Publié le 31 janvier 2025
Bretagne Supply Chain construit son programme d’événements à partir des besoins et des remontées terrain de ses adhérent·e·s. Sauf que les problématiques sont aussi nombreuses que diverses… La solution ? Des parcours thématiques, articulant visites, retours d’expériences et apport théorique. Emballages, data management, foncier, emploi… : retrouvez-les rencontres dans l’agenda !
Une volonté forte : avoir de l’impact
Adapter une supply chain est aussi indispensable que difficile. Bretagne Supply Chain accompagne donc ses adhérents pour :
- Identifier le cap, c’est à dire anticiper et comprendre les tendances
- Déterminer la méthode, les grandes étapes et les priorités
- Repérer les premières actions à mener pour commencer petit et amorcer la dynamique de changement
- Gagner du temps en partageant les astuces et en mettant en relation des bonnes personnes au bon moment
Bretagne Supply Chain organise chaque année plus d’une 50aine de rencontres dédiées à une supply chain, une logistique et un transport durable. Ces rencontres se doivent d’avoir de l’impact, de produire de la transformation dans les entreprises et sur le territoire.
Alors depuis 15 ans, l’équipe permanente, les membres du conseil d’administration et les adhérent.e.s de Bretagne Supply Chain dialoguent sur ces enjeux et s’assurent que les rencontres proposées soient pertinentes. Ces rencontres s’organisent autour d’expert.e.s qui partagent leur savoir et de retours d’expérience d’entreprises.
Les parcours, un format ambitieux
Sur le fond, la proximité avec les adhérents permet de nourrir la liste des sujets à aborder. Et la façon dont les adhérents posent leurs problématiques, leurs questions permet de trouver l’angle de la réponse à apporter. Sur la forme, les possibilités sont nombreuses : colloque, conférence, atelier de travail collaboratif, séance de co-développement, article web, mise en relation, vidéo de retour d’expérience…
Les parcours sont des cycles de plusieurs rencontres pour traiter d’une thématique en articulant plusieurs angles, plusieurs questions, plusieurs points de vue. La force de ce format est donc non seulement d’apporter des réponses aux questions des adhérents mais également d’amener d’autres éclairages pour enrichir la réflexion.
« L’objectif de ces parcours est de favoriser une réflexion approfondie à nos adhérents, qui leur permettra de transformer leur supply chain. Il s’agit donc pour nous de mixer intelligemment ces formats pour répondre collectivement à une même problématique. Et après, c’est la magie de l’équipe qui opère : savoir associer le bon sujet, le bon angle et le bon format… au bon moment ! »
Elodie LE PROVOST, co-déléguée générale de Bretagne Supply Chain
6 parcours prévus en 2025
Parcours « Emballages » : pour répondre aux exigences réglementaires qui s’accélèrent et imaginer l’emballage de demain
Développement des emballages réemployables, reverse logistics, réduction du plastique, chasse au vie… : face aux exigences réglementaires, le monde de l’emballage doit faire sa révolution. Après des événements dédiés aux aspects réglementaires et aux modèles logistiques associés aux emballages réemployables, BSC poursuit son exploration des enjeux de l’emballage. A suivre notamment en 2025 les visites du cartonnier DS Smith en avril et d’un centre de lavage ou encore un événement sur l’emballage réemployable BtoC.
Parcours « Automatisation » : pour partager les conditions de réussite d’une automatisation réussie des processus
Après un wébinaire en début d’année, organisé avec notre partenaire Ciuch, dédié au panorama de l’automatisation, BSC proposera tout au long de l’année une série de visites sur des sites industriels et logistiques pour échanger sur les conditions de réussite d’un projet d’automatisation.
Parcours « Data » : pour clarifier et optimiser le flux d’informations !
Le data management devient de plus en plus structurant pour piloter des chaînes logistiques complexes et pour optimiser les flux. Qui produit la donnée ? Comment est-elle stockée ? Qui l’utilise, la met à jour et quand ? Avec quels outils et dans quelles interfaces ? Quelle donnée est la + juste et à quel moment doit-elle remplacer une donnée fausse ? Les interfaces sont-elles adaptées aux processus ? En 2025, un parcours « data » adressera toutes ces questions. Les dates et contenu des événements seront bientôt diffusés.
Parcours « Emploi » : pour s’adapter et rester réactif
Tension sur le marché de l’emploi, management et nouveaux rapports au travail, nouvelles compétences à développer pour accompagner les attentes clients… L’emploi est un sujet transversal. 3 rencontres seront proposées en 2025.
Parcours « Entrepôts » : pour dessiner le futur de l’entrepôt logistique en Bretagne
A quoi ressemblera l’entrepôt de demain en Bretagne ? Entre la loi ZAN, la gestion de l’énergie et l’adaptation au changement climatique, les défis sont nombreux pour l’entrepôt. Ce parcours sera l’occasion d’aborder ces différents points. Une première rencontre dédiée à « l’adaptation au changement climatique » a eu lieu en janvier… et les prochaines rencontres arrivent !
Parcours « Excellence Supply Chain » : pour revenir aux bases des processus importants en supply chain
Prévisions, planification, gestion des stocks, … : 5 grands processus importants de la supply chain seront abordés dans ce parcours. L’objectif : mettre en avant les processus cibles et des retours d’expériences pertinents pour permettre à tous les adhérent.e.s de viser l’excellence dans leur supply chain. Premier RDV le 7 février !
Comment accéder aux différents événements ?
Tous les parcours proposeront plusieurs rencontres pendant l’année. Chaque rencontre est accessible sur inscription pour les adhérent.e.s de Bretagne Supply Chain. Retrouvez l’agenda au fil de l’eau !