Publié le 6 janvier 2025
Vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre veille sur le monde de la supply chain, du transport et de la logistique ? Ne vous inquiétez pas ! Transition énergétique, vie des territoires et des entreprises, formation et recrutement, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir. Alors quoi de neuf dans la supply chain bretonne ?
Transition écologique
« La décarbonation n’est pas une option », Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’Ademe en Bretagne
Accélérateur de la transition écologique sur les territoires et dans les entreprises, l’ADEME – Agence de la transition écologique (EPIC)- est riche de compétences et de solutions qui jalonnent les trajectoires de neutralité carbone. Dans l’attente de la validation de son budget 2025, l’agence a choisi – en Bretagne – de se rapprocher des acteurs de terrain, comme le réseau des CCI, pour guider et accompagner les entreprises sur la voie d’une transformation réussie. Rencontre avec Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’ADEME en Bretagne. Lire la suite…
Pleumeleuc. L’entreprise souhaite allier logistique et écologique …
Depuis deux ans et demi, l’agence XPO Logistics a lancé des actions à portée écologique, en transformant progressivement ses pratiques pour réduire son empreinte carbone. Lire la suite…
Depuis Guégon (56), la cartonnerie Smurfit Westrock livre 98% de sa production en Bretagne
Implantée depuis 1858 à Guégon, dans le Morbihan, la papeterie devenue cartonnerie de Caradec intégrée dans le Groupe Smurfit Westrock France est spécialisée dans la production de cartons ondulés. De la bobine papier à l’emballage imprimé, l’usine conçoit, fabrique et commercialise la chaine complète du process. Engagée pour une production durable et éco-responsable, l’entreprise recrute une dizaine de personnes. Lire la suite…
« Le Caboteur des Îles » va pouvoir charger du fret à Saint-Philibert pour son projet de transport à la voile courte distance
Trois associés cherchent à devenir armateur d’un navire pour transporter à la voile du fret vers les îles de la baie de Quiberon. Après une expérimentation en octobre avec le voilier-cargo Grain de Sail, ils viennent d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) pour utiliser la cale commerciale à Saint-Philibert (Morbihan), afin d’y charger 5000 tonnes par an. Lire la suite…
Décarbonez-vous, épisode 4. Somaloire, pionnier de la décarbonation dans la logistique portuaire
Dans le cadre du programme « Décarbonez-vous », organisé par Ouest-France avec le soutien d’EDF, Jean-Christophe Ferri, directeur général de Somaloire, a partagé les efforts remarquables de l’entreprise en matière de décarbonation. Situé à Montoir-de-Bretagne, ce terminal roulier joue un rôle clé dans la logistique automobile et industrielle de la région Pays de la Loire. Lire la suite…
Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent
La Bretagne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de ses transports, qu’il s’agisse de relier plus efficacement la Loire-Atlantique, de moderniser ses infrastructures ferroviaires ou encore d’avancer sur le doublement de certaines routes structurantes. Ces différents projets, soutenus par le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, prévoient notamment des études et travaux préparatoires s’élevant à 69 millions d’euros dès 2024. Lire la suite…
11 millions d’euros pour moderniser le port de commerce de Lorient
Lors de sa dernière commission permanente, la région Bretagne a voté une enveloppe de 11 millions d’euros visant à soutenir la modernisation du port de commerce de Lorient (Morbihan). Deux nouveaux remorqueurs vont être acquis. Lire la suite…
L’agroalimentaire, un trafic primordial pour le port de Nantes – Saint-Nazaire
Montoir-de-Bretagne est le premier site portuaire pour l’importation de protéines végétales destinées à l’alimentation animale. Plus largement, la filière agroalimentaire représente un trafic majeur pour le grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire, à l’import comme à l’export. Lire la suite…
Ouest-France : « Gérer la fin de vie du journal via la logistique retour permet de diminuer de 46 % ses GES »
Le quotidien Ouest-France, dont la maison d’édition assure chaque jour la livraison de 450 000 exemplaires de ses publications en effectuant plus de 3 500 trajets, a mis en place une logistique retour permettant de récupérer et recycler les journaux périmés. Fanny Herbreteau, responsable du service contrôle de gestion et projets à la direction logistique et distribution du quotidien, nous présente cette initiative. Lire la suite…
Performance opérationnelle
Le Tinier Morin reconstruit sa logistique
À partir de sa plate-forme logistique proche de Rennes, le groupe LTM livre les professionnels du bâtiment dans l’Ouest. Pour répondre à une croissance constante, cette PME de 170 salariés a dû adapter son organisation logistique afin d’optimiser son service clients. Lire la suite…
Emplois & Compétences
Pont-l’Abbé. Lycée des métiers Saint-Gabriel : des formations prisées …
Pour son 30e anniversaire, le BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) du lycée des métiers Saint-Gabriel a réuni, vendredi, d’anciens étudiants des trente dernières promotions, ses partenaires et ses enseignants. Lire la suite…
Formations. Le Cefortech ouvre un centre à Morlaix
La CCI Finistère ouvre un nouveau centre de formations techniques en Caces Sécurité. Après le Cefortech de Brest, l’Irtec de Quimper, c’est à Morlaix que le Cefortech s’implante. Ouverture prévue le 13 janvier 2025, au cœur de l’aéropôle. Lire la suite…
Logistique urbaine durable
À Brest, l’entrée en application de la zone à faibles émissions reportée à avril 2025
Alors que la loi commandait une entrée en application au 1er janvier, ce n’est qu’en avril 2025 que la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole brestoise sera effective. Lire la suite…
Numérique & technologies
Sanden va se doter d’une nouvelle ligne de production dédiée aux véhicules électriques
L’équipementier automobile Sanden investit 68 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de compresseurs de véhicules électriques dans son usine de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. L’objectif est de maintenir l’emploi, voire de l’accroître. Lire la suite…
Nouvelles tendances de consommation
Depuis Guégon (56), la cartonnerie Smurfit Westrock livre 98% de sa production en Bretagne
Implantée depuis 1858 à Guégon, dans le Morbihan, la papeterie devenue cartonnerie de Caradec intégrée dans le Groupe Smurfit Westrock France est spécialisée dans la production de cartons ondulés. De la bobine papier à l’emballage imprimé, l’usine conçoit, fabrique et commercialise la chaine complète du process. Engagée pour une production durable et éco-responsable, l’entreprise recrute une dizaine de personnes. Lire la suite…
TompAéro redéfinit le transport aérien de matériel d’urgence
A Lannion (Côtes-d’Armor), TompAéro met au point un appareil électrique sans pilote, dédié à la logistique d’urgence. Baptisé Cargorilla, l’engin sera capable de transporter jusqu’à 15 kg de matériel et ce, sur 200 km. Son lancement est prévu pour 2028. Lire la suite…
« En cette fin d’année, il faut être encore plus vigilant »
Comme chaque année à cette période, les transporteurs positionnés sur la livraison e-commerce gèrent plus de colis qu’à la normale. C’est le cas, notamment, des Transports Orain situés à Guipry-Messac en Bretagne pour qui la période de fin d’année est clé. Lire la suite…
Foncier logistique
70 000 m², 40 M€ d’investissement : deux gros projets logistiques attendus dans cette commune d’Ille-et-Vilaine
Dentressangle et Mutual Logistics comptent installer deux grandes plateformes logistiques dans la commune de Janzé, au sud de Rennes. Les deux projets devraient voir le jour en 2025. Lire la suite…
Idec accompagne Garbe dans la construction d’une plateforme logistique à Pléchâtel (35)
Epaulé par Idec, Garbe Industrial Real Estate lance, en Bretagne, un chantier de bâtiment logistique de 27 000 m² dans la commune de Pléchâtel. Bénéficiant d’une conception optimisée pour sa divisibilité, la livraison est prévue au second semestre 2025. Lire la suite…
Bertin vise un sixième site logistique au sud de Rennes
Bertin dispose de son propre atelier intégré permettant à l’équipe de mécaniciens d’entretenir et de réparer le parc de matériels roulants. Lire la suite…
Chronopost renforce sa présence en Bretagne
Chronopost se renforce en Bretagne pour faire face à la croissance de ses activités dans la région. Le spécialiste de la livraison express de colis a inauguré, le 15 novembre, une agence à Vannes (Morbihan) sur plus de 13 000 m2. Ce site s’ajoute aux deux sites opérationnels de l’entreprise déjà existants à Brest (Finistère) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Lire la suite…
GFS et Mutual Logistics s’associent pour ouvrir un centre de distribution en Bretagne
Bel exemple de massification. Le breton Gautier Fret Solutions et le normand Mutual Logistics viennent d’annoncer la création de la société commune “Mutual Logistics Janzé” près de Rennes. Lire la suite…
La coopérative Laïta porte un projet de plateforme logistique sur son site de Créhen
Lundi 16 décembre 2024, le conseil communautaire de Dinan agglomération, dans les Côtes-d’Armor, a donné un avis favorable pour le projet de plateforme logistique de la Laïta, qui porte sur un bâti de 12 000 m² à Créhen. En contrepartie, la coopérative s’engage à renaturer son site historique à Plancoët. Lire la suite…
Ouest boissons ouvre son quinzième entrepôt près de Saint-Malo
Le nouvel entrepôt à Miniac-Morvan devrait desservir plus de 250 clients dans le Nord de l’Ille-et-Vilaine et l’Est des Côtes-d’Armor. Lire la suite…
Vie des entreprises
Liquidation judiciaire : clap de fin pour les transports Guennegues et Fils (29)
L’année 2024 s’achève douloureusement pour la société finistérienne Guennegues et Fils située à Porspoder (29). Placée en redressement judiciaire depuis le mois de mars 2024, le tribunal de commerce de Brest a fini par prononcer sa liquidation judiciaire le 17 décembre dernier. Lire la suite…
Antoine Lequeux, directeur des Transports Frémy (29) : « Notre devons mettre le cap à l’est pour notre développement »
Depuis cet automne, Antoine Lequeux, 37 ans, est le nouveau directeur des Transports Frémy. L’occasion de présenter son parcours professionnel, sa vision du métier et les ambitions qu’il nourrit pour assurer la croissance de sa structure brestoise. Lire la suite…