Publié le 2 décembre 2022
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Laurine Travers, chargée de recrutement de Berto Ouest et soutien financier de l’édition 2023 de Let’s GO.
Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous nous décrire Berto Ouest en quelques mots ?
Laurine Travers : Berto Ouest est la filiale bretonne du Groupe Berto, plateforme de services spécialisés et intelligents pour la gestion optimisée des hommes, des matériels et des flux. Le Groupe est notamment le spécialiste de la location de véhicules industriels avec et sans conducteurs.
En plein essor, le Groupe poursuit sa croissance et s’engage pour une route plus « verte ». Depuis près de 60 ans, il conserve les valeurs d’une entreprise familiale et propose à ses futurs talents de nombreux avantages et opportunités d’évolution.
Aujourd’hui, Berto Ouest compte 119 salariés dont 98 sont des conducteurs.rices PL/SPL engagés au service de nos clients.
B.S.C. : Concernant les besoins en recrutement, quels sont-ils et que constatez-vous ?
L.T :Un poste clé au sein de notre Groupe : le métier de conducteur.rice ! Au-delà des compétences techniques, l’aspect relationnel est très important. Notre entreprise propose une large palette de métiers différents (grue, benne, frigo, citerne…), nos clients étant issus de secteurs d’activités très variés.
Située à Noyal-sur-Vilaine (35) et Plérin (22), notre filiale recrute régulièrement dans l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor mais aussi dans le Calvados, le Finistère et la Mayenne. Par ailleurs, elle propose un parcours de formation à ses futurs conducteurs (CAP, TP, Bac pro, etc.) par la voie de l’alternance notamment.
Cependant, la pénurie de talents sur ces profils est toujours d’actualité dans le secteur. Pour remédier à cela, nos équipes en filiale se mobilisent au quotidien pour développer l’attractivité de nos métiers, le recrutement et la fidélisation de nos collaborateurs. Cet engagement s’est traduit dernièrement par l’obtention du label « Ambassadeur de l’Emploi du Transport et de la Logistique » proposé par l’AFT Transport & Logistique pour trois ans. Afin de faire découvrir nos métiers par exemple, nous nous impliquons sur les réseaux sociaux, intervenons en classe de collège ou lycée, proposons des périodes d’immersion en entreprise… tout au long de l’année.
B.S.C. : Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
L.T : Let’s GO est pour notre filiale Berto Ouest le grand rendez-vous régional annuel qui impulse la dynamique pour la nouvelle année aux côtés de l’ensemble des partenaires du Transport et de la Logistique.
Les rencontres (portes ouvertes, interventions professionnelles, forums emploi…) et temps forts de l’évènement répondent parfaitement à notre volonté de promouvoir et valoriser nos métiers d’avenir auprès d’une grande diversité de publics (étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion, etc.). Nous souhaitons par notre implication changer l’image et lutter contre les préjugés de nos métiers, pour plus de diversité car ceux-ci sont bien accessibles à toutes et tous. La profession de Chauffeur proposée aujourd’hui en régional, permettant donc de concilier vie professionnelle et vie familiale, est plus que de la conduite. C’est aussi du relationnel client, des possibilités de spécialisations selon les activités (ADR, grue…) et d’évolutions au regard des nombreuses passerelles métiers possibles !
Rejoignez notre secteur et #EmmenezNousToujoursPlusLoin sur Berto Ouest !