Publié le 7 décembre 2021
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec François Baudoin, Président de la FNTR Bretagne et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Pouvez-vous nous décrire la FNTR en quelques mots ?
La FNTR est une organisation professionnelle au service du transport routier et de la logistique, structurée pour et par les chefs d’entreprise du secteur. Une de ses forces ? Une présence sur le terrain au plus près des entreprises, gage de légitimité, de représentativité et d’efficacité.
La FNTR est la première organisation professionnelle de la branche transport et logistique.
Concernant les besoins en recrutement et les formations, que constatez-vous ?
Avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, homme ou femme, jeune actif ou plutôt senior, le secteur offre de très nombreuses possibilités et des évolutions de carrière intéressantes pour ceux qui le souhaitent. En Bretagne, c’est environ 3.000 postes à pourvoir, notamment en conduite routière mais aussi sur des métiers logistique.
A la FNTR nous travaillons ainsi sur la féminisation du secteur, sur la place du handicap dans nos entreprises ou encore sur la QVT dans les entreprises. La FNTR, aux côtés de ses partenaires, y travaille au quotidien pour mieux faire connaître nos métiers et mieux les valoriser auprès des différents publics. Partout sur le territoire, nous allons à la rencontre de ceux qui recherchent un emploi, envisagent de se reconvertir. Partout, nous mettons en place des initiatives concrètes avec l’ensemble des acteurs concernés. Notre Fédération porte également depuis 2 ans une large campagne de communication visant à rendre plus attractif notre secteur et à déconstruire certaines idées reçues qui ont encore la vie dure.
N’oublions pas que « Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! »
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Pour recruter et faire la promotion de nos métiers, tous les canaux de diffusion sont importants… Avec Let’s GO, l’idée est d’être le plus efficace possible pour identifier les cibles et mettre en place les moyens pour les atteindre !
Résorber les difficultés de recrutement, c’est en effet agir simultanément sur le court et moyen terme, sur la promotion de la profession, la préparation des jeunes générations.
L’attractivité est un sujet clé qui concerne toute la chaîne logistique. Cette ambition de renforcer l’attractivité de notre secteur et de nos métiers passera nécessairement par une responsabilité collective d’un bout à l’autre de la chaîne. Il en va de la vitalité du tissu économique partout en Bretagne. Let’s GO permet ainsi de mettre en lumière toutes les initiatives locales !