Publié le 15 décembre 2022
Lamballe Terre & Mer vient de lancer une étude sur la livraison de marchandises en ville. Objectif : construire, avec les acteurs impliqués, une Charte de logistique urbaine durable. Une démarche centrée autour d’une large concertation avec professionnels dans les prochains mois.
Pour l’agglomération lamballaise, la construction d’une Charte de logistique urbaine durable doit permettre, en concertation avec l’ensemble des parties impliquées, de répondre à une double injonction : « Comment limiter l’impact de la livraison du « dernier kilomètre », dans un contexte de recherche de sobriété énergétique ? Et comment rendre cette démarche compatible avec le maintien du dynamisme commercial ? ».
Pour y répondre, Lamballe Terre & Mer s’est engagée dans le programme national InTerLUD. Associant des partenaires comme l’Ademe et le Cerema, InTerLUD vise à déployer des actions volontaires en faveur d’un transport de marchandises plus durable, et décarboné.
C’est l’agence Lestoux & Associés qui accompagnera le territoire dans la démarche. Au cours des prochains mois, un diagnostic doit permettre d’identifier précisément les flux de marchandises et d’analyser leurs impacts sur le centre-ville de Lamballe-Armor. Une enquête va notamment être menée auprès des commerçants. Tout au long de la démarche, d’autres acteurs intervenant dans la logistique urbaine seront eux aussi mobilisés, comme les transporteurs et les industriels, pour co-construire une charte de « logistique urbaine durable », cosignée par la collectivité et les acteurs privés, et intégrant un plan d’actions partagé.