Publié le 20 janvier 2021
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec François Baudoin, Président de la FNTR Bretagne et dirigeant des Transports Couvert et Muret (St Armel, 35) .
Dans quel état d’esprit démarrez-vous l’année 2021 ?
Le Transport Routier de Marchandises rend un service inestimable à la collectivité au quotidien en acheminant 89% des marchandises en France. Pourtant, il n’en tire pas l’intérêt et la bienveillance qu’il mériterait sauf en temps de crise comme nous l’avons vécu et le vivons pendant le confinement par exemple.
Pendant le premier confinement, médias et politiques ont applaudi à l’unisson les transporteurs, les conducteurs et l’ensemble des équipes mobilisées pour assurer la continuité de l’approvisionnement des 67 millions de Français.
Force est de constater, à peine quelque mois plus tard, que l’on commence à entendre de nouveau les mêmes refrains sur la nécessité de diminuer le nombre de camions sur les routes en général pour des considérations environnementales fondées malheureusement sur un grand nombre d’idées reçues quant à l’empreinte écologique de cette activité.
L’avenir demeure incertain et beaucoup de dirigeants sont inquiets. Nous redoutons tous qu’une crise économique vienne s’ajouter à la crise sanitaire.
Toutefois, pour une organisation professionnelle comme la nôtre, cette période doit être l’opportunité de porter un regard neuf sur ce que nous vivons. Elle est l’occasion de réaffirmer nos forces, nos valeurs, ce qui nous rassemble au sein de la FNTR.
Nous souhaitons donc être plus que jamais aux côtés de chacun de nos adhérents pour les accompagner. Et n’oublions pas, « si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté «
Comment la crise que nous traversons modifie LEs besoins de recrutements ?
La crise du coronavirus vient bouleverser une situation qui était jusque-là globalement très favorable en termes d’activité et d’emplois dans notre branche professionnelle :
- Un développement particulièrement dynamique en termes d’emploi et une augmentation significative du nombre de salariés dans nos activités de transport et de logistique avec pour corollaire d’importantes difficultés pour le recrutement de conducteurs mais aussi d’agents de quai, de préparateurs de commandes, d’exploitants…
- Dans toutes les fonctions une prospective en besoins d’emplois plutôt favorable.
La pyramide des âges nous est défavorable avec un vieillissement de nos effectifs. C’est pourquoi il nous est aussi nécessaire de poursuivre le rajeunissement de notre secteur.
Le secteur du TRM est à l’avant-poste des grands enjeux économiques et sociétaux du XXIè siècle : transition énergétique, véhicules et infrastructures connectés, nouvelles relations au travail, cyberconsommation… C’est pourquoi, au-delà des impératifs court terme, il est important de poursuivre notre campagne d’amélioration de l’attractivité d’un secteur qui offre et continuera d’offrir des métiers, des carrières et des perspectives professionnelles évolutives à toutes celles et ceux qui veulent et entendent le rejoindre.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Let’s GO ?
Let’s Go est un évènement régional qui fédère l’ensemble de acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain.
C’est aussi pour nous l’occasion de mettre en lumière le travail effectué par la fédération et ses adhérents sur les sujets « emploi/formation ».
C’est une formidable occasion pour développer le réseau professionnel et cela permet également de donner un élan collaboratif à nos travaux.
C’est aussi pour nous la possibilité de poursuivre la communication engagée depuis plusieurs mois. En effet, nous sommes dans la continuité de la semaine nationale du TRM que nous avons initiée en septembre 2020 et que nous reconduirons en 2021.
Pour recruter et faire la promotion de nos métiers, tous les canaux de diffusion sont importants…