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Logistique urbaine : de l’importance du collectif

Publié le 22 avril 2021

Rennes Métropole déploiera dans les prochaines semaines une Charte partenariale pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de mobilité durable comme élément de la politique locale de déplacements des marchandises. Bretagne Supply Chain accompagne la Métropole dans l’animation du collectif pluridisciplinaire qui a co-élaboré cette Charte. Une démarche de co-construction qui a mis en évidence l’importance de l’intelligence collective pour une solution dynamique, adaptée et porteuse de valeur ajoutée.

La logistique urbaine, maillon structurant de la politique publique locale

Pour Rennes Métropole et la Ville de Rennes, la logistique urbaine doit devenir un maillon structurant de la politique publique locale de l’activité économique et de mobilité, et ce pour :

  • Optimiser les activités sur le territoire, maintenir leur niveau de compétitivité et maîtriser les flux générés par le transport de marchandises
  • Contribuer à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre
  • Accompagner les activités privées, pour certaines d’entre elles déjà engagées dans des dynamiques d’évolution vers des objectifs de logistique urbaine plus durable, par une action publique identifiée sur le sujet
  • Développer une culture publique sur le transport des marchandises en ville sur le territoire de la Métropole et de la Ville de Rennes

A l’occasion de la révision du Plan de Déplacements Urbains métropolitain en janvier 2020, les élus de la Métropole ont souhaité que soit bâtie une Charte, aux côtés des partenaires publics et privés de la logistique urbaine sur son territoire. Objectif : définir un document cadre permettant de mobiliser et d’associer les partenaires locaux publics et privés de la logistique urbaine autour :

  • Des enjeux et des objectifs politiques pour le territoire de Rennes et de la Métropole en 2030.
  • Des principaux projets d’actions ou d’expérimentations à mener sur le territoire.

La Charte entend répondre à plusieurs enjeux :

  • Favoriser la mise en place d’une instance de concertation pour faire vivre la Charte tout en renforçant la culture « marchandises en ville » sur le territoire
  • Tenir compte de tous les impacts de la logistique urbaine : écologiques (dont gaz à effet de serre (GES), polluants atmosphériques…), sociétaux (dont bruit, congestion, insécurité routière…) mais aussi économiques (pour les livreurs, les commerçants, les artisans…)
  • Amplifier les démarches volontaires des transporteurs et des chargeurs (schémas logistiques, carburants alternatifs, Charte Objectif CO2 / Fret 21…) en levant par exemple certains freins (contraintes de la règlementation ou des aménagements urbains, difficultés à trouver du foncier…)

Le projet de Charte, mis actuellement en consultation avant signature officielle d’ici l’été, se veut donc un document bâti aux côtés des acteurs publics et privés de la logistique urbaine et à des fins pré-opérationnelles.

Intégrez la dynamique

Le projet de Charte définit un cadre général et les objectifs « pour une logistique urbaine dynamique et créatrice de valeur sur le territoire rennais ». Elle intègre des actions sur lesquelles toutes les parties prenantes, dont les acteurs économiques, sont aujourd’hui invités à se positionner, pour prendre part à leur déploiement et s’impliquer dans leur réalisation. En prenant part à cette Charte, les signataires valideront la stratégie globale définie par la Métropole, s’engageront à participer aux ambitions de la Charte et contribueront à la définition et à la mise en œuvre d’une ou plusieurs mesures.

Tous les acteurs sont invités à se mobiliser : communes et territoires de la Métropole, entreprises, transporteurs, commerçants, aménageurs de la logistique, promoteurs, constructeurs de véhicules, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures, services de l’Etat…

Pour vous engager et intégrer la dynamique territoriale, consulter le contenu du projet de charte et les fiches actions et complétez le formulaire pour vous engager et participer aux travaux qui seront déployés au second semestre 2021.

De l’importance du collectif

Pour Bretagne Supply Chain, comme dans l’ensemble des projets portés par le Cluster, la logistique urbaine nécessite une implication de l’ensemble des parties prenantes pour co-construire des solutions pérennes et viables pour les entreprises et les territoires. Dans le cadre de la Charte de Rennes Métropole, la co-construction et l’échange ont permis de concevoir une Charte partagée et concertée. L’implication forte des acteurs du territoire a créé une dynamique qui assurera la réussite et la pérennité de la démarche.

La concertation fait partie du socle d’engagement permettant de structurer la démarche au sein des collectivités territoriales car elle participe au succès de la démarche sur le long terme. La concertation n’est pas une fin en soi, c’est une étape incontournable à la définition d’une politique en faveur de la logistique urbaine.

Pour poursuivre la dynamique, Rennes Métropole instaurera une instance pérenne, qui regroupera l’ensemble des signataires de la Charte, permettant de créer un lieu où se retrouveront acteurs publics et privés. La création de ce Comité des signataires permettra d’offrir à l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels un lieu de dialogue et d’échanges et contribuera à accompagner la mise en œuvre des actions à court, moyen et long termes.