Publié le 4 novembre 2022
Pouvez-vous nous décrire l’AFTRAL en quelques mots ?
Leader français et européen de la formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique, et avec plus d’une soixantaine d’années d’expérience au service des professionnels du secteur, AFTRAL tient une place à part en France. Créé par les fédérations professionnelles du secteur, AFTRAL reste l’organisme de branche et forme aujourd’hui tous les personnels du secteur des transports, de la logistique, des établissements hospitaliers, des collectivités territoriales, des établissements privés, …
Dans ses 120 centres sur l’ensemble du territoire, AFTRAL dispense des formations initiales, des formations continues, et des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) du niveau CAP au bac+6 – Mastère spécialisé. Au total, cela représente plus de 450 formations de perfectionnement pour les salariés du secteur, 150 formations initiales, ainsi que des formations de reconversion pour les demandeurs d’emploi et les militaires, qui débouchent sur des diplômes de l’Education Nationale et des titres certifiés par l’Etat.
En quelques chiffres en 2021 :
- 272 000 stagiaires en formation continue dont 62 500 CACES / 49 000 FCO / 39 000 formations prévention sécurité
- + de 8 300 alternants du CAP à Bac+6
- 97% de stagiaires satisfaits
- + de 3 000 collaborateurs permanents dont 1 900 formateurs
Concernant les besoins en recrutement, que constatez-vous ?
Sans surprise et comme dans grand nombre de secteurs d’activité, les métiers du transport et de la logistique sont en forte tension et les entreprises rencontrent de réelles difficultés : sourcing, attractivité, sélection et rétention des talents, les professionnels doivent revoir totalement leurs pratiques de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs.
En outre, la pyramide des âges, notamment dans le transport, est préoccupante avec des départs en retraite qui accroissent le phénomène. Les entreprises sont donc en demande forte de professionnels et ont besoin d’un accompagnement dans le cadre du recrutement et de la formation de leurs candidats.
La formation en transport et logistique n’échappe pas à la règle et certaines formations peinent à ouvrir avec des effectifs suffisants : les métiers sont encore trop méconnus et leur image dans l’esprit du grand public n’est pas toujours positive. C’est aussi notre rôle que de contribuer à faire connaître et valoriser ces métiers. Face aux défis des métiers du transport et de la logistique en termes de recrutement, AFTRAL s’est engagé à travers une offre de service Appui Recrutement Formation. Déclinée en 6 étapes de la définition des besoins au suivi des recrutés, elle propose un accompagnement complet en termes de recrutement et de formation et apporte ainsi la réponse la plus complète aux candidats et entreprises à la recherche de leur futur salarié. Pour répondre efficacement aux besoins territoriaux, cette offre est portée sur le terrain par notre équipe de 150 Conseillers et Conseillères en recrutement.
Notre approche du recrutement a évolué et notre process de sourcing est aujourd’hui pleinement tourné vers le candidat qu’il faut attirer, convertir, recruter et fidéliser. Cela se concrétise par l’organisation d’événements dédiés tels que des journées d’information et de positionnement, les mercredis de l’AFTRAL, des job dating, des visites de nos plateaux techniques et animations « découverte des métiers du transport », des animations en pieds d’immeubles dans les QPV ou dans des tiers-lieux…
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Let’s GO est un événement emploi formation majeur dans le grand Ouest : il est l’occasion de mettre en lumière les métiers du Transport et de la Logistique qui constituent l’ADN d’AFTRAL. En tant qu’adhérent BSC, partenaire historique de l’AFT et organisme de branche, il est tout naturel que nous y apportions notre contribution.
Let’s GO, c’est pour la profession et pour AFTRAL une belle opportunité de s’adresser également au grand public, et pas uniquement aux membres de la profession. En outre, cette 4ème édition s’associe avec le PASCA pour faire du lien avec les salons emploi-formation de Loire-Atlantique : quelle meilleure circonstance pour montrer qu’en unissant nos forces on peut « aller loin » ?!
En effet, à l’instar des professionnels, nous devons nous aussi nous adapter à ces enjeux nouveaux liés à la pénurie de main d’œuvre, et c’est en le faisant conjointement avec l’ensemble des acteurs de la filière que nous saurons faire bouger les lignes et casser les stéréotypes.