Publié le 17 janvier 2023
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Nolwenn Robert, directrice Campus Promotrans Bretagne et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Pouvez-vous nous décrire le Groupe Promotrans en quelques mots ?
Acteur de référence de la formation professionnelle transport et logistique, depuis 1966, le Groupe Promotrans propose au niveau national des formations continues de tous niveaux (CACES, FIMO, FCO, Titres Professionnels logistiques ou de conducteurs routiers,…). et des formations initiales du CAP au Bac+5 (Bacs Professionnels, BTS, titres TSMEL et GOTRM, etc …), cela dans 10 filières métiers essentielles à l’économie. Salariés en poste ou en reconversion, demandeurs d’emploi, apprentis, étudiants … les équipes Promotrans préparent les professionnels dont les entreprises ont besoin pour progresser, assurer leur pérennité et accompagner leurs évolutions.
L’apprentissage de la réussite by Promotrans, c’est quoi ?
Cela repose sur un principe simple : dans une culture d’adaptation permanente, faire progresser la formation professionnelle en cultivant le cercle vertueux entre les différents acteurs interdépendants que sont les entreprises / les institutions, les apprenants et les équipes Promotrans.
- L’apprentissage permanent, le progrès continu : c’est relever ensemble les nouveaux défis économiques, règlementaires, technologiques, écologiques, humains, etc.
- L’enrichissement mutuel : c’est être au service des entreprises et à leur écoute pour améliorer les solutions proposées, être toujours plus pertinents et plus réactifs.
- L’expertise et la réussite durables : Le Groupe Promotrans forme les apprenants dont les entreprises ont besoin pour progresser, accompagner leurs évolutions stratégiques et préparer la relève opérationnelle.
Dans l’Ouest, le Groupe Promotrans est présent en Bretagne et en Pays de la Loire.
Quelques chiffres clés nationaux :
- 30 centres de formation continue / 14 Campus.
- 50 000 stagiaires formés chaque année
- 98% de diplômés en poste sous 3 mois
- 4 millions d’heures de formation dispensées
- 7 000 entreprises clientes
Concernant les besoins en recrutement et les formations, que constatez-vous ?
Les entreprises du secteur des transports et de la logistique rencontrent des tensions pour répondre à leurs besoins de recrutement et cela pour différentes raisons : méconnaissance de tous les métiers proposés et des postes à pourvoir, attractivité des métiers en fonction de leurs conditions d’exercice, départs à la retraite dus à la pyramide des âges, etc… Ce manque de compétences devient même parfois un frein au développement économique de certaines entreprises.
Aujourd’hui, une personne formée sur un métier transport ou logistique à toutes les chances de trouver très rapidement un emploi, que ce soit en tant que conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, sur des fonctions liées à l’organisation / l’exploitation des transports ou en tant que cariste / agent / technicien / responsable logistique entre autres.
Au contact des entreprises, Promotrans joue un rôle déterminant dans le sourcing des candidats, dans l’aide à la définition du projet professionnel puis dans la formation et enfin pour l’insertion dans le monde du travail. Nous accompagnons au quotidien les entreprises du transport et de la supply chain pour leur permettre de recruter les profils qu’elles recherchent.
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Bretagne Supply Chain est un partenaire incontournable des acteurs de la Logistique et du Transport en Bretagne.
L’évènement « Let’s GO » met en relation les différents professionnels de la Supply Chain et constitue un maillon essentiel dans un secteur où la tension en matière de recrutement ne faiblit pas. De fait, les centres de formation Promotrans présents en Bretagne et Pays de la Loire s’impliquent naturellement aux côtés de BSC.