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Partenariat Let’s GO / Groupe Le Roy Logistique : 3 questions à Emeline Bourgaud et Rémy Le Chanu

Publié le 7 novembre 2024

Le groupe Le Roy Logistique est partenaire de Let’s GO et dans ce cadre, la parole est donnée à Emeline Bourgaud, Responsable Formation, Développement et Communication et Rémy Le Chanu, Responsable Performance et Excellence Opérationnelle.

Let’s GO : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Groupe Le Roy Logistique et son activité ?

Emeline Bourgaud : Le Groupe Le Roy Logistique est un acteur majeur dans le transport national et international, proposant des solutions logistiques sur-mesure. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 275 millions d’euros, avec une équipe de 1 000 collaborateurs répartis sur plus de 537 000 m² de surfaces d’entrepôts en France.

Let’s GO : Quelles difficultés rencontrez-vous en matière de recrutement ?

Emeline Bourgaud, Responsable Formation, Développement RH et Communication pour le groupe Le Roy Logistique

EB : Le constat est que le secteur du transport, de la logistique et de la supply chain connaît un déficit de ressources humaines notamment pour nos postes majeurs : cariste manutentionnaire, assistant logistique et affréteur/exploitant.

Les pratiques des candidats ont également évolué avec :

  • Une volatilité accrue même après validation, certains candidats renoncent à la dernière minute, profitant du plein emploi pour faire valoir leurs préférences.
  • Des comportements de « ghosting », où le candidat coupe le contact sans explication.
  • Des ruptures plus fréquentes de période d’essai, tant du côté de l’entreprise que du collaborateur.

Pour remédier à ces pratiques, nous mettons en œuvre diverses initiatives, notamment la participation à des salons, l’accueil de classes pour visiter nos sites et des jobdatings pour gagner en visibilité. Nous ajustons également l’expérience candidat : réactivité, transparence et feedback constructif sont essentiels, de même qu’une période d’intégration soigneusement structurée pour garantir un accueil et une formation en adéquation avec les attentes.

Let’s GO : Quelles problématiques ont conduit à l’émergence du projet Dojo ?

EB : Plus qu’une problématique, c’est un besoin de structurer la formation sur le terrain qui est apparu avec le lancement de notre Académie en 2022. Porté par notre plan de développement « Destination 2026 » qui met l’accent sur l’accompagnement à l’évolution de nos collaborateurs, le projet Dojo est une extension de notre Académie. L’objectif est d’offrir une intégration structurée sur site avec des parcours de formation personnalisés sur nos principaux métiers, accessibles à tous les collaborateurs, qu’ils soient en CDI, CDD ou intérim.

Rémy Le Chanu, Responsable Performance et Excellence Opérationnelle pour le groupe Le Roy Logistique

Let’s GO : En quoi consiste concrètement le projet Dojo, et comment s’est déroulée sa mise en place ?

Rémy Le Chanu : Chaque agence fonctionnait de manière indépendante, adoptant ses propres pratiques sur son périmètre. La construction du Dojo a été faite de manière collective (multi sites). L’objectif est désormais de former nos collaborateurs à nos standards métiers, nos bonnes pratiques Groupe et ce, pour l’ensemble des sites.

Le Dojo est un espace de formation sur-mesure, conçu en collaboration avec les équipes sur le terrain (cariste manutentionnaire, chef d’équipe, assistant logistique, affréteur-exploitant, animateur QHSE…). Notre objectif est d’accueillir chaque collaborateur dans un environnement dédié qui reflète notre histoire, nos valeurs et nos métiers. Chaque Dojo intègre des éléments liés à la sécurité, à l’hygiène et à la présentation de notre chaîne de valeurs.

Pour nos deux parcours de formation dispensés à ce jour (pour nos métiers cariste manutentionnaire et assistant logistique) nous avons élaboré des outils internes dédiés : totems de formation, fiches pratiques, fiches mémos et modules de formation sur notre plateforme e-learning.

Ces parcours de formation sont animés par des tuteurs issus de nos équipes, formés et volontaires. Ils disposent également de matrices d’accompagnement qui détaillent les étapes clés de chaque parcours, ainsi que d’un plan de suivi visant à garantir l’évaluation et la montée en compétence.

