Publié le 6 février 2020
A l’occasion de l’événement régional Let’s GO, Bretagne Supply Chain a rencontré les acteurs régionaux pour échanger sur l’emploi et les métiers de la supplychain. Echange avec François Baudouin, président de la FNTR Bretagne.
La FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier) porte les intérêts de tous nos transporteurs et logisticiens pour faire que chaque voix compte. Elle fédère près de la moitié d’une profession stratégique qui irrigue toute l’économie française.
« La FNTR Bretagne est présente sur l’ensemble du territoire régional. Une présence qui s’enracine dans une action de terrain avec l’ensemble des professionnels et qui fait de la Fédération l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires.
L’évolution des modes de vie et les avancées technologiques bousculent le secteur routier, ses métiers, ses usages, ses méthodes. Aussi, nous aidons nos adhérents à prendre les bons virages et contrôler les nouvelles trajectoires. Nous nous employons à lutter contre les idées reçues, mais aussi à valoriser toutes celles et ceux qui travaillent dans notre profession.
En 2019, sur l’ensemble de la branche transport de marchandises et logistique en Bretagne, nous recherchions près de 3.000 nouveaux entrants pour remplacer les départs à la retraite et répondre aux nouveaux besoins en flux net. Cette tendance va se poursuivre durant de nombreuses années.
Le secteur des transports recrute de nombreux métiers parfois moins connus : de nouveaux emplois qualifiés apparaissent notamment dans la logistique, une activité boostée par la mondialisation et le e-commerce… Des experts développent des solutions de transports propres plus respectueux de l’environnement.
Le secteur est un véritable outil d’intégration sociale car il offre des postes à tout niveau de responsabilité. Il y a des formations du niveau CAP à bac+5, dont de nombreux cursus en alternance.
Confronté aux grands enjeux économiques et sociétaux du 21e siècle (véhicules intelligents et connectés, nouvelles relations au travail, livraisons e-commerce…), le transport routier et la logistique se doivent d’améliorer leur attractivité pour continuer à offrir des métiers, des carrières et des perspectives professionnelles.
Les tensions sur le recrutement peuvent obérer la croissance du secteur et la possibilité pour certaines entreprises de transport-logistique de répondre favorablement à un accroissement de leur chiffre d’affaires. N’oublions pas que le transport routier et la logistique sont le flux sanguin de notre économie !
Pour recruter et faire la promotion de nos métiers, tous les canaux de diffusion sont importants… Avec Let’s GO, l’idée est d’être le plus efficace possible pour identifier les cibles et mettre en place les moyens pour les atteindre ! »