Publié le 17 novembre 2020
La Région des Pays de la Loire fournit une aide financière pour la construction de stations GNV et l’achat de véhicules.
Dans sa feuille de route pour la Transition Énergétique adoptée en décembre 2016, la Région des Pays de la Loire s’est fixé l’objectif de devenir « leader en matière de mobilité durable ». Cela passe notamment par le développement des motorisations alternatives (électrique, GNV et hydrogène). Dans ce cadre, elle travaille sur le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et d’avitaillement en bioGNV, avant d’adopter son Plan Hydrogène qui comportera un volet dédié à la mobilité.
86 stations à horizon 2030
Pour favoriser l’essor des véhicules GNV, la Région a mené une étude en 2016 sur le potentiel de déploiement d’un réseau de stations publiques d’avitaillement au gaz naturel véhicule. Résultat : un objectif de 19 stations à l’horizon 2020 et de 86 stations d’ici 2030.
Aujourd’hui, la région compte 10 stations en service et une quinzaine en projet.
Développer en parallèle le réseau de stations et le nombre de véhicules
D’après la Région, « il est nécessaire de consolider financièrement ces projets, dont les investissements sont lourds, en leur assurant un nombre suffisant de véhicules lourds pour s’y avitailler ». La Région, en partenariat avec GRDF, GRTgaz et le cluster Méthatlantique, a donc souhaité soutenir à la fois le développement des stations bioGNV et le parc de véhicules associés.
Elle a ainsi voté un règlement visant, d’une part, à financer les projets de stations publiques délivrant du bioGNV sous forme comprimée (bioGNC) et, d’autre part, l’acquisition ou la location de véhicules engagés à consommer du bioGNV.
Une aide pour les stations…
La Région des Pays de la Loire va donc fournir une aide publique aux projets de stations GNV, sous la forme d’une subvention d’un montant maximal de 200 000 €. Sont éligibles, les projets de stations implantées en Pays de la Loire, alimentées en bioGNC (d’origine locale en priorité) et ouvertes au public. Les projets pourront être portés notamment par une entreprise, une collectivité, un syndicat de communes, syndicat mixte, une société d’économie mixte ou un groupement d’intérêt économique.
… et pour les véhicules
Afin de consolider les projets de stations émergents sur le territoire, la région des Pays de la Loire va, en parallèle, soutenir les transporteurs ligériens et les collectivités dans l’acquisition ou la location longue durée de véhicules fonctionnant au BioGNV. Les entreprises ayant une implantation en Pays de la Loire et les collectivités territoriales et leurs groupements de la Région des Pays de la Loire souhaitant acquérir ou louer des véhicules fonctionnant au GNV pour le transport de marchandises ou le transport de voyageurs peuvent dès à présent profiter d’une aide financière. Sont éligibles les véhicules GNV neufs, en acquisition ou en leasing (sur 3 ans minimum) pour lesquels le détenteur ou le bénéficiaire du contrat de leasing s’engage à s’approvisionner en bioGNV.
Le montant de la subvention ne pourra excéder 30% du surcoût de l’acquisition d’un véhicule GNV par rapport à un véhicule diesel de même catégorie. Ce montant sera plafonné en fonction du type de véhicule : 2.000€ pour un véhicule utilitaire ou poids lourd léger (PTAC ≤ 7,5T), 5.000€ pour un poids lourd entre 7,5t et 16t de PTAC et 10.000€ pour un poids lourds de plus de 16t de PTAC.
Chaque bénéficiaire ne pourra solliciter que deux fois l’aide régionale sur 3 ans, avec un maximum de 5 véhicules par demande.