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L’Etat et la Région s’accordent sur la priorité au fret ferroviaire

Publié le 26 avril 2024

Le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) fait la part belle aux investissements pour le fret ferroviaire d’ici 2027.

Les Contrats de Plan signés entre l’État et les conseils régionaux permettent de définir les priorités en termes de financements des projets structurants pour l’aménagement du territoire.

Le Contrat de Plan Etat-Région breton pour 2021-2027, signé en mars 2022, ne comprenait jusqu’ici pas de volet « Mobilités ». Le CPER énonçait néanmoins les orientations stratégiques partagées par l’Etat et la Région sur les grandes priorités bretonnes en matière d’infrastructure et de transports :

  • Réaffirmation de l’enjeu d’accessibilité de la Bretagne
  • Place centrale donnée à l’amélioration des mobilités du quotidien
  • Nécessité de relever le défi du fret ferroviaire
  • Besoin de poursuivre la modernisation du réseau routier national

Priorité donnée à la mobilité des bretonnes et des bretons

Pour l’Etat et la Région Bretagne:

« les enjeux de mobilités sont au cœur des défis de la Bretagne, dont la géographie péninsulaire fait sa spécificité historique : défi de son raccordement au reste du monde et de son inscription dans les dynamiques européennes, défi de l’équilibre des territoires entre eux, défi des mobilités du quotidien, défi de l’équité sociale et du dérèglement climatique […]. »

Le nouveau volet « Mobilités » du CPER, soumis à consultation en mars dernier, met donc l’accent sur le développement et la décarbonation des mobilités.

Parmi les orientations stratégiques portées par le document, on retrouve ainsi notamment :

  • L’augmentation de l’usage du train en développant les infrastructures ferroviaires et en inscrivant l’offre ferroviaire dans une approche multimodale
  • L’amélioration de l’accès à la pointe bretonne et au Centre Bretagne
  • La desserte fine et durable des territoires

Relever le défi du fret ferroviaire

Côté marchandises, les enjeux sont de « soutenir la compétitivité des entreprises bretonnes pénalisées par la distance de raccordement aux principaux axes d’échanges nationaux et internationaux, de réduire les externalités négatives liées au transport routier et de saisir les opportunités créées par la reconfiguration du monde des transports et de la logistique positionnant la Bretagne sur l’axe atlantique grâce à un système mer+fer ».

La Bretagne entend ainsi contribuer à l’objectif de décarbonation des transports et s’inscrire dans la stratégie ferroviaire nationale qui vise à doubler la part du fret ferroviaire à 18% en 2030 et 25% à 2050.

En cohérence avec la stratégie régionale arrêtée en 2023, le CPER propose, sur la période 2023-2027 :

  • de recréer l’offre mer+fer, en réhabilitant des voies ferrées portuaires à Brest et Lorient, pour donner la possibilité d’une offre de service ferroviaire pour desservir les hinterlands portuaires
  • d’organiser le développement du transport combiné à travers la Bretagne et de la Bretagne vers le reste de la France, en soutenant le développement du centre de transport combiné (CTC) de Rennes
  • de maintenir les connexions aux entreprises créatrices de flux, en conservant le patrimoine existant, par la remise en état des lignes Auray-Pontivy-Saint Gérand et Vitré-Gerard, et la remise en service de certaines installations terminales embranchées (ITE)
  • de mener des études pour des investissements de plus long terme (plateformes de massification, mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité…).

Pour l’Etat et la Région, « la mise en place d’un écosystème favorable au développement du fret ferroviaire passera [aussi] par une gouvernance nouvelle, renforcée ». Les partenaires étudieront donc la mise en place d’une structure dédiée à la valorisation du fret et au soutien des acteurs.

Une prise en compte renforcée des enjeux portuaires

Le CPER 2021-2027 comprend aussi une enveloppe de 20M€ de l’Etat pour accompagner le développement portuaire breton. L’État s’est ainsi déjà engagé aux côtés de la Région à investir dans les ports bretons, mais également à financer des projets de verdissement des ports. Ces dispositifs doivent également accompagner la décarbonation des flottes, de desserte des îles, de commerce mais aussi de pêche.

L’État entent poursuivre cet effort, pour accompagner la stratégie régionale portuaire 2023- 2030 de la Région. Il complétera ainsi son engagement en s’appuyant notamment sur le fonds vert. Par ailleurs, les crédits de France 2030 pourront être sollicités par les porteurs de projets, notamment pour le développement des infrastructures portuaires pour l’éolien flottant. L’Etat se donne un objectif global de financement complémentaire de 30 M€, portant le total du soutien à 50 M€.

Poursuivre les travaux d’aménagement routier nécessaires

Même si la priorité est donnée au fret ferroviaire, le transport routier est concerné par les travaux prévus ou envisagés sur le réseau routier breton.

Faute de ligne ferroviaire en Centre Bretagne, l’État entend ainsi poursuivre les opérations de mise à 2×2 voies de la RN164. Des études seront ensuite lancées pour la modernisation du réseau routier national, sur des points spécifiques (échangeur du Liziec en entrée de Vannes, travaux préliminaires au doublement de la RN176 au niveau de la Rance, déviation de Fougères-Beaucé-Fleurigné sur la RN12…).

Vers un observatoire des mobilités durables

En parallèle, Etat et Région s’engagent à mettre en place un « Observatoire des mobilités durables », qui pourrait prolonger les travaux de l’actuel Observatoire Régional des Transports en Bretagne (ORTB). Cet observatoire aura pour mission en particulier de définir et mesurer certains indicateurs de suivi de la mise en œuvre du CPER, et plus largement des effets des politiques de mobilité.

Enfin, Etat et Région pérenniseront la conférence logistique régionale installée en janvier 2023, pour permettre des synergies entre les acteurs publics et privés pour relever les défis de la transition de la filière logistique, de la compétitivité et la réindustrialisation de la Bretagne, et de relance du fret ferroviaire.

Le volet « Mobilités » du CPER breton devrait être définitivement voté dans les prochains mois.