue de presse spécialement pour vous ! Retrouvez dans un même article l'actualité de la supply chain bretonne !

Publié le 4 mars 2024

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?

Transitions énergétique & écologique

Drink Dong franchit la barre des 2 000 clients et se déploie dans le Grand Est

C’est un démarrage en trombe pour Drink Dong !  La jeune entreprise bretonne boucle son premier exercice avec un chiffre d’affaires qui dépasse de 40% le prévisionnel. Elle s’est lancée en septembre 2022 dans la consigne de bouteilles en verre avec un service de livraison à domicile, chez les particuliers et dans les entreprises.  Lire la suite…

Interview : comment les Trans Musicales valorisent les déchets pour la mobilité

Du 6 au 10 décembre 2023, les festivaliers des quarante-cinquièmes Trans Musicales ont à nouveau découvert des talents venus très tôt dans leur carrière s’exprimer à Rennes (35). Particulièrement précoce dans l’engagement durable et solidaire, l’organisation a intensifié ses actions en faveur de la récupération des déchets, avec une collecte à vélo électrique pour produire du biogaz et du compost. Lire la suite…

La première station à produire de l’hydrogène à Redon

Le GIP CEI et l’ESTI – École Supérieure des Technologies Industrielles – annoncent la mise en place de leur écosystème urbain de production d’hydrogène vert à Redon (35), projet amorcé en 2021, et qui permet d’ores et déjà de recharger 5 vélos à hydrogène.. Lire la suite…

IStock

Comment Carrières de l’Ouest veut remettre le fret ferroviaire sur les bons rails

Alors que les volumes de fret transportés par le train ont connu une forte baisse en France, la PME Carrières de l’Ouest (Mayenne) a multiplié par deux la part des matériaux acheminés par le rail en six ans. Pour ce faire, elle a misé sur un système de double-fret. Un modèle qui s’adresse désormais aux autres entreprises. Lire la suite…

Ekinox crée l’événement autour de la mobilité décarbonée

En gestation depuis quelques temps, Guy Lévêque et son équipe de communicants aguerris accouchent du premier événement régional dédié à la mobilité décarbonée. Baptisé Mobizi, ce salon pro se tiendra les 4 et 5 avril à La Gacilly, et réunira plus de 50 apporteurs de solutions, collectivités et entreprises de la région. Lire la suite…

Le transport maritime

Capvent : un programme pour structurer le transport à la voile

Quatre organismes nantais s’associent au sein de Capvent pour développer la filière française de la propulsion vélique et mettre en place les formations qui permettront son passage à l’échelle industrielle. Lire la suite…

À Brest, un colloque sur le transport maritime de demain organisé à l’ENSTA Bretagne

Quatre étudiants de l’ENSTA Bretagne ont organisé le jeudi 15 février 2024, un colloque de deux conférences et une table-ronde sur la thématique du transport maritime de demain. Lire la suite…

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire met le cap sur la transition énergétique

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est à mi-parcours de son plan stratégique 2021-2026. Très dépendant du trafic des énergies fossiles, il trace son sillon vers les énergies renouvelables pour se décarboner et mise sur la croissance de ses activités foncières et immobilières. En 2024, 33,5 millions d’euros seront investis dans ses projets de transformation. Lire la suite…

Les ports de pêche s’engagent dans la décarbonation

Les ports de pêche des Côtes d’Armor gérés par la CCI, engagent leur transition énergétique et l’objectif de décarbonation totale, en expérimentant un camion 16T 100 % électrique, mis à disposition par la société Renault Kertruck. Lire la suite…

Towt : des mâts gigantesques vont traverser Concarneau ce mercredi

Les mâts de 52 mètres du voilier cargo Anemos ont traversé Concarneau (Finistère), mercredi 21 février 2024, pour rejoindre le chantier naval Piriou. Un convoi exceptionnel qui nécessite la pose du gréement et de ses 3 000 m² de voilure devant permettre de transporter jusqu’à 1 100 tonnes de marchandises. Lire la suite…

Un nouveau souffle pour le port de commerce de Lorient

Touché par une petite baisse de tonnages en 2023, le port de commerce de Lorient (Morbihan) se prépare à la transition écologique après une année marquée par des mouvements sociaux et une tempête historique. Lire la suite…

Vie des entreprises

Le groupe Primever met la main sur les Transports Mesguen (29)

Les dirigeants de Primever (Satar) ont officiellement signé, le 24 janvier, le rachat des Transports Mesguen et de ses filiales (Frigo7, Systrans et Mesguen UK). Implantée à Saint-Pol-de-Léon, la société familiale dirigée par Ludovic Calarnou est spécialisée en transports de produits frais pour 70 % de son activité (essentiellement des légumes), les produits de la mer (20 %) ainsi que les produits surgelés et industriels (10 %).  Lire la suite…