Les Dojos, outils d’amélioration continue, sont implantés à l’entrée de nos entrepôts. Le Dojo est un lieu d’apprentissage pour s’exercer et permettre une montée en compétence progressive. Il est aujourd’hui un symbole fort de la dimension Groupe Le Roy Logistique.

Let’s GO : Quels sont les premiers retours sur le projet Dojo ?

EB : L’important pour nous ce sont évidemment les retours de celles et ceux qui sont intégrés et formés et de nos tuteurs qui utilisent les outils au quotidien, voici quelques témoignages recueillis :

« L’univers du Dojo est ludique, coloré avec des explications claires. Bonne compréhension de l’entreprise et des règles de sécurité. Le fait qu’il y ait un plan de suivi de compétences, c’est un vrai plus pour évoluer. »

Apprenant cariste chez Le Roy Logistique

« C’est top d’avoir la tablette avec le casque pour aller sur la plateforme e-learning, faire les exercices et voir les vidéos. »

Apprenant assistant logistique chez Le Roy Logistique

J’ai pu re-former avec le Dojo sur des notions de sécurité une partie des effectifs (notamment des bureaux), c’est indispensable car cela évolue très vite. »

Animatrice QHSE chez Le Roy Logistique

« Je me sens valorisé dans mon rôle de tuteur, c’est une vraie reconnaissance.
Tu crées du lien, c’est important. »

Tuteur d »un Dojo chez Le Roy Logistique

RLC : À ce jour, 13 des 17 sites sont dotés du Dojo. Si la partie intégration se fait assez naturellement avec le Dojo, il reste néanmoins encore un travail essentiel de sensibilisation et d’acculturation à la formation de tous les collaborateurs, de la direction aux tuteurs, afin d’assurer une dynamique collective. Pour l’instant, l’adoption de cette initiative varie en fonction de la maturité de chaque site.

Let’s GO : Quelles sont les prochaines étapes et améliorations prévues pour ce projet ?

EB : Nous souhaitons animer davantage la communauté des tuteurs dès 2025, lorsque tous les sites seront équipés. Par ailleurs, nous renforcerons notre communication interne auprès de chaque site afin de les mobiliser davantage et d’enrichir le contenu des formations pour une approche encore plus approfondie des compétences métiers.

Let’s GO : Pensez-vous que les Dojos contribueront à améliorer la fidélisation des collaborateurs ?

EB : La formation est un véritable levier pour fidéliser les collaborateurs. Une intégration réussie et une formation adéquate à leur poste, sont essentielles pour garantir cette fidélisation.

Toutefois, ce n’est pas tout : le soutien des managers est également primordial. Pour cela, nous mettons à leur disposition des outils pour améliorer la communication avec leurs équipes, notamment à travers la formation DISC. Elle est obligatoire pour les managers et les personnes des fonctions supports en management transverse.

Le modèle DISC repose sur quatre couleurs (bleu, jaune, rouge et vert) et aide les managers à adapter leur communication en fonction des profils de chacun. En se familiarisant avec leur propre profil et celui de leurs collaborateurs, les managers peuvent mieux comprendre les différences et les complémentarités au sein de l’équipe, favorisant ainsi une communication plus efficace.

RLC : Le Dojo permet de donner du sens au collaborateur dans les missions qu’il réalise chez Le Roy Logistique. Le parcours de formation avec le tuteur est sur-mesure. Ainsi, les attentes du collaborateur (proximité) et de l’entreprise (valeur pour nos clients) se rejoignent grâce à cette méthodologie innovante et outillée.

Le Roy Logistique est impliqué dans Let’s GO depuis le début. Quels impacts ont eu les cinq éditions de Let’s GO (2020-2024) pour LRL ?

ELB : Déjà depuis 2023, Let’s GO a beaucoup évolué : entre la précédente édition et celle de cette année, il ne s’agit plus d’un seul évènement récurrent annuel, mais d’un accompagnement et d’une mise en relation avec les parties prenantes tout au long de l’année. L’impact pour Le Roy Logistique est tel que nous sommes davantage sollicités pour nous impliquer sur le territoire, à raison de visites de nos sites et de présentations de notre entreprise, sollicitations auxquelles nous essayons de répondre présent le plus possible. C’est un réel parti pris pour nous de nous investir dans ce sens, accompagnés et guidés par Let’s GO, pour permettre une réelle mise en lumière de nos métiers et plus largement de la Supply Chain.