Publié le 14 décembre 2022
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Rachel Placé, directrice des Ressources Humaines chez Le Roy Logistique et soutien financier de l’édition 2023 de Let’s GO.
Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous nous décrire Le Roy Logistique en quelques mots ?
Rachel Placé : Avec plus de 70 ans d’expérience, Le Roy Logistique est devenu un acteur majeur dans l’organisation de transport national et international, et la prestation de solutions logistiques sur-mesure.
L’organisation de transport comprend, les prestations transport d’une palette au camion complet avec du transport européen import/export, de la distribution régionale et du cross dock.
Les prestations logistiques vont de la réception/expédition, au stockage, à la préparation de commandes (de l’article à la palette complète) et la reverse logistique.
Le conditionnement et le Co-packing font également partie de la palette de nos services. Nous réalisons de la mise sous film, de l’étuyage, de mise sous-cartonnette, du cerclage, de l’étiquetage, et des opérations manuelles avec contrôle de qualité.
Le Groupe Roy logistique, c’est aussi plus de 750 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national, 30 sites transport & logistique et plus de 400 000 m² d’entrepôts. Cette proximité est primordiale afin de garantir une réactivité et disponibilité auprès de nos clients. Les salariés sont engagés individuellement mais également collectivement autour des valeurs de nos chartes Conviviale Attitude & Vivre Ensemble tournées autour du respect mutuel des collaborateurs et de leur environnement ainsi que l’intégration et l’accompagnement avec bienveillance.
B.S.C. : Concernant les besoins en recrutement, quels sont-ils et que constatez-vous ?
R.P : De manière générale, on constate une pénurie de talent sur certains profils (caristes, manutentionnaires, affréteurs…). Pour pallier cela, nous mettons en place des opérations de recrutements dédiées sur ce type de profil (matinée de recrutement donc l’objectif est de promouvoir nos métiers via des ateliers (présentation des métiers de la logistique, visite du site, casque à réalité virtuelle, vidéo du métier de cariste, formation…) avec à la clé plusieurs offres d’emplois.)
Concernant la formation, chez Le Roy Logistique, nous avons lancée, le 2 juin dernier, notre école interne « L’Académie Le Roy Logistique ». L’Académie Le Roy Logistique, un projet au travers de plusieurs envies :
- L’envie et la volonté d’accompagner nos salariés dans leur
- montée en compétences grâce à une offre de formations internes sur mesures construite par nos experts métiers et externes en phase avec nos besoins du terrain
- développement en compétences via un dispositif de formations modernes alliant apprentissage sur plateforme numérique et présentiel.
- L’envie d’accueillir et d’offrir une intégration 2.0 basée sur l’échange et la transmission à nos nouveaux collaborateurs afin qu’ils se sentent parfaitement accompagnés
- L’envie également de créer un parcours sur-mesure pour faire grandir nos alternants sereinement en complément de leur temps à l’école et en entreprise.
- Et enfin l’envie de valoriser notre secteur d’activité parfois méconnu en faisant découvrir et redécouvrir les métiers du transport et de la logistique.
Après plusieurs moi de recul, on remarque une vraie tendance à « consommer » des formations qui apportent des compétences complémentaires selon les besoins propres à chacun : gestion du stress, gestion du temps, communication orale, écrite, gestion des émotions, PNL… Cela nous a paru évident de mettre à disposition ce type de formation car le bien-être au travail et l’épanouissement personnel sont importants chez Le Roy Logistique.
Enfin, nous avons également mis à disposition de l’ensemble de nos collaborateurs un accès à une plateforme E-learning. Cette plateforme propose pour toutes et tous des formations sur divers thématiques : Bureautique, langue, sécurité, mais aussi en développement personnel.
B.S.C. : Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
R.P : S’impliquer dans Let’s Go, c’est partager des objectifs communs : promouvoir et valoriser les métiers de la logistique et de la supply chain auprès de différents publics, répondre aux questions, échanger avec eux, face parfois, à des idées préconçues. Notre rôle est véritablement de mieux faire connaitre les métiers, l’environnement, mais aussi les évolutions/montées en compétence possibles (qui sont par ailleurs nombreuses chez Le Roy Logistique).
Pour Le Roy Logistique, c’est aussi l’occasion de montrer qu’au travers de vraies valeurs présentes dans l’entreprise, on peut travailler au quotidien dans un univers fait de convivialité et de responsabilité.