Jacob va quitter Paimpol pour une nouvelle plateforme à Kerfot

Installée à Paimpol depuis 1960, l’entreprise Jacob porte un projet de construction de nouvelle plateforme logistique et de conditionnement. Un bâtiment de 6 000 m² sortirait de terre à Kerfot, sur un terrain de 2 ha. Lire la suite…

Le groupe GHD veut poursuivre son maillage du grand ouest

Lire la suite…

En pleine transformation, Ouest Boissons investit 4,5M€ dans son premier dépôt à Auray

Installée depuis 2008 dans un entrepôt qui affiche 70 ans de bons et loyaux services, l’entreprise Ouest Boissons est lancée dans une cure de jouvence et de croissance qui  se traduit par des travaux de modernisation d’ampleur. En cours, la transformation de son dépôt historique à Auray. Lire la suite…

Justine Guérault, co-dirigeante des Transports Guérault (35) : Le bon sens en action

À 33 ans, Justine Guérault codirige l’entreprise familiale avec sa sœur Romane. Basée en Bretagne à la Chapelle-Saint-Aubert, elle nous explique sa stratégie pour pérenniser l’activité de son entreprise et sa politique en matière de transition énergétique.  Lire la suite…

Brittany Aviation s’engage dans une levée de fonds d’1M€ pour son logiciel dédié à la logistique offshore

Lire la suite…

C-LOG, filiale logistique du groupe Beaumanoir, fait le bilan à la suite de l’automatisation de son site par TGW Logistics

Avec le centre de préparation des commandes de Poupry, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Orléans, mis en service en 2020, C-LOG a optimisé durablement son intralogistique. Lire la suite…

Brittany Ferries : Gaël en Ille-et-Vilaine, « l’endroit rêvé pour démarrer une plateforme multimodale »

Le président de la Brittany Ferries espère bien développer le transport des marchandises au départ de la Bretagne. Jean-Marc Roué a identifié un site idéal pour le ferroutage. Lire la suite…

Vie des territoires

Participez à la consultation publique sur les mobilités en Bretagne

A l’occasion de la préparation de l’avenant au contrat de plan État-Région de la région Bretagne portant sur le volet Mobilités 2023-2027, le Préfet de région et le Président du conseil régional procèdent à une consultation publique sur le projet d’avenant et son impact environnemental. Participez du 23 février jusqu’au 23 mars ! Lire la suite…

« L’avenir de la commune passe-t-il par là ? » : Ce projet de base logistique fait débat à Martigné

À l’heure du moins d’artificialisation des terres, des projets d’installation industrielle suscitent des interrogations chez les habitants. Comme à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) où le groupe Legendre projette de construire une plateforme logistique de 27 000 m². La municipalité fait valoir la manne financière pour la commune et les emplois à la clé. Lire la suite…

Logistique urbaine : Nantes métropole signe une convention avec La Poste

Lire la suite…

La Bretagne veut créer une société d’exploitation pour améliorer le pilotage des criées de la région

Selon une information de « Ouest-France », la région Bretagne va proposer de créer une société d’exploitation pour coordonner les criées et rendre plus visible l’offre régionale de produits de la mer. Lire la suite…

La logistique, moteur du système alimentaire breton

Géographiquement excentrée, la Bretagne se repose sur son infrastructure routière pour acheminer ses productions. Le modèle logistique actuel, hérité de la seconde moitié du XXe siècle, bute de plus en plus sur des obstacles qui l’obligent à revoir ses pratiques. Lire la suite…

De Douarnenez à la Colombie, la goélette Gallant va chercher 35 tonnes de café uniquement à la voile

Spécialisée dans le transport de marchandises « 100 % à la voile », la goélette Gallant va quitter Douarnenez (Finistère) fin février 2024. Direction la Colombie pour un chargement de 35 tonnes de café et de fèves de cacao bio destinées à l’Europe. Lire la suite…

Conditions de travail – formation et recrutement

Magasinière cariste, Emmanuelle range les palettes au millimètre

Emmanuelle est magasinière cariste chez Atlantique logistique et transports. Dans les entrepôts de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), elle manie transpalettes et chariots élévateurs avec dextérité. Lire la suite…

L’objectif de la meunerie Guénégo ? Atteindre zéro manutention

À la meunerie Guénégo, une entreprise familiale installée dans le Morbihan, les dirigeants misent sur le dialogue avec leurs fournisseurs et leurs clients pour favoriser l’amélioration continue. Avec, en ligne de mire, le moins de port de charges possible. Lire la suite…

À Guiclan, le centre de formation en transport et logistique Aftral a déménagé et propose une porte ouverte samedi 23 mars

À Guiclan, Aftral vient de déménager dans une nouvelle surface de 850 m². En parallèle, le centre de formation spécialisé dans le transport et la logistique propose des portes ouvertes en mars et avril. Lire la suite…

L’Isffel lance dix nouvelles formations, dont cinq à Saint-Pol-de-Léon

L’Isffel, qui propose des formations d’études supérieures en alternance, présente dix nouveaux cursus pour la rentrée 2024. Cinq d’entre eux se situent à Saint-Pol-de-Léon. Lire la suite…