Publié le 24 novembre 2021
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Thierry Alizon, Directeur de Centre et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Pouvez-vous nous décrire le Groupe Promotrans en quelques mots ?
Promotrans c’est avant tout un savoir- faire fondé sur l’expertise :
Depuis plus de 50 ans, le Groupe Promotrans a acquis une expertise unanimement reconnue par les entreprises et les stagiaires. Fondant son action sur la proximité, le professionnalisme et le pragmatisme, Promotrans est l’acteur incontournable de la formation professionnelle dans les domaines de la logistique, des transports et de la maintenance de véhicules industriels. Les équipes sont à vos côtés pour tous vos projets. Formateurs, stagiaires, apprentis, entreprises… comme autant de maillons d’une même chaîne au service de la réussite. L’écosystème Promotrans mise sur l’enrichissement mutuel des compétences, le progrès continu et la réussite durable.
Le Groupe Promotrans en 2021 en quelques chiffres…
- 30 centres de formation
- 9 écoles supérieures spécialisées
- 13 centres de formations d’apprentis
- 50 000 stagiaires formés
- 3 000 jeunes formés dans nos écoles et nos CFA
- 4 millions d’heures de formation
- 7 000 entreprises clientes
- 98% de diplômés en poste en entreprise dans les 3 ans
Promotrans dispense des formations initiales, du CAP au Bac+5, ainsi que des formations continues de tous niveaux pour les salariés inter-entreprises, les demandeurs d’emploi (Caces, FIMO, FCO, Titres Professionnels logistiques ou de conducteurs routiers,…). Le Groupe est présent en Bretagne en Ille et Vilaine sur Rennes avec un centre de formation continue situé à Noyal Chatillon (rue Claude Chappe) et un Centre de Formation d’Apprentis sur le campus de Ker Lann (rue Urbain Leverrier à Bruz) et également présent dans les Côtes d’Armor, à Yffiniac (ZA de l’écluse), avec son centre de formation continue où le CFA développe aussi une section de BTS en apprentissage.
Concernant les besoins en recrutement et les formations, que constatez-vous ?
Les secteurs du Transport et de la Logistiquerencontrent des difficultés pour répondre à leurs besoins de recrutement (nombreux départs à la retraite dus à la pyramide des âges, méconnaissance des postes à pouvoir et des conditions d’exercice, temps partiel, etc…). Ce manque de main d’œuvre devient même parfois un frein au développement économique des entreprises concernées.
Aujourd’hui, une personne formée dans ce domaine à toutes les chances de trouver très rapidement un emploi de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, d’exploitant transport, de cariste, d’agent, de technicien ou de responsable logistique. Promotrans joue donc un rôle déterminant dans le sourcing des candidats puis dans leur formation professionnelle et leur insertion dans le monde du travail. Nous accompagnons au quotidien les entreprises de la supply chain pour leur permettre de recruter les profils qu’elles recherchent.
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Bretagne Supply Chain est devenu le partenaire incontournable des acteurs de la Logistique et du Transport en Bretagne. Grâce à son évènement « Let’s GO », il met en relation les différents professionnels de la Supply Chain et constitue un maillon essentiel pour la création d’emploi dans un secteur où la tension en matière de recrutement ne faiblit pas.
Promotrans, par essence et en raison de son activité de formation professionnelle, s’est naturellement impliqué aux côtés de BSC.