Publié le 8 décembre 2020
Déjà engagés dans le dispositif « Objectif CO2 », les Transports Mesguen font désormais partie des primo-engagés dans EVCom, programme d’accompagnement des commissionnaires dans la réduction de l’impact environnemental de leurs transports. Rencontre…
EVcom est un des dispositifs du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui soutient les chargeurs, commissionnaires de transport et transporteurs dans une dynamique de filière pour l’environnement. Dans la lignée des dispositifs « Objectif CO2 » (dédié aux transporteurs routiers) et « Fret21 » (dédié aux chargeurs), EVcom s’appuie sur une charte d’engagement volontaire en accompagnant les commissionnaires de transport à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur activité de transport sur 3 ans.
Comme Objectif CO2 et Fret21, l’engagement dans EVCOM s’articule autour de plusieurs étapes : l’évaluation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur une année de référence, la construction d’un plan d’actions personnalisé et la fixation et le suivi d’un objectif global de réduction d’émissions de GES sur 3 ans.
Les actions intégrées dans EVCom cernent 4 domaines : l’optimisation des émissions de la flotte en propre (lorsque le commissionnaire en exploite) (modernisation de la flotte, maintenance, pneumatique, carburants alternatifs, éco-conduite…), les achats responsables (sélection de transporteurs routiers chartés ou labellisés Objectif CO2, amélioration de la collecte et du suivi des informations des activités sous-traitées…), l’accompagnement client dans l’optimisation de ses plans de transport (augmentation de la part de clients destinataires de l’info GES, proposition aux clients d’utiliser des solutions alternatives à moindre impact environnemental, sensibilisation des clients au programme EVE…) et le déploiement d’une démarche RSE (certification, formation des acheteurs au développement durable…).
Spécialisés dans le transport routier de denrées alimentaires, frais ou congelés, les Transports Mesguen (Saint Pol de Léon, 29) ont souhaité s’engager dans le dispositif EVcom dès son lancement en septembre dernier. Rencontre avec Sonia Guillerm, responsable QSE et Kassandra Fernand, étudiante en Qualité Sécurité Environnement à l’ISFFEL et en contrat d’alternance au sein des Transports Mesguen.
BSC : Les Transports Mesguen étaient déjà chartés « Objectif CO2 » depuis 2018. Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure EVCom ?
Grâce aux performances environnementales de l’entreprise, nous pouvions prétendre au Label « Objectif CO2 ». Malheureusement, le label ne peut être attribué si l’entreprise a un taux de sous‑traitance non labellisée supérieur à 35% du chiffre d’affaires transport, ce qui est le cas des Transports Mesguen. Nous avons donc attendu la création de EVcom, qui est le pendant d’ « Objectif CO2 » pour les commissionnaires.
BSC : Quels intérêts avez-vous trouvé de vous engager dans des dispositifs tels qu’Objectif CO2 ou EVCom ?
En tant que transporteurs, nous avons l’obligation de nous améliorer en permanence sur la question des émissions de CO2. Dans son fonctionnement habituel, l’entreprise déploie de nombreuses actions. Nous renouvelons notamment régulièrement nos véhicules et nous disposons d’un parc composé principalement de véhicules Euro 6. Avec l’ensemble des actions menées par l’entreprise, se posait la nécessité de les formaliser et de structurer notre démarche. En le faisant, nous sommes arrivés naturellement aux actions proposées par Objectif CO2. Le dispositif nous a permis de nous définir des objectifs et un plan d’actions sur 3 ans et ainsi continuer à nous améliorer.
En parallèle, nous engager dans ces dispositifs, c’est aussi montrer à nos clients et à nos collaborateurs que nous souhaitons continuellement nous améliorer.
BSC : EVCom et Objectif CO2 vous permettent donc de mieux structurer et de piloter vos actions ?
Un outil de pilotage permet toujours d’améliorer la qualité de service. Grâce à EVCom et Objectif CO2, nous avons formalisé nos actions et nous avons mis en place un suivi avec des référents pour chaque action. Une fois par an, nous reprenons toutes les actions engagées et faisons un point d’étape. Ces temps obligatoires permettent de se poser pour réfléchir, d’avancer sur des dossiers avec un plus grand formalisme.
La démarche est volontaire mais il faut qu’elle soit pérenne : elle permet à l’entreprise de se structurer et de mesurer les choix faits.
BSC : Quelles sont les actions que vous avez déployées sur votre flotte propre ?
Les principales actions concernent le renouvellement de la flotte et l’éco-conduite. Nous menons aussi différents tests de matériels pour évaluer leur intérêt en termes d’environnement. Nous avons ainsi lancé des tests sur des carénages spéciaux pour étudier les gains en termes de consommation de carburant. Nous avons aussi des actions sur le gonflage des pneumatiques. Le dispositif Objectif CO2 fournit une liste conséquente de solutions, certaines faciles à mettre en place, d’autres qui demandent plus de temps : chacun peut y trouver son compte.
BSC : Outre les actions sur la flotte, quelles actions à destination de vos partenaires ont été choisies ?
Pour nous engager dans EVCom, nous avons dû aller chercher d’autres actions sur l’organisation, les achats transport et les clients. Nous avons décidé de nous engager à inciter nos principaux sous-traitants à adhérer à « Objectif CO2 », en leur proposant un accompagnement si besoin. En parallèle, nous leur demandons de s’inscrire sur la plateforme EVE. Nous sommes engagés depuis de nombreuses années avec nos sous-traitants historiques. Nous allons donc marcher main dans la main et leur faire profiter de notre expérience quant aux outils du programme EVE.
Nous allons aussi avoir une action auprès de nos clients pour les sensibiliser à la démarche Fret21 et les informer sur nos objectifs.
BSC : Votre engagement représente-t-il un avantage vis-à-vis de vos clients ?
Les clients commencent, en effet, à demander à ce que, sur nos factures, figurent nos émissions de CO2. Nous travaillons essentiellement avec les enseignes de la GMS, largement engagées dans Fret21. Notre engagement est donc une suite logique pour compléter l’engagement de l’ensemble des maillons de la chaîne.
BSC : Toutes les actions engagées par les Transports Mesguen dans le cadre de son engagement doivent-elles être associées à un gain économique ?
Pas forcément. Nous pouvons nous lancer dans des projets coûteux et non rémunérateurs. Au sein des Transports Mesguen, j’ai aussi en charge la prévention, notamment des risques routiers. Le temps consacré à échanger et à partager avec d’autres structures, que ce soit au travers de Bretagne Supply Chain ou de l’AFT, c’est au final, en améliorant la sécurité, un gain humain. L’économie n’est pas le but premier mais nous nous rendons compte qu’en travaillant sur des sujets tels que la prévention ou sur les émissions de CO2, au final, tout s’améliore. Nous consacrons du temps à ces démarches mais c’est un temps nécessaire.
BSC : Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons signé notre engagement EVCom en septembre dernier. Nous allons donc lancer les différentes actions dès le début de l’année 2021. Nous travaillons aujourd’hui à la préparation des différents supports de communication. Nous prévoyons de construire une présentation de notre engagement dans EVCom et des questionnaires à destination de nos sous-traitants. Dès 2021, nous les contacterons et commencerons à travailler sur une charte partenariale.