Publié le 17 septembre 2020
La loi dite « Energie et climat » du 8 novembre 2019 impose aux nouveaux bâtiments logistiques d’intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables ou une toiture végétalisée. Bretagne Supply Chain, en partenariat avec GSE, vous propose de visionner l’atelier dédié, organisé le 1er septembre dernier, pour appréhender l’impact et les opportunités apportés par ces mesures.
La loi étend aux locaux à usage industriel ou artisanal et aux entrepôts, hangars et parcs de stationnement couverts de plus de 1.000 m2 l’obligation d’intégrer « soit un procédé de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation, soit tout autre dispositif aboutissant au même résultat. Ces obligations devront être réalisées en toiture du bâtiment ou sur les ombrières surplombant les aires de stationnement sur une surface au moins égale à 30% de la toiture du bâtiment et des ombrières créées ».
Quelles sont les nouvelles obligations imposées aux bâtiments logistiques? Quels sont les impacts pour les construction (structure, coûts…)? Quel bilan énergétique pour les entrepôts aujourd’hui? Quelles sont les solutions techniques possibles pour les exploitants? Quelles nouvelles contraintes administratives ? Quelles opportunités peuvent émerger de ces mesures ?
Nicolas Aubert, Directeur Développement Bretagne, et Marc Esposito, Directeur du Département R&D chez GSE font un point complet sur le sujet.