Publié le 20 janvier 2020
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a interrogé les acteurs régionaux sur leur intérêt pour l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques. RENCONTRE AVEC VALENTIN FEREY, RESPONSABLE LOGISTIQUE chez Delta Dore.
Groupe pionnier et leader des solutions pour la maison et le bâtiment connectés depuis 1970, Delta Dore compte aujourd’hui plus de 800 salariés et 9 filiales en Europe & Asie.
« Delta Dore est membre actif de BSC et partage les mêmes valeurs, qui se retrouvent également dans Let’s GO. Nous aimons travailler sur le territoire, fabriquer français, favoriser les partenariats locaux, avec une vraie envie de dynamiser le territoire. En local, il y a de véritables opportunités de carrière et pour certains métiers, le recrutement est difficile. Nous avons des offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites, notamment dans l’approvisionnement et l’ordonnancement.
Trop souvent assimilée au transport de marchandises, la supply chain est un ensemble de valeurs tout au long de la chaîne, du prévisionniste jusqu’à la livraison finale. La supply chain a beaucoup évolué depuis les premières usines. Nous ne gérons plus des stocks, nous gérons des flux. Les clients ont besoin de personnalisation, d’une livraison toujours plus rapide… C’est l’effet Internet.
Prévisionniste, marketing opérationnel, approvisionnements, ordonnancement, réception, gestion des palettes, les usines sont aujourd’hui conçues pour produire de manière plus réactive. La robotique permet de gagner en productivité. Chez Delta Dore, nous l’avons utilisée avec parcimonie. L’objectif n’est pas de tout automatiser. Nous avons robotisé les tâches à non-valeur ajoutée, c’est-à-dire les postes où les tâches pénibles, répétitives, qui ne présentent pas d’intérêt pour un opérateur de production.
Delta Dore est aussi engagé dans une démarche de MPIC (Management de la Performance à Intervalle Court). Nous prenons le temps de nous arrêter 5 ou 10 minutes chaque jour avec tous les opérateurs pour échanger sur des problématiques auxquelles nous avons été confrontés la veille, l’amélioration des postes de travail, les projets à venir… L’idée est d’impliquer tous les collaborateurs dans l’amélioration de leur quotidien.
Les technologies révolutionnent la manière de concevoir et de suivre la supply chain. La traçabilité lors des livraisons, la traçabilité industrielle, les drones pour les inventaires, les AGV (Automated Guided Vehicles) pour déplacer toujours plus de matière, les technologies RFID sont de véritables enjeux des prochaines années… »