Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Les besoins et les freins dans la transformation de l’IAA

Les besoins et les freins dans la transformation de l’IAA

Publié le 3 août 2020

Pour mieux connaître les besoins technologiques de l’industrie agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a lancé une vaste enquête dédiée aux équipementiers agroalimentaires. Les résultats permettent de mieux cerner les besoins et les freins dans la transformation de ces industries, confrontées à de nombreux enjeux.

L’étude apporte un éclairage sur les besoins des industriels et des équipementiers agroalimentaires dans le développement de solutions technologiques répondant aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux (qualité et sécurité alimentaire, normes environnementales, conditions de travail…).

Une industrie agro-alimentaire en pleine évolution

Les habitudes alimentaires changent, le comportement des consommateurs aussi. Pour les industriels, la prise en compte de ces nouvelles tendances, auxquelles s’ajoute la question environnementale, implique plus de modularité et d’agilité.

Pour répondre à ces nouvelles règles, sans négliger la performance, les acteurs du monde agroalimentaire sont conscients de devoir moderniser leur chaîne de production. Les principaux facteurs d’évolution des investissements cités par les industriels interrogés sont ainsi :

  • Le contexte chahuté par les marchés d’approvisionnements et les débouchés, par des contraintes géopolitiques et réglementaires, renforçant des concentrations de certains secteurs au cours des années, avec des stratégies d’entreprises parfois très diverses orientant les prises de décisions en termes d’investissement
  • L’amélioration de la compétitivité des IAA par le biais de l’automatisation
  • Les tendances de consommation qui se concrétisent par une segmentation accrue des produits et réinterrogent les modèles industriels qui doivent faire preuve de plus de modularité et d’agilité de la part des outils
  • Les attentes sociétales de plus en plus fortes sur des questions de réduction des empreintes environnementales des activités des entreprises.

Dans une perspective de transformation des process, les entreprises interrogées font notamment remonter le manque de flexibilité et d’optimisation des outils de production. Deux tiers d’entre elles déclarent avoir investi ces cinq dernières années dans leur outil de production (extension des bâtiments ou renouvellement du parc de machines). Sur cette même période, elles seraient 40% à avoir investi dans des technologies de robotique, de cobotique et d’automatisation. Et, les technologies de connectivité sont également identifiées par les IAA comme des réponses à leurs besoins de digitalisation : exploitation et valorisation des données de production, traçabilité des produits, inter-connectivité Hommes-Machines.

Le rôle central des équipementiers

Avec 218 équipementiers bretons (soit 5 664 salariés et un CA de 1,13 Milliard d’€) travaillant pour l’agroalimentaire, les équipementiers proposent des produits et services à toutes les étapes du process au sein des IAA. Ils interviennent à tous les niveaux : fabrication / transformation, traitement thermique, contrôle et maîtrise du process de production, gestion de l’énergie et des fluides, nettoyage, valorisation des déchets mais aussi conditionnement, manutention ou encore logistique.

Les équipementiers ont déjà identifié avec leurs clients agroalimentaires les axes d’innovation désormais prioritaires : robotique, cobotique, automatisation, connectivité, intelligence artificielle, réalité augmentée, cybersécurité…

Pour aller plus loin et faire le lien entre acteurs des IAA et apporteurs de solutions (équipementiers / intégrateurs), BDI a mis en place un outil dynamique qui recense et cartographie les compétences disponibles sur le territoire.

A noter que l’enquête a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, certaines tendances peuvent être amenées à évoluer.