Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Programme Propulse : votre allié pour l’innovation des transports

Programme Propulse : votre allié pour l’innovation des transports

Publié le 29 juillet 2024

Jusqu’au 30 septembre, l’Agence de l’Innovation pour les Transports récolte les candidatures pour la 4ème édition du programme Propulse. Ce programme a pour objectif d’accompagner et d’accélérer les démarches d’innovation pour la décarbonation, la multimodalité et le partage de données. Un webinaire de présentation est organisé le 6 septembre prochain pour présenter en détails les 3 appels à projets de cette édition.

4ème édition de Propulse : pour accélérer les innovations de mobilité

Le programme Propulse vise à accélérer et développer les innovations de mobilité, des marchandises comme des voyageurs, qui contribuent de façon déterminante à la mise en œuvre des politiques publiques.

Pour cette 4ème édition, le programme lance ainsi 3 appels à projets :

  • « Transports durables » : pour accompagner des projets innovants au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées ;
  • « Multimodalité et intermodalité » : pour accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires ;
  • « Partage de données » : pour accélérer le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités.

Le programme Propulse ambitionne notamment d’apporter des solutions à chaque porteur de projet sur l’analyse réglementaire et juridique, la recherche de financements, la mise en relation avec des experts et réseaux qualifiés ou encore la recherche de lieux d’expérimentations.

Les projets lauréats seront accompagnés pendant 9 mois par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) et bénéficieront de l’appui d’experts de haut niveau.

Comment candidater ?

Le programme est ouvert à tous les acteur·ice·s publics ou privés, startups, entrepreneurs, entreprises ou associations porteurs d’une démarche d’innovation pour la mobilité des marchandises ou de voyageurs.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024, pour une annonce des lauréats en janvier 2025.

Pour candidater, il est possible de remplir un dossier en ligne en fonction de la thématique choisie :

Pour plus d’informations, un webinaire de présentation des appels à projets sera organisé le vendredi 6 septembre 2024 de 10h à 12h. L’inscription se fait par mail à l’adresse : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr.

L’agence de l’Innovation pour les Transports afin de répondre aux enjeux

L’Agence de l’Innovation pour les Transports s’appuie sur les équipes de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), en partenariat avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) pour les innovations relatives au transport maritime.

Elle vise à apporter une dynamique d’accélération des projets et démarches d’innovations. L’AIT donne de la visibilité aux acteurs de l’écosystème sur les grandes orientations de l’innovation qui sont nécessaires.

En effet, les enjeux sont nombreux :

  • Diminuer les émissions de GES liés à la mobilité – en Bretagne, en 2021, les transports étaient le 2ème secteur émettant 32% des gaz à effet de serre, derrière l’agriculture et devant le bâtiment ;
  • Adapter les infrastructures et services face au changement climatique ;
  • Améliorer les offres de mobilité dans un but de cohésion des territoires ;
  • Accompagner la révolution numérique pour répondre à ces enjeux.

C’est donc pour impulser et accélérer les innovations qui répondront à ces enjeux que le ministère chargé des Transports a inauguré en 2021 l’Agence de l’Innovation pour les Transports.