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Let’s GO / BSL : « La logistique e-commerce qui conjugue innovation et amélioration des conditions de travail »

Publié le 23 janvier 2020

A l’occasion de l’événement régional Let’s GO, Bretagne Supply Chain a rencontré les acteurs régionaux pour échanger sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques. Rencontre avec Rolf Beyer, PDG de BSL (Bretagne Services Logistiques).

Créée en 1997, l’entreprise BSL (Bretagne Services Logistiques), basée en région rennaise, est devenue en quelques années un acteur majeur en France de la logistique e-commerce et vente à distance en BtoC et BtoB.

Avec Yves Rocher comme client unique au démarrage, BSL gère aujourd’hui en exclusivité le e-commerce de nombreuses marques du Groupe L’Oréal (Yves Saint-Laurent, Armani, NYX…) pour l’Europe, ou encore Atlas For Men, My Jolie candle, Vénum… « Également des marques brétilliennes qui s’exportent avec succès comme Maplatine.com, La Poule à Pois (Châteaugiron, 35), ou encore Chasse-Marée » précise Rolf Beyer, PDG de BSL.

Disposant désormais de 4 sites en périphérie rennaise, BSL a doublé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2019 et emploie 300 salariés à l’année, et 450 en périodes fortes de ventes e-commerce (Noël…). L’entreprise est capable d’augmenter sa capacité de prise en charge de produits de 1 à 10 selon les journées. « Rien que pour le dernier Black Friday, le site de Bruz est passé de 2500 commandes à 12 000 par jour ! » illustre le dirigeant. Pour réussir ces challenges réguliers d’adaptabilité de la production, BSL mise sur la conjugaison de 2 éléments : l’innovation agile et l’amélioration des conditions de travail. BSL investit par exemple en 2015 (comme Amazon !), pour développer et mettre en place des petits robots mobiles qui déplacent les étagères de produits et les amener aux opérateurs, réduisant ainsi le port de charges lourdes, et optimisant les flux de commandes. « Les lignes de conditionnement ont été conçues pour être continuellement adaptées et ainsi apporter des réponses sur-mesure aux besoins clients. Ce qui permet une personnalisation très poussée : cartons créés spécifiquement pour certaines marques, emballages personnalisés, messages individualisés, distribution adaptée via le partenariat avec 80 transporteurs différents… »

Côté salariés, un accord d’aménagement du temps de travail a été élaboré avec les représentants du personnel, permettant d’ajuster les 35H de travail hebdomadaire à la baisse ou à la hausse, tout en maintenant la fixité des niveaux de salaires mensuels. Autre exemple récent : l’entreprise a reçu le prix Handicap du Trophée de l’entreprise inclusive 2019 pour sa démarche d’intégration de travailleurs handicapés. « Nos métiers évoluent, il y a du travail pour tous dans de bonnes conditions, et des possibilités d’évolution pour celles et ceux qui le souhaitent. La directrice d’un de nos sites a débuté sur un poste de pilote logistique » conclut Rolf Beyer.