Publié le 27 avril 2023
Ce mercredi 26 avril, le groupe Lahaye Global Logistics a inauguré sa nouvelle ligne ferroviaire combinée rail-route Rennes-Lille. L’occasion pour les représentants de la Région Bretagne et de l’Etat de rappeler leur soutien à ce mode de transport alternatif constituant un levier nécessaire aux objectifs de réduction des émissions carbone.
Depuis début avril, le groupe Lahaye Global Logistics a ouvert une nouvelle ligne de transport combiné rail-route vers le port de Lille, à raison de 3 rotations par semaine. Avec un départ à 17h, le train, qui peut transporter une quarantaine de caisses, arrive à destination à 6h30 le lendemain. Cette ligne permet ensuite un acheminement facilité vers les grands ports du nord de l’Europe. Dans le sens retour, elle offre un accès à l’hinterland breton.
Avec le soutien de l’État, de la Région Bretagne et de SNCF Réseau, le Terminal de Rennes a été rénové pour accueillir cette nouvelle ligne ferroviaire, avec la mise en place d’un portique de manutention et l’extension d’une voie supplémentaire.
Le groupe Lahaye : « facilitateur d’accès au ferroviaire »
Le groupe Lahaye a la volonté d’accompagner le changement dans le secteur du transport de marchandise et se positionne comme facilitateur d’accès au ferroviaire. Acteur du transport combiné depuis 2011, il opère déjà une ligne vers Lyon 5 fois par semaine. L’entreprise propose un service complet de pré et post-acheminement de caisses mobiles « fourgon », « tautliner » et frigorifiques.
Avec cette nouvelle ligne, nous contribuons au développement du fret ferroviaire depuis et vers la Région Bretagne. Nous sommes convaincus que cette nouvelle offre sera une solution de transport alternative efficace pour nos clients et contribuera à la transformation du secteur du transport.
Matthieu Lahaye, Directeur Général de Lahaye Global Logistics
Une étude sur le report modal en Bretagne dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région
Une étude stratégique est en cours sur le report modal vers le transport ferroviaire en Bretagne, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. Ce document engage les deux parties sur la planification et le financement de grands projets, dont certaines infrastructures. L’objectif porté par l’Etat est de doubler la part de fret ferroviaire, comme l’a rappelé Michaël Quernez, vice-président à la Région Bretagne en charge du climat et des mobilités, présent pour l’occasion. Les résultats de cette étude, attendus avant l’été, devraient donner les grandes orientations ainsi que la gouvernance du transport de marchandises par le rail en Bretagne.
500 kg d’émission de CO2 évités par caisse transportée
Lors du colloque de Bretagne Supply Chain le 4 avril dernier, Bastien Thirion, directeur des activités ferroviaires chez Lahaye Global Logistics, alertait sur le fait que seulement 17 % des chargeurs sont au fait de l’offre ferroviaire à leur disposition. Le report modal est pourtant l’une des cinq actions nécessaires à la réduction des émissions carbone dans le secteur du transport avec la modération de la demande, l’augmentation du taux de remplissage, la décarbonation de l’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétiques des véhicules. Une caisse transportée sur la ligne ferroviaire Rennes – Lille permet d’éviter 500 kg d’émissions de CO2.