Publié le 29 novembre 2024
Mi-octobre, l’Etat a présenté la troisième édition de trois textes essentiels pour la planification écologique et énergétique, actuellement soumis à consultation publique : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3), la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) et le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3), complétés par la Stratégie de développement des mobilités propres. Ces documents stratégiques présentent les efforts attendus des acteurs du transport et les orientations et priorités pour accompagner la décarbonation du secteur.
La SNBC 3 vise à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises d’ici 2030 par rapport à 1990. La répartition sectorielle de l’effort à fournir attribue une réduction d’environ 30% aux transports d’ici 2030 et 57% à l’industrie.
Si la SNBC a vocation à définir la feuille de route en matière de décarbonation, la PPE permet de décrire précisément les orientations de la politique énergétique des dix prochaines années. La PPE vise ainsi un mix énergétique décarboné à 60% à l’horizon 2030. Pour atteindre ces objectifs, la transition énergétique s’appuie sur des mesures de sobriété énergétique, l’électrification des transports, l’augmentation de la part des énergies renouvelables, et le développement du parc nucléaire français. La nouvelle programmation prévoit de diminuer la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique finale à 42 % d’ici 2030, puis à 29 % en 2035. Cette transition s’appuie également sur une baisse de la consommation énergétique finale, avec un objectif de réduction de 20% d’ici 2030 et 30% en 2035. L’effort de réduction repose principalement sur les secteurs résidentiels et tertiaires, avec des normes de performance énergétique renforcées.