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Lorient : les transports en question

Publié le 20 décembre 2022

Lorient Agglomération vient de voter une série de propositions pour amender le volet « transport » du Contrat de Plan Etat Région. Parmi les sujets que les élus veulent mettre sur la table : l’évolution des infrastructures routières pour fluidifier les trafics, le maintien du ferroviaire vers le port et le déploiement de l’hydrogène à proximité de la 4-voies.

La Région Bretagne a signé avec l’Etat, le 15 mars dernier, un contrat de plan Etat – Région (CPER) 2021-2027. Ce contrat mobilise près de 1,6 milliards d’euros d’investissements sur la période 2021-2027 pour accompagner le territoire breton sur des enjeux tels que le développement économique, la préservation de l’équilibre territorial ou encore les transitions écologiques. Pour le moment, ce nouveau contrat ne comporte pas de volet mobilité, celui de la période précédente ayant été prolongé jusqu’en 2023 pour mener à leur terme l’ensemble des opérations prévues.

Cette période est donc mise à profit au niveau régional pour préparer le nouveau volet « mobilité » pour la période 2023-2027. Un premier document de travail fait notamment état de la volonté de la Région Bretagne de poursuivre les chantiers ferroviaires pour rapprocher la Bretagne de Paris. La réhabilitation de voies ferrées portuaires notamment à Lorient, Brest et Saint-Malo est aussi mentionnée. Le document préparatoire aborde enfin l’installation de bornes de recharge électrique tous les 60 kilomètres d’ici 2025 et de recharge hydrogène tous les 150 kilomètres d’ici à 2030 sur les RN165 et RN24.

Un vœu et des propositions

De son côté, Lorient Agglomération a lancé depuis plusieurs années un certain nombre de travaux autour de la question des transports :

  • Vote d’un « projet de territoire » en 2021 qui prévoit notamment de résorber les points de congestion et de construire une stratégie autour de l’hydrogène vert et du gaz naturel véhicules (GNV) pour décarboner les transports terrestres et maritimes
  • Officialisation du déploiement de deux stations terrestre et maritime d’avitaillement en hydrogène renouvelable
  • Lancement d’un projet de Charte de logistique urbaine durable  

Le 18 octobre dernier, les élus de Lorient Agglomération ont donc voté un « vœu » adressé à la Région pour que soient intégrés dans le future CPER les sujets sur lesquels le territoire veut avancer et que les financements associés soient bien prévus. Certains d’entre eux pourraient modifier le transport de marchandises sur le territoire. Parmi les sujets évoqués par les élus :

  • Le travail à l’échelle du bassin de mobilité « Bretagne Sud », de Quimperlé à Vannes avec l’ensemble des autorités organisatrices des mobilités
  • Un travail sur les infrastructures pour sécuriser, fluidifier la circulation de transit et améliorer l’accessibilité à l’agglomération lorientaise aux heures de pointe, notamment sur les échangeurs de Lann Sévelin, de Toul Douar et du Porzo
  • L’installation prioritaire sur le territoire de Lorient Agglomération des premières bornes de recharge hydrogène aux abords de la RN165 près de l’actuelle station GNV de la SEM Morbihan énergies.
  • La réhabilitation de la voie ferrée portuaire entre la gare de Lorient et le port de commerce (fret et passagers)
  • Le verdissement de la flotte des navires reliant Groix à Lorient par l’acquisition de navires hydrogène
  • Le déploiement d’une logistique urbaine décarbonée

Reste à savoir si ces projets seront bien retenus dans le futur CPER