Logistique urbaine
ZFE : l’acronyme a animé les échanges des acteurs de la logistique tout au long de l’année. En Bretagne, Brest et Rennes seront concernées par cette interdiction de circulation des véhicules les plus polluants, d’ici 31 décembre 2024, tandis que Lorient l’anticipe aussi. Une évolution réglementaire qui sera au cœur des attentions encore en 2024.
Quand on parle logistique urbaine, la cyclo-logistique est un des modes de transport en fort développement.
Après avoir lancé, début 2023, un service de livraison en triporteur à assistance électrique auprès des commerçants, artisans et acteurs publics, l’entreprise Noovala a ainsi mis en place la collecte de cartons à Auray (56) à l’automne 2023 et expérimente un service de livraison verte, pendant la saison estivale, sur Arzon (56). Les Coursiers brestois se sont, eux, associés à Biocoop pour la livraison à domicile sur Brest (29). À Saint-Brieuc, le facteur a fait ses premières livraisons de colis en triporteur électrique. À Auray, les Triporteurs Vannetais se sont donnés un nouveau port d’attache avec l’ambition de proposer bientôt le service à La Trinité-sur-Mer, Carnac et Arzon. Les équipes du Centre hospitalier de Cornouaille et de Barillec Marine se sont aussi mis au vélo. Objectif : assurer la logistique intra-site à vélo afin de réduire leur empreinte carbone.
Une cyclo-logistique en développement, accompagné d’innovation à l’image du financement public apporté à FlexiModal (35) pour le développement de ses activités. L’entreprise a décroché près de 265.000 euros dans le cadre de l’appel à projet LDK qui vise à optimiser et décarboner la logistique des derniers kilomètres. De son côté, Toutenvélo développe de nouveaux châssis avec une charge utile de 300 kg. Le transporteur mayennais Delanchy a, lui, repris la start-up parisienne Ayopa, qui opère dans la livraison à vélo en zone urbaine.
Au carrefour du drive et du covoiturage, la livraison de courses à domicile entre particuliers se développe. Nouveau-né de l’économie collaborative, Shopopop revendique 266 « shopers », à Pontivy (56), depuis 2019. Autre innovation finistériennes en fort développement, la consigne automatisée XXL pour les colis volumineux, développée par E-Picking.