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Co-construction d’une charte de logistique urbaine durable – Brest Metropole

Le sujet avait été identifié par Brest Métropole dès 2014 lors de l’adoption de son PLUi Facteur 4. La logistique urbaine a fait l’objet d’une grande concertation en 2023 animée par Bretagne Supply Chain et portée par InTerLUD. Près de 120 acteurs locaux ont défini collectivement les 5 axes de travail et les 16 actions prioritaires d’une Charte de logistique urbaine durable.

La logistique urbaine est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent en centre-ville. Support de l’activité économique, elle est indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes. Cependant, elle est perçue comme un facteur de congestion routière, source de nuisances sonores, et consommatrice de foncier. En ville, elle génère 25 à 30 % des émissions de CO2 et 40 à 50% des particules fines liées au transport. Bien identifiés, ces enjeux peuvent être des axes de politiques publiques et de dynamisme économique.

Atelier de concertation du 10 février 2024 à Brest autour du sujet du verdissement des flottes de véhicules

A Brest

Sur le territoire brestois, cet enjeu a été réaffirmé lors de l’adoption du PCAET en 2019 via l’action « intégrer les enjeux des transports de marchandises ». Une convention de partenariat avait également été signée en ce sens avec le groupe La Poste en 2019. La révision de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique en 2021 soulignait de nouveau cet enjeu fort de décarbonation de la logistique et des mobilités pour le territoire.

Début 2023, sur la base du diagnostic posé par l’ADEUPa, Brest métropole a organisé une concertation sur le sujet de la logistique urbaine durable. Elle se voulait opérationnelle, associant toutes celles et ceux qui la vive au quotidien, en faveur d’une démarche conciliant réduction de l’impact environnemental et développement économique.

Au 1er semestre 2023, ce sont donc près de 120 professionnels issus de 70 structures différentes qui se sont réunis lors de 4 ateliers collaboratifs.

Premier atelier de concertation le 24 janvier 2024

Une charte de logistique urbaine durable opérationnelle et portée par le collectif

Ce travail collectif a permis de dégager des objectifs clairs et une vision partagée qui se sont traduits dans une Charte. Ses objectifs sont d’améliorer les conditions de livraison et d’enlèvement des marchandises tout en favorisant le dynamisme économique de proximité et limitant les impacts sociaux et environnementaux des chaînes logistiques.

Cette charte est un outil qui se veut donc opérationnel afin de progresser collectivement sur ces enjeux. Elle se décline en 16 actions réparties en 5 axes de travail :

Axe de travail #1 : Accompagner l’évolution des flottes de véhicules professionnels

  • Action #1.1 – Accompagner la transition énergétique des flottes de véhicules professionnels
  • Action #1.2 – Construire une version partagée de la transition énergétique sur Brest Métropole

Axe de travail #2 : Adapter les espaces logistiques à la dynamique du territoire métropolitain

  • Action #2.1 – Intégrer la logistique urbaine dans les projets d’aménagement et la planification
  • Action #2.2 – Développer les consignes à destination des particuliers et des professionnels
  • Action #2.3 – Accompagner la mutualisation et la multimodalité des outils logistiques

Axe de travail #3 : Mieux intégrer le véhicule et le livreur au coeur de l’activité métropolitaine

  • Action #3.1 – Optimiser l’utilisation des aires de livraison
  • Action #3.2 – Accompagner le développement de la cyclologistique
  • Action #3.3 – Améliorer les conditions de travail des professionnels et prendre en compte les enjeux sociaux
  • Action #3.4 – Etudier les solutions maritimes, fluviales et ferroviaires pour la logistique urbaine
  • Action #3.5 – Optimiser l’utilisation de l’espace public via les horaires de livraison

Axe de travail #4 : Expérimenter des solutions logistiques en faveur du développement économique du territoire

  • Action #4.1 – Accompagner l’optimisation logistique liée aux circuits courts
  • Action #4.2 – Accompagner l’optimisation logistique liée à la logistique inversée
  • Action #4.3 – Optimiser les flux logistiques temporaires, notamment liés aux chantiers ou aux évènements

Axe de travail #5 : Favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes

  • Action #5.1 – Construire un dialogue permanent avec les acteurs autour des actions et priorités du territoire
  • Action #5.1 – Accompagner la prise de conscience des consommateurs et habitants sur les modes de consommation (détente des flux, coût des retours, réemploi…)
  • Action #5.3 – Organiser une veille sur les solutions logistiques déployées sur d’autres territoires

Afin de marquer le lancement officiel des travaux de la charte, sa signature par une trentaine de  professionnels (fédérations professionnelles, chambres consulaires, entreprises, organismes publics, …) a eu lieue le 23 mai 2024. Elle souligne la volonté des acteurs économiques de poursuivre avec Brest métropole dans la mise en œuvre des actions, le tout dans une démarche de co-construction.