Publié le 11 janvier 2021
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Franck Fortin, Directeur Commercial et Marketing du groupe Le Roy Logistique et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Dans quel état d’esprit démarrez-vous l’année 2021 ?
Au terme d’une année 2020 qui restera dans les livres d’histoire, Le Roy Logistique a traversé la crise avec une baisse d’environ 5 % de son C.A versus 2019 (154 000 K€). Cela reste une performance tout à fait honorable et qui s’explique par les domaines d’activité de nos clients (Agroalimentaire, Emballage, Bâtiment,…) qui ont été moins impactés que d’autres secteurs. C’est aussi lié à notre développement logistique ( plus de 300 000 M2 de surface en France) puisque nous avons saturé pratiquement nos entrepôts voir réservé des M2 supplémentaires. La crise a nécessité du stockage et fait repenser la Supply Chain chez nos clients et prospects.
A la sortie du premier confinement, nous avons même investi dans une très belle entreprise (L.C.S à Mellac dans le Finistère) spécialisée dans le Co-packing. C’est une vraie opportunité que nous allons pouvoir développer sur l’ensemble du Groupe Le Roy Logistique. Nous démarrons cette année 2021 avec de vrais espoirs de reprise même si nous sommes bien conscients que la sortie de crise n’est pas encore là. Notre stratégie de développement de la logistique, qui génère des activités transport en amont et en aval de nos entrepôts, reste plus que jamais d’actualité. Elle correspond encore plus aux attentes du marché avec ce qu’a engendré la crise du COVID.
Comment la crise que nous traversons modifie vos besoins de recrutements ?
Indépendamment de la crise, nous avons poursuivi notre politique de recrutement dans les secteurs de l’informatique, des ressources humaines, de la logistique et du transport. Le développement de l’entreprise depuis plusieurs années ouvre des besoins de recrutement en permanence. Nous avons décidé de les poursuivre puisque la reprise nécessitera ces compétences. C’est à la fois une mise à niveau et une anticipation qui se sont concrétisées par le recrutement d’environ 15 personnes. Le recrutement et la période d’intégration avec le télétravail sont plus compliqués mais le programme d’intégration a été adapté pour accueillir les nouveaux collaborateurs dans l’esprit de l’entreprise , c’est-à-dire la conviviale attitude. Dans cette période anxiogène, les valeurs prônées au sein du groupe Le Roy Logistique sont un vrai plus pour attirer des compétences.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Let’s GO ?
Pour Le Roy Logistique, Let’GO est le moyen de promouvoir les différents métiers qui composent le transport et la logistique, Et ils sont nombreux… Nous sommes dans un secteur en plein développement et qui se modernise très vite. De nouveaux métiers apparaissent. Nous nous devons d’attirer toutes les personnes motivées. Pour Le Roy Logistique, c’est aussi l’occasion de montrer qu’au travers de vraies valeurs présentent dans l’entreprise, on peut travailler au quotidien dans un univers fait de convivialité et de responsabilité